Communiqués de presse

La Poste livre les lettres et les colis avec une fiabilité et une ponctualité exceptionnelles

En 2018, la Poste a distribué les colis et les lettres avec une fiabilité exceptionnelle. Elle est de nouveau allée au-delà des directives de la législation postale. Ainsi, 97,4% des lettres en courrier A et 98,9% des lettres en courrier B ont été distribuées dans les délais impartis. Du côté des colis, 97,2% des envois PostPac Priority et 97,7% des envois PostPac Economy sont parvenus ponctuellement chez les clients.

Rich content section

Les défis à relever pour assurer une livraison ponctuelle et fiable des colis et des lettres augmentent, et ce en raison des embouteillages, de la progression des achats en ligne ou du souhait des clients de recevoir les commandes Internet aussi rapidement que possible. Néanmoins, la Poste a réussi une nouvelle fois à aller au-delà des directives de la législation postale concernant les lettres et les colis. Dans le domaine des colis, en 2018, elle a même dépassé les valeurs liées à la qualité déjà élevées de l’année passée. Et ce bien que le volume des colis ait augmenté pour atteindre 138 millions d’envois, ce qui représente une hausse de plus de 6%: la Poste a en effet distribué 97,2% des colis PostPac Priority (+1,2%) et 97,7% des colis PostPac Economy (+0,2%) ponctuellement.

Rich content section

La Poste souhaite réagir à temps à l’accroissement du volume des colis. C’est pourquoi, d’ici à 2020, elle a prévu de construire trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Vétroz (VS) et Untervaz (GR), afin de continuer à assurer une distribution fiable et dans les délais pour un volume en constante augmentation. Ces nouvelles infrastructures ont pour but de délester les centres colis existants de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG). En effet, les colis dans les régions correspondantes seront triés et distribués sans devoir passer par les centres existants. Ainsi, des colis qui seront par exemple déposés au Tessin et pour le Tessin seront triés à Cadenazzo et non plus à Härkingen. Cela écourtera les trajets, les temps et les volumes de transport, et réduira globalement l’impact sur le climat.

Placer la barre encore plus haut

En 2018, dans le domaine des lettres aussi, la Poste a réalisé une distribution tout à fait ponctuelle allant plus loin que les directives de la législation sur la poste. Même si ce n’est pas aussi net que l’année dernière, la Poste a assuré une nouvelle fois − avec 97,4% pour les lettres en Courrier A et 98,9% pour les lettres en Courrier B − un service très fiable auprès de ses clients. Elle se fixe toutefois des objectifs très ambitieux et considère ces résultats comme une incitation à revenir en 2019 au niveau de qualité élevé des années 2016 et 2017.

Rich content section

Même si la Poste utilise souvent le train pour le transport de près d’1,9 milliard de lettres adressées, les embouteillages ont aussi des conséquences sur la ponctualité des envois. Le fait que les valeurs de distribution élevées de l’année dernière n’aient plus été totalement atteintes en 2018 − avec un léger recul respectif de 0,2% et de 0,1% pour les lettres en Courrier A et en Courrier B − est notamment dû à la circulation plus difficile entre les centres courrier et les centres logistiques.

Des mesures scientifiques et indépendantes

La qualité et la fiabilité élevées de la distribution des lettres et des colis sont à mettre à l’actif du très bon travail du personnel de la Poste, dont l’engagement est particulièrement important dans la période précédant Noël, entre novembre et décembre. Ces bonnes performances se reflètent dans les mesures des durées d’acheminement réalisées de manière scientifique. Chaque année, près de 90 000 lettres du service intérieur sont expédiées à titre de test dans ce but. Et la mesure des durées d’acheminement des colis est réalisée sur la base d’un système d’échantillonnage scientifique qui porte sur quelque 2400 envois tests. Afin d’obtenir des données fiables, l’institut indépendant d’études de marché GfK Switzerland AG réalise ses mesures sur mandat de la Poste selon des normes européennes. En outre, ces mesures sont supervisées par un institut indépendant, la société Consult AG. L’autorité de surveillance PostCom vérifie et valide les résultats de fin d’année.

Renseignements:
Nathalie Dérobert, porte-parole, 058 341 21 96, presse@poste.ch

Rich content section