Communiqués de presse

«Meilleure poste du monde» pour la troisième fois

La Poste Suisse réussit le triplé en décrochant à nouveau le titre de «meilleure poste du monde». Pour la troisième fois consécutive, elle arrive en tête de l’étude annuelle réalisée par l’Union postale universelle. Parmi les 172 organisations postales passées en revue, les Pays-Bas et l’Allemagne rejoignent la Suisse sur le podium. Roberto Cirillo, directeur général de la Poste Suisse, se félicite de cette marque de reconnaissance qui met en évidence la qualité des services fournis. Il dédie le prix en particulier aux collaborateurs et collaboratrices qui garantissent un service optimal jour et nuit en faisant preuve d’un engagement considérable.

Section Contenu riche

Après 2017 et 2018, la Poste Suisse occupe pour la troisième fois la première place du classement de l’indice intégré pour le développement postal (2IPD). Du point de vue de l’Union postale universelle (UPU), la Poste Suisse est une nouvelle fois la meilleure poste du monde. La Poste est très fière du triplé ainsi réalisé dans le cadre de l’étude de l’UPU. «Le titre de ‹meilleure poste du monde› reflète l’impression que j’ai pu me faire de la Poste», affirme le directeur général Roberto Cirillo. «Je remercie l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices qui fournissent jour après jour et nuit après nuit des prestations exceptionnelles.» Il estime que le prix représente en outre un engagement à fournir une qualité optimale par la suite également. «Nous mettons tout en œuvre pour apporter, à l’avenir aussi, une contribution importante à l’économie et à la population en Suisse.»

Menée depuis 2017, l’étude de l’Union postale universelle évalue 172 organisations postales dans quatre domaines:

  • la fiabilité: efficacité, rapidité et qualité de la distribution et du service
  • l’accessibilité: connectivité mondiale et engagement au niveau international
  • la pertinence: niveau de demande pour les produits et prestations et importance pour le pays
  • la résilience: capacité d’innovation de la Poste, diversification des sources de revenus et intégration du développement durable

Excellentes notes pour la Poste Suisse

Dans son étude, l’UPU attribue à nouveau la note maximale de 100 points à la Poste Suisse dans les domaines de la résilience et de la pertinence. La Poste s’est en outre améliorée par rapport à l’an dernier dans les catégories fiabilité et accessibilité. La Poste néerlandaise (2e place avec 93,7 points) et la Poste allemande (3e place avec 90,8 points) montent également sur le podium. Les autres pays voisins que sont la France (5e place avec 86,9 points) et l’Autriche (6e place avec 85,3 points) complètent le haut du classement. Avec 71,4 points, l’Italie pointe en 13e position alors qu’elle figurait encore à la 28e place l’an dernier.

Le directeur général Roberto Cirillo recevra le prix en personne le mercredi 9 octobre dans le cadre d’une célébration organisée au siège de l’Union postale universelle à Berne.

Renseignements:

Service de presse Poste, Erich Goetschi, porte-parole, 058 341 37 42, presse@poste.ch