Communiqués de presse

La lune à l’honneur sur un timbre

De la Fête des Vignerons célébrée une fois par génération au bord du lac Léman au chargement de wagons ferroviaires sur des bateaux du lac de Constance, les sujets des nouveaux timbres-poste sont très variés. Collectionneurs et amateurs peuvent en outre se réjouir d’un motif très particulier puisque la deuxième émission de l’année célèbre le cinquantenaire des premiers pas de l’homme sur la lune. À partir du 2 mai 2019, ces timbres-poste seront disponibles dans toutes les filiales de la Poste et dans sa boutique en ligne.

Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes retiennent leur souffle, comme hypnotisées par les images en noir et blanc diffusées sur le petit écran. Six heures plus tôt, Neil Armstrong a transmis son fameux message «The Eagle has landed» à la base de Houston. Quittant le module lunaire, l’astronaute est le premier à fouler le sol du satellite terrestre, faisant ainsi faire un grand bond en avant à l’humanité. Un homme a marché sur la lune: il s’agit d’un exploit historique car, désormais, tout paraît possible.

Cette aventure s’est déroulée il y a un demi-siècle. Voilà pourquoi la commémoration des «50 ans de l’alunissage de l’homme» est le sujet phare de la nouvelle émission de timbres-poste. Représentant un astronaute qui se promène sur la lune, le timbre-poste s’inspire de l’image retransmise à l’époque sur les écrans de télévision. D’abord dessiné au crayon, le sujet a ensuite été traité numériquement. La feuille qui l’accompagne illustre l’atmosphère qui régnait dans de nombreux foyers suisses lors de la retransmission en direct de l’alunissage il y a 50 ans: malgré l’heure pour le moins tardive (3h56 en Europe centrale), toute la famille est réunie devant le poste de télévision.

Hommage aux traditions viticoles

Les trois timbres spéciaux émis à l’occasion de la «Fête des Vignerons» de cette année sont également chargés d’histoire. Une immense fête populaire, un demi-million de visiteurs, une ambiance unique. Et pour cause: ce n’est qu’une fois par génération que la Confrérie des Vignerons distingue les vignerons locaux, à l’est de Lausanne, pour leur art de cultiver la vigne. Le Lavaux est considéré comme l’une des meilleures régions viticoles de Suisse. Le raisin y fait figure de bien culturel et celui qui sait le cultiver est un artiste. Par conséquent, l’événement qui se déroule du 18 juillet au 11 août 2019 est aussi une forme d’hommage aux traditions viticoles de toute une région. C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre les trois timbres émis par la Poste. La combinaison des trois timbres-poste forme un tout très réussi. Les trois sujets du duo lausannois formé par Priscilla Balmer et Ivo Hählen s’inspirent de l’affiche officielle des festivités de cette année.

Train et bateau côte à côte

On passe du lac Léman au lac de Constance pour célébrer un double anniversaire: «150 ans du ferry et de la ligne ferroviaire lacustre». Derrière ces termes techniques se cache une pratique très significative pour la région. C’est en 1869 qu’a commencé le chargement de wagons ferroviaires sur des bateaux effectuant des liaisons vers Romanshorn et, au-delà des frontières du pays, vers Friedrichshafen et Lindau. Le transport de wagons ferroviaires par bateau s’est maintenu jusqu’en 1976. Le premier tronçon de la ligne ferroviaire de Romanshorn à Rorschach, également ouvert en 1869, est étroitement associé à ce mode de transport. La ligne ferroviaire lacustre existe encore aujourd’hui et constitue l’artère vitale de toute une région. Deux timbres spéciaux illustrent la cohabitation du bateau et du train pendant 150 ans, l’un avec un sujet de l’époque et l’autre avec un sujet actuel.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission actuelle et des détails sur les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du magazine philatélique «La Loupe».

Les sujets de l’émission de timbres 2/2019 – disponibles à la vente et valables dès le 2 mai 2019

  • 50 ans de l’alunissage de l’homme – timbre-poste à CHF 1.00
  • Land art – «Cercles de boutons d’or, Tessin» à CHF 0.85, «Boules de saule, Zoug» à CHF 1.00, «Spirale de pierres, Uri» à CHF 1.50, «Arc de pierres, Grisons» à CHF 2.00
  • Fête des Vignerons 2019 – «Grappe de raisin», «Soleil», «Étourneau» à CHF 1.00 chacun
  • 150 ans du ferry et de la ligne ferroviaire lacustre – «Ferry» à CHF 1.00, «Ligne ferroviaire lacustre» à CHF 1.50
  • EUROPA – Oiseaux – «Aigle royal» à CHF 1.00, «Bécasseau sanderling» à CHF 1.00
  • Pro Patria – Le drapeau suisse – «Le rouge» à CHF 0.85 + 0.40, «Les proportions» à CHF 1.00 + 0.50
  • Huldrych Zwingli − 500 ans de la Réforme à Zurich et en Haute-Allemagne – timbre-poste à CHF 0.85
  • Centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Genève – timbre-poste à CHF 1.00

Renseignements:

Erich Goetschi, porte-parole, 058 341 37 42, presse@poste.ch

Images

50 ans de l’alunissage de l’homme (JPG, 5419 KB)

En savoir plus

Land art – Cercles de boutons d’or, Tessin (JPG, 7128 KB)

En savoir plus

Land art – Boules de saule, Zoug (JPG, 4694 KB)

En savoir plus

Land art – Spirale de pierres, Uri (JPG, 7000 KB)

En savoir plus

Land art – Arc de pierres, Grisons (JPG, 5444 KB)

En savoir plus

Fête des Vignerons 2019 (JPG, 3391 KB)

En savoir plus

150 ans du ferry et de la ligne ferroviaire lacustre – Ferry (JPG, 4250 KB)

En savoir plus

150 ans du ferry et de la ligne ferroviaire lacustre – Ligne ferroviaire lacustre (JPG, 4524 KB)

En savoir plus

EUROPA – Oiseaux – Aigle royal (JPG, 5897 KB)

En savoir plus

EUROPA – Oiseaux – Bécasseau sanderling (JPG, 5249 KB)

En savoir plus

Pro Patria – Le drapeau suisse – Le rouge (JPG, 4474 KB)

En savoir plus

Pro Patria – Le drapeau suisse – Les proportions (JPG, 4474 KB)

En savoir plus

Huldrych Zwingli − 500 ans de la Réforme à Zurich et en Haute-Allemagne (JPG, 3271 KB)

En savoir plus

Centenaire de l’Organisation interna-tionale du Travail (OIT), Genève (JPG, 3440 KB)

En savoir plus