Communiqués de presse

Le nouveau centre colis de Cadenazzo opérationnel depuis aujourd’hui

Les bandes sont entrées en action aujourd’hui au nouveau centre colis régional de Cadenazzo (TI). Le directeur général Roberto Cirillo et le responsable Logistique Dieter Bambauer ont inauguré officiellement l’installation de la Poste. Une étape importante a ainsi été franchie pour le traitement des colis du futur. Ce centre est le premier des quatre nouveaux centres colis régionaux de la Poste. Les investissements consentis pour sa construction représentent un engagement clair en faveur du Tessin. Les colis envoyés depuis et vers le Tessin sont désormais triés directement sur place, ce qui permet de décharger le centre existant de Härkingen (SO), dans un contexte de croissance soutenue des volumes de colis.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration officielle, la Poste Suisse a mis en service son premier centre colis régional dans la zone industrielle de Cadenazzo (TI). Avec le centre colis de Cadenazzo, la Poste investira d’ici à 2020 plus de 190 millions de francs au total dans de nouveaux centres colis régionaux, qui ouvriront notamment à Ostermundigen (BE), Untervaz (GR) et Vétroz (VS). Elle entend ainsi améliorer durablement la qualité du service. «Ce centre au Tessin constitue un jalon essentiel pour la Poste», se réjouit Roberto Cirillo, CEO de la Poste. «L’entreprise a toujours accordé la plus grande importance à l’ancrage régional. Et comme je suis Tessinois, il me tient particulièrement à cœur que la Poste continue à s’engager dans ce sens, comme ici à Cadenazzo, et préserve des emplois», a ajouté Roberto Cirillo.

Répondre à l’augmentation des volumes de colis

«Avec ses nouveaux centres, la Poste répond à la forte augmentation des volumes de colis et à une demande en hausse constante de la part des clients pour recevoir leurs envois au plus vite», a expliqué Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe. «L’investissement de quelque 60 millions de francs que nous avons réalisé ici, à Cadenazzo, représente une étape importante pour assurer le traitement des volumes de colis du futur», a précisé Dieter Bambauer. «Avec les raccordements directs au réseau de transport existant et le traitement des colis dans la région, nous améliorons considérablement nos processus logistiques», a par ailleurs déclaré Dieter Bambauer.

8000 colis par heure

Le nouveau centre colis de Cadenazzo se trouve à proximité immédiate de l’actuelle base de distribution. Stisa SA, qui est propriétaire du terrain, est le maître d’ouvrage et l’investisseur pour ce projet. La Poste utilise le bâtiment en tant que locataire. Le nouveau centre colis remplace la base de distribution existante pour la distribution des colis dans tout le canton du Tessin, tout en assurant également des prestations de tri. L’ensemble du personnel actuel sera employé sur le nouveau site. Grâce au centre colis de Cadenazzo qui peut trier 8000 colis par heure, la Poste accroît nettement sa capacité globale en matière de tri. Les colis en provenance du Tessin sont traités sur place et ne font plus le chemin jusqu’à Härkingen, ce qui réduit durée et distance de transport des envois.

Chef de file sur le marché suisse des colis

La Poste a reconnu le potentiel du commerce en ligne depuis de nombreuses années et a su anticiper en orientant son activité logistique en conséquence. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a investi quelque 60 millions de francs dans les centres de tri existants au cours des dernières années. Elle n’a cessé de développer son offre de prestations dans le secteur des colis, s’affirmant comme le chef de file sur le marché suisse des colis. À titre d’exemple, les clients ont désormais la possibilité de gérer eux-mêmes la réception de leurs colis via Internet. L’an dernier, la Poste a traité plus de 138 millions d’envois dans les centres colis de Härkingen, Frauenfeld et Daillens. Il y a dix ans, le volume était de 104 millions.

En fonction de l’évolution du marché des colis, la Poste envisage d’ouvrir des centres colis supplémentaires dans d’autres régions. Les sites d’implantation n’ont pas encore été définis.

Images

Ce lien vous permet d’accéder dès 12h30 à des photos de la mise en service, à des illustrations du centre colis et à des représentations graphiques du réseau de transport direct.

Renseignements

Nathalie Dérobert, porte-parole, 058 341 21 96, presse@poste.ch

Téléchargement vidéo

Construction Cadenazzo

En savoir plus

Téléchargement photos

Evolution des volumes des colis

En savoir plus

Trajet de colis CH

En savoir plus

Trajet de colis TI

En savoir plus