Communiqués de presse

De nouveaux timbres tout doux

De nouveaux sujets de timbres sont en vente dans toutes les filiales ainsi que sur la boutique en ligne dès le 7 mars 2019. La nouvelle collection est comme toujours très diversifiée. Un timbre-poste rend ainsi hommage au visionnaire Alfred Escher à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Le «cochon porte-bonheur duveteux» constitue un autre incontournable de cette émission. Pour obtenir une telle surface, les timbres ont été floqués au moyen d’un procédé spécial. Il s’agit de la première des quatre émissions de timbres-poste de cette année.

Avez-vous déjà regardé votre animal de compagnie droit dans les yeux, de très près? Les nouveaux sujets de timbres le permettent. De nouveaux timbres spéciaux avec un chat, un chien, un lapin et un cheval surprennent par une perspective inhabituelle. Les clichés se concentrent sur les yeux, le museau ou les naseaux des compagnons à quatre pattes, rappelant de belles rencontres et de beaux moments.

Un autre timbre-poste fait aussi la part belle aux moments de joie: un cochon rose. En Suisse, l’animal est un symbole de bonne fortune. D’où cela vient-il? L’hypothèse la plus vraisemblable trouve son explication dans un usage remontant au Moyen Âge: lors de tournois traditionnels, le plus mauvais des participants récoltait non seulement sarcasmes et moqueries, mais aussi très souvent un porcelet en guise de lot de consolation. Ce qui lui portait bonheur, car le cochon était un animal particulièrement précieux à l’époque: il ne coûtait pas cher en fourrage, avait beaucoup de petits et pouvait être bouchoyé jeune. À la place de la forme rectangulaire habituelle, ce timbre-poste se distingue par de doux contours arrondis. Sa forme n’est pas la seule à être douce: la surface veloutée donne à celui qui la touche l’impression de flatter ce petit cochon rose à la mine satisfaite. Pour que le timbre soit duveteux, le papier a tout d’abord été revêtu de particules soyeuses avant l’impression du timbre. Cela explique son temps de production inhabituel de trois mois.

Un timbre-poste en hommage à Alfred Escher

Cette émission de timbres-poste se distingue par des anniversaires de portée nationale. Un timbre spécial consacré au 200e anniversaire de la naissance d’Alfred Escher (1819-1882), l’un des Suisses les plus célèbres du XIXe siècle, rend hommage à ce visionnaire. Son héritage est encore présent aujourd’hui. Parmi les nombreux accomplissements à mettre à son crédit, le plus connu est peut-être son engagement pour la construction du tunnel du Gothard. Les Chemins de fer du Nord-Est, l’École polytechnique fédérale, le Crédit suisse et la compagnie d’assurance Rentenanstalt (aujourd’hui Swiss Life) sont autant d’institutions à la fondation desquelles a œuvré Alfred Escher. Homme aux multiples intérêts, il a également été membre du grand conseil et du conseil d’État zurichois et, plus tard, conseiller national. Les surfaces de couleur superposées du sujet du timbre symbolisent sa capacité à synthétiser l’économie, la formation et le monde de la finance dans sa pensée.

Les premiers transports postaux aériens réguliers en Suisse ont vu le jour voilà 100 ans. Le 8 janvier 1919, un biplan Häfeli DH-3 a acheminé pour la première fois du courrier par la voie aérienne. Ce vol de 63 minutes reliait Dübendorf à Berne Beundenfeld. Un an plus tard, la poste aérienne traversait déjà la frontière. Le courrier arrivait ainsi beaucoup plus vite à destination, ce qui a rapidement profité à l’économie. 2019 marque aussi le centenaire des premiers vols réguliers de transport de passagers en Suisse. Le timbre-poste spécial de la fondation suisse Pro Aero célèbre donc un double anniversaire du transport aérien suisse.

C’est également en 1919 que les cars postaux suisses ont effectué leurs premiers trajets en montagne. Il y a 100 ans, les bus jaunes ont circulé pour la première fois sur les lignes Coire-Laax dans les Grisons et Brigue-Domodossola par le Simplon. Depuis, ces lignes constituent une destination appréciée des voyageurs suisses et étrangers. Les deux sujets aux airs de carte postale mettent en scène un car postal sur fond de paysage alpin. 

Les sujets de l’émission de timbres 01/2019 – disponibles et valables à partir du 7 mars 2019

  • Amis à quatre pattes – «Chien» à CHF 0.85, «Chat» à CHF 1.00, «Lapin» à CHF 1.50, «Cheval» à CHF 2.00
  • Cochon porte-bonheur – timbre à CHF 1.00
  • 200e anniversaire de la naissance d’Alfred Escher – timbre à CHF 1.00
  • 100 ans du Cirque National Suisse Knie – «Leupin 1956» à CHF 1.00, «Erni 2009» à CHF 1.00
  • 1919–2019 Transport aérien suisse – timbre à CHF 1.00
  • 100 ans des lignes de cars postaux – «Grisons» à CHF 0.85, «Simplon» à CHF 1.00
  • Fumetto Comic Festival – «Question» à CHF 1.00, «Recherche» à CHF 1.00, «Réponse» à CHF 1.00
  • Carnaval de Bâle – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – timbre à CHF 1.00
  • 700 ans de la commune de Rolle – carte postale illustrée affranchie à CHF 2.00

Vous trouverez toutes les informations relatives à ces timbres dans le magazine philatélique «La Loupe».

Renseignements:

Nathalie Dérobert, porte-parole, 058 341 21 96, presse@poste.ch

Images

Amis à quatre pattes – Chien (JPG, 8171 KB)

En savoir plus

Amis à quatre pattes – Chat (JPG, 9497 KB)

En savoir plus

Amis à quatre pattes – Cheval (JPG, 8170 KB)

En savoir plus

Cochon porte-bonheur (JPG, 2874 KB)

En savoir plus

200e anniversaire de la naissance d’Alfred Escher (JPG, 3242 KB)

En savoir plus

100 ans du Cirque National Suisse Knie – Leupin 1956 (JPG, 3825 KB)

En savoir plus

100 ans du Cirque National Suisse Knie – Erni 2009 (JPG, 7408 KB)

En savoir plus

1919 – 2019 Transport aérien suisse (JPG, 2911 KB)

En savoir plus

100 ans des lignes de cars postaux – Grisons (JPG, 5365 KB)

En savoir plus

100 ans des lignes de cars postaux – Simplon (JPG, 5137 KB)

En savoir plus

Fumetto Comic Festival – Question (JPG, 5810 KB)

En savoir plus

Fumetto Comic Festival – Recherche (JPG, 4871 KB)

En savoir plus

Fumetto Comic Festival – Réponse (JPG, 5558 KB)

En savoir plus

Carnaval de Bâle – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (JPG, 4117 KB)

En savoir plus

700 ans de la commune de Rolle (JPG, 7242 KB)

En savoir plus