Communiqués de presse

Une fin d’année placée sous le signe de la diversité

La dernière émission de timbres-poste de l’année présente des sujets on ne peut plus variés: Noël, la diversité sociale ou encore les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020. Au total, onze nouveaux motifs de timbres sont à découvrir à compter du 14 novembre 2019.

Lausanne est la capitale du Mouvement Olympique depuis 26 ans. Elle sera bientôt elle-même une actrice de premier plan: avec la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, qui se tiendront du 9 au 22 janvier 2020, la métropole vaudoise des bords du Léman accueillera le deuxième plus grand événement sportif d’hiver du monde. Près de 1880 athlètes de 15 à 18 ans issus de plus de 70 nations participeront à ces compétitions. La Poste consacre un timbre à cet événement de taille, pour la plus grande joie de l’organisateur: «La Poste représente l’un des piliers de la Suisse, l’une des rares entreprises présentes dans chaque canton, dans presque toutes les villes et tous les villages de notre pays. Ce timbre est un symbole fort de son soutien et contribuera, dans les mois à venir, à faire voyager les valeurs Olympiques de Lausanne 2020 à travers la Suisse et le monde», souligne Ian Logan, CEO de Lausanne 2020. Les couleurs de «Lausanne 2020» ont été reprises sur le timbre, qui représente ainsi les différentes compétitions sportives en rose et bleu. La feuille de timbres comprend également Yodli, la mascotte des jeux, ainsi que les valeurs liées à l’événement, à savoir: «Excellence», «Respect», «Fairness» et «Swissness». Le timbre-poste officiel de l’événement est disponible dans les filiales de la Poste ainsi qu’à la boutique «Lausanne 2020» à Lausanne.

Élégant et festif

Comme chaque année, la Poste propose des timbres empreints de l’esprit de Noël. L’émission actuelle représente des motifs de Noël typiques: un cadeau, un flocon de neige, une bougie et une étoile. La technique d’impression spéciale avec des pigments dorés et argentés confère au timbre un aspect brillant, pour un rendu à la fois festif et élégant. Le graphisme du timbre a été inspiré par la forme harmonieuse des fenêtres des cathédrales gothiques. Au Moyen-Âge, les artistes réalisaient de somptueux vitraux à partir de petits morceaux de verre qu’ils assemblaient dans des cadres en plomb puisqu’à l’époque, il n’était pas encore possible de fabriquer de grandes vitres.

Varié et uni

En 1969, les émeutes de Stonewall à New York ont marqué le début, dans le monde entier, des mouvements qu’on regroupe aujourd’hui sous l’acronyme LGBTI+ (désignant les lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes et toutes les autres personnes ne se rattachant pas à l’ordre socialement dominant des sexes, des genres et des sexualités). L’importance de ce sujet a incité la Liechtensteinische Post et la Poste suisse à réaliser une émission commune. Le motif du timbre Courrier A témoigne de la coexistence de projets de vie différents, imbriqués comme les pièces d’un puzzle. Le timbre Courrier B illustre quant à lui une foule bigarrée, qui représente la diversité culturelle et sexuelle.

Vous trouverez tous les timbres-poste de la dernière émission ainsi que les informations produit dans le numéro actuel du magazine «La Loupe». Les timbres-poste seront en vente à partir du 14 novembre dans toutes les filiales de la Poste ainsi que sur la boutique en ligne de la Poste.

 

Les sujets de l’émission de timbres 4/2019 sont disponibles à la vente et valables dès le 14 novembre 2019

  • Noël – «Cadeau» à CHF 0.85, «Flocon de neige» à CHF 1.00, «Bougie» à CHF 1.50, «Étoile» à CHF 2.00
  • Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 – timbre à CHF 1.00
  • Diversité sociale – «Foule» à CHF 0.85, «Rouages de la société» à CHF 1.00
  • Pro Juventute – 30 ans des droits de l’enfant – «Écouter» à CHF 0.85 + 0.40, «Faire plaisir» à CHF 1.00 + 0.50
  • Journée du Timbre 2019 Bulle – timbre avec supplément à CHF 1.00 + 0.50
  • Paysage suisse typique – Val Mora – timbre à CHF 1.00

 

Images:

Renseignements:

Service de presse Poste, Masha Foursova, porte-parole, 058 341 49 60, presse@poste.ch