Communiqués de presse

L’égalité salariale au cœur des préoccupations de la Poste

La Poste Suisse signera aujourd’hui à Berne la «Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public». Par cette signature, l’entreprise liée à la Confédération enverra un signal fort en faveur de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Depuis 2009, elle fait examiner l’égalité des salaires sur une base volontaire. Actuellement, la part inexplicable des écarts de salaire s’élève à -2,2% à la Poste. Soucieuse de réduire encore plus cette part inexplicable des inégalités salariales, l’entreprise a mis en place, en collaboration avec les partenaires sociaux, une plateforme d’annonce.

Section Contenu riche

La Poste combat depuis des années toute forme de discrimination et s’engage en faveur de conditions d’engagement identiques pour tous, indépendamment de la langue, de l’origine culturelle et du sexe. C’est dans cet esprit que Valérie Schelker, responsable Personnel, signera aujourd’hui, au nom de la Poste, la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. «En signant la charte, nous plaçons l’égalité salariale entre femmes et hommes au cœur de nos préoccupations», déclare la responsable des ressources humaines de la troisième plus grande entreprise de Suisse à l’occasion de la quatrième rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public, à Berne.

Bon résultat à l’étude sur la parité des salaires

Pour la troisième fois, la Poste a fait examiner la parité des salaires entre femmes et hommes sur une base volontaire. L’étude a porté sur les données salariales d’octobre 2018. Si l’on prend en considération les facteurs de la formation, de l’expérience professionnelle et du niveau d’exigences, les inégalités salariales inexpliquées et spécifiques au genre s’élèvent à -2,2% à l’échelle du groupe. Tels sont les résultats de l’étude la plus récente. Depuis la dernière comparaison, effectuée il y a trois ans, les écarts de salaire inexplicables de l’entreprise liée à la Confédération se sont réduits de 1,5%. La Confédération a fixé à 5% le seuil de tolérance accepté pour les écarts inexplicables. Les inégalités salariales inexplicables et ajustées en conséquence sont donc nettement plus faibles à la Poste. Si l’on considère distinctement les sociétés du groupe Poste CH SA, CarPostal et PostFinance, les inégalités salariales inexplicables, qui se situent entre -0,3% et -3,8%, restent en deçà du seuil de tolérance de la Confédération. «En dépit de bons résultats, nous n’entendons pas nous reposer sur nos lauriers et avons l’intention de réduire encore plus les inégalités salariales inexplicables», indique Valérie Schelker en commentant l’étude réalisée au moyen de méthodes basées sur Logib, l’instrument d’égalité salariale de la Confédération.

La Poste met sur pied une plateforme d’annonce

La Poste a d’ores et déjà pris des mesures pour promouvoir l’égalité salariale et, partant, l’égalité des chances. Elle a notamment mis sur pied en septembre 2019, en collaboration avec les partenaires sociaux, le service de communication de cas d’inégalités salariales. Les collaborateurs et collaboratrices qui pensent être victimes de discrimination salariale peuvent communiquer leur préoccupation sur la plateforme en ligne PosteCourage. L’égalité de traitement est une composante importante de la convention collective de travail (CCT) de la Poste. La Poste l’a du reste intégrée dans les négociations qu’elle mène actuellement avec les syndicats sur la nouvelle CCT.

Renseignements:

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch