Communiqués de presse

La Poste octroie une remise en ligne pour l’envoi de colis

La Poste et le Surveillant des prix se sont accordés sur les prix des lettres et des colis pour 2020. Les clients privés qui adressent et affranchissent leurs colis sur Internet bénéficieront en 2020 d’une remise allant de CHF 1.50 à CHF 3.00. Les prix des lettres du Courrier A et du Courrier B pour la Suisse restent inchangés l’an prochain. Ils ont été adaptés pour la dernière fois il y a quinze ans. Pour le reste, l’accord avec le Surveillant des prix porte avant tout sur des adaptations ponctuelles des prix et de l’assortiment pour la clientèle commerciale.

Cette année également, la Poste est parvenue à un accord avec le Surveillant des prix au sujet des prix des lettres et des colis pour l’année 2020. Les prix des lettres du Courrier A et du Courrier B pour la Suisse, dont la dernière adaptation remonte à 2004, resteront inchangés en 2020 également. En 2020, la Poste adaptera ponctuellement son offre de prestations pour la clientèle privée dans le domaine des colis; elle réagira également aux évolutions de la demande en matière de distribution. Dans le même temps, elle souhaite organiser son offre de manière plus conviviale et simplifier les processus internes.

Pour l’année à venir, la Poste prévoit les adaptations suivantes en ce qui concerne les prix et l’offre de prestations pour la clientèle privée:

  • À titre promotionnel, les colis adressés et affranchis via Internet seront plus avantageux l’an prochain pour les clients privés: la remise en ligne pour les colis jusqu’à un poids de 10 kg s’établira à CHF 1.50. Les colis jusqu’à un poids de 30 kg bénéficieront d’une remise en ligne de CHF 3.00.
  • La Poste introduit définitivement dans son offre la distribution de colis sur demande, également le samedi, à titre payant. Dans la rubrique «Mes envois», les clients enregistrés en ligne pourront ainsi non seulement demander la distribution des colis un jour souhaité de la semaine, mais également les faire livrer par le facteur le samedi pour CHF 4.90 ou, dans le cadre de l’abonnement annuel, pour CHF 20.00. Jusque-là, les colis n’étaient pas distribués le samedi. L’année dernière, une promotion de lancement gratuite a mis en évidence une exigence du marché à ce titre.
  • La distribution de colis sur demande le soir deviendra plus avantageuse: les jours ouvrables et sur demande, le facteur distribuera aux clients enregistrés en ligne les colis à domicile en soirée, entre 16h30 et 21h00, pour CHF 7.90 au lieu de CHF 12.00.
  • En raison de directives internationales de l’Union postale universelle, les clients doivent, en Suisse également, saisir et déclarer le contenu des envois internationaux jusqu’à un poids de 2 kg en ligne sur Internet à partir du 1er janvier 2020. Pour les envois à destination des États-Unis, cette règle s’applique déjà depuis le 1er juillet de cette année. Jusqu’à maintenant, les clients étaient tenus de joindre la déclaration en douane verte aux envois internationaux. Les informations pourront désormais être saisies dans le service en ligne de la Poste, ou être enregistrées avec le personnel de guichet des filiales pour CHF 3.00.

Un récapitulatif complet des adaptations ponctuelles de l’assortiment et des prix au 1er janvier 2020 se trouve sur www.poste.ch/offre20.

Renseignements:

Jacqueline Bühlmann, Service de presse Poste, 058 341 37 80, presse@poste.ch