Communiqués de presse

La Poste offre quatre précieuses œuvres historiques au musée Hans Erni

À l’occasion du 40e anniversaire du musée Hans Erni à Lucerne, la Poste offre au musée quatre tapisseries monumentales de cet artiste. Durant 45 années, ces œuvres ont été accrochées dans l’ancien siège principal de la Poste, mettant en valeur le hall d’entrée. Les tapisseries présentent une grande valeur historique et culturelle et seront de nouveaux accessibles au public à partir de 2020 au musée Hans Erni. La Poste promeut et soutient l’art suisse depuis maintenant 70 ans. Sa propre collection d’œuvres d’art comprend 520 œuvres de toutes catégories, dont un portefeuille unique au niveau national d’œuvres d’art intégrées (art et architecture).

«Der Brief», «Luftpost», «Echosatelliten» et «Monteure»: ainsi s’intitulent les quatre tapisseries créées par l’artiste Hans Erni en 1970 sur mandat de la Poste en collaboration avec la Commission fédérale des beaux-arts, pour le nouveau bâtiment administratif de ce qui était alors la direction générale des PTT. Avec leurs dimensions impressionnantes de 260x850 cm, ces tapisseries ornaient le hall d’entrée du siège principal de la Poste à Berne jusqu’en 2015. Aujourd’hui, la Poste annonce qu’elle offrira les quatre œuvres d’Erni au musée Hans Erni au sein du Musée des transports de Lucerne à l’occasion de ses 40 ans d’existence.

Hans Erni et la Poste

Le peintre, graphiste et sculpteur Hans Erni (1909-2015) est un artiste remarquable non seulement pour la Suisse, mais aussi pour la Poste Suisse. Il a réalisé les ébauches de près de 90 timbres-poste. De son côté, la Poste a consacré deux timbres spéciaux à l'artiste pour son centième anniversaire en 2009.

En faisant don aujourd’hui de ces quatre tapisseries au musée Hans Erni à Lucerne, la Poste s’assure qu’elles seront dès 2020 accessibles au public intéressé dans le musée et qu’elles tiendront à l'avenir une place digne de ce nom aux côtés d’autres œuvres de Hans Erni.

La promotion de l’art comme engagement social

Peintures, photographies ou sculptures, tout comme des bas-reliefs ou des plastiques de projets «art et architecture». La Poste possède une importante collection d’œuvres d’art de différents artistes inspirés par la Suisse.  Parmi elles, environ 400 œuvres d’art mobiles, d’une part, et également un portefeuille unique en Suisse de quelque 120 œuvres d’art intégrées (art et architecture) d’autre part. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Poste soutient des artistes contemporains grâce à un budget d’achat annuel d’environ 100'000 francs. Avec cet engagement social, la Poste participe à la promotion de la diversité et de la tradition culturelles en Suisse.

 

Images des quatre tapisseries:

Vidéo:

Hans Erni présente et explique ses quatre tapisseries (14.10.1970 «Antenne», production © 1970 avec l'aimable autorisation de la SRF)

Renseignements:

Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch