Communiqués de presse

Les collaboratrices et collaborateurs de la Poste évaluent positivement le nouveau départ

Une tendance positive se dégage des résultats du sondage du personnel de la Poste 2019. Les collaboratrices et collaborateurs évaluent aussi bien, voire mieux que l’année dernière la majorité des critères du sondage. Notamment la confiance dans la direction de la Poste s’est améliorée de manière significative. La nouvelle gestion d’entreprise, le nouveau départ à CarPostal et le développement à RéseauPostal y auront certainement contribué. 77% de quelque 45’000 collaboratrices et collaborateurs interrogés ont participé au sondage portant sur des thèmes comme l’engagement, la situation professionnelle et la compétitivité des unités.

Des valeurs à un niveau élevé et une image globale positive: c’est ainsi que les résultats du sondage du personnel de la Poste pour 2019 peuvent se résumer. L’engagement des collaborateurs à l’échelle du groupe, qui a augmenté à 81 points grâce à la volonté de performances plus élevée, est réjouissant. Ainsi, la Poste dépasse la valeur cible du propriétaire qui se situe à 80 points. La tendance positive est accentuée par la satisfaction du personnel qui a progressé d’un point, pour un total de 74 points. L’évaluation de la situation professionnelle se maintient à un niveau constant élevé, à 76 points. Avec 72 points, la compétitivité des unités est globalement stable.

Les changements sont un thème important

Les collaborateurs jugent que la stratégie s’inscrit mieux dans la compétitivité des unités par rapport à l’année précédente, ce qui doit certainement émaner des multiples séances de dialogue organisées avec la direction du groupe ainsi que les collaborateurs. En revanche, par rapport à d’autres critères, la valeur concernant la stratégie se situe à un niveau plus bas. C’est pourquoi la discussion commune sur les changements actuels et à venir est nécessaire. L’environnement de la Poste est en mutation, plus que jamais aujourd’hui à l’ère du numérique, et les marchés, les technologies et les besoins de la clientèle fixent le tempo du changement. C’est pourquoi il est important d’impliquer les collaborateurs dans ce processus de changement. «Le dialogue continu avec le personnel reste un élément central. Nous devons exposer de manière transparente la façon dont l’entreprise se développe» affirme Valérie Schelker, responsable Personnel.

Après la période turbulente liée aux événements survenus à CarPostal ainsi que les réorganisations dans différentes unités, la confiance du personnel envers la direction de la Poste s’est aussi notablement améliorée. Les attentes envers la nouvelle direction du groupe sont d’autant plus élevées. «C’est à nous donc de renforcer encore cette confiance et de la consolider», souligne Valérie Schelker.

La perception de l’engagement de la Poste en faveur de l’environnement est la seule valeur à avoir baissé à l’échelle du groupe. Les collaborateurs ont accordé deux points de moins que l’année précédente à l’engagement envers l’environnement (2018: 75 points). Dans ce domaine, ils ont des attentes encore plus élevées envers la Poste.

Les unités d’affaires montrent une image positive

Les collaborateurs de PostMail, l’unité d’affaires ayant les effectifs les plus importants, sont globalement satisfaits et affichent des valeurs stables légèrement positives. À RéseauPostal, la tendance à la hausse de l’année dernière s’est confirmée. Au sein de PostLogistics, les collaborateurs évaluent de manière plus critique que l’année dernière la stratégie et la confiance dans la direction de l’unité, dans le contexte d’une situation sur les marchés mouvementée. À CarPostal, le nouveau départ a une influence positive sur l’évaluation globale. La situation professionnelle à PostFinance est évaluée plus positivement qu’en 2018. Les résultats à Swiss Post Solutions (SPS) se maintiennent eux aussi à un niveau élevé.

Les résultats du sondage du personnel vont maintenant être discutés au sein des différentes unités et des mesures d’amélioration seront prises là où elles s’avèrent nécessaires.

Nouveau modèle de mesure en 2020

Sur mandat de la Poste, un institut indépendant a interrogé au mois de mai, pour la dixième fois consécutive, environ 45 000 collaborateurs de 14 pays avec le même modèle de mesure. Plus de 77% du personnel ont répondu aux quelque 60 questions. En 2019, le sondage du personnel annuel s’est déroulé pour la dernière fois sous cette forme. L’année prochaine, le sondage du personnel sera plus simple et plus court. En outre, l’instrument de mesure sera utilisé de manière plus flexible afin de tenir compte des évolutions de la Poste. C’est pourquoi les futurs résultats ne seront plus entièrement comparables aux résultats de 2019. 

Résultats du sondage du personnel

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
Engagement 81 80 81 82 82 82 82
- Identification 78 78 78 81 81 81 81
- Fluctuation du personnel 78 78 78 80 80 80 80
- Volonté de performances 87 86 86 86 86 86 86
Situation professionnelle[1] 76 76 76 76 76 75 75
Compétitivité de l’unité[2] 72 72 72 73 73 72 72
Satisfaction du personnel 74 73 73 74 75 75 75
Orientation clients[3] 76 75 75 - - - -
Taux de retour (en %) 77,4 76,7 79,1 79,2 78,1 78,6 77,2

 

1 Les points déterminants pour l’évaluation de la situation professionnelle sont les critères Orientation objectifs, Supérieurs directs, Participation et sens des responsabilités, Processus de travail, Contenu du travail, Charge de travail, Conditions de travail, Relations au sein de l’équipe ainsi que Conditions d’engagement.

2 La compétitivité de l’unité comprend les critères Stratégie, Management, Information et communication, Changement et innovation, Collaboration et Développement.

3 Les questions ont été adaptées, la valeur n’est plus comparable à celle des années précédentes.

Explication de l’échelle: les résultats entre 60 et 74 points sont considérés comme une «Évaluation moyennement positive», entre 75 et 84 points comme une «Évaluation positive» et à partir de 85 points comme une «Évaluation très positive».

 

Renseignements:
Erich Goetschi, Relations médias Poste, 058 341 37 42, presse@poste.ch