Communiqués de presse

Colis distribués en période de Noël: la Poste bat des records

Des performances de pointe accomplies par le personnel et des bandes transporteuses fonctionnant sans interruption ou presque: du 25 novembre aux journées précédant Noël, la Poste a distribué plus de 18,6 millions de colis. C’est là, de nouveau, un record. Tous les collaborateurs et collaboratrices ont mis la main à la pâte et accompli de nombreuses interventions spéciales pour que les colis soient déposés à temps sous le sapin de Noël. Le nouveau centre colis régional tessinois a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice.

Section Contenu riche

La Poste établit un nouveau record. Entre le 25 novembre et le 24 décembre 2019, ses collaborateurs et collaboratrices ont distribué plus de 18,6 millions de colis, établissant un nouveau record pour cette période. Par rapport à 2018*, le volume de colis traités cette année progresse de 8,8%. Cette déferlante de colis est due aux journées de promotion Black Friday et Cyber Monday qui ont vu la Poste battre un record en une semaine dès novembre. Par ailleurs, le volume des colis restants a encore progressé durant la période précédant Noël, signe que, en Suisse, les personnes sont toujours plus nombreuses à acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Au cours de la semaine précédant Noël, les collaborateurs et collaboratrices ont livré environ un million de colis les jours de pointe, battant même un record le 17 décembre en franchissant la barre du million de colis traités. Les bandes transporteuses des centres colis de Daillens (VD), Härkingen (SO), Frauenfeld (TG), Urdorf (ZH) et Cadenazzo (TI) ont fonctionné presque sans interruption.

Ces efforts exceptionnels n’auraient pu être déployés sans l’engagement sans faille du personnel. Les collaborateurs et collaboratrices des centres colis ont même travaillé le samedi entre le 30 novembre et le 21 décembre afin de venir à bout des importants volumes. En outre, les facteurs et factrices ont distribué les colis aux ménages chaque samedi après le Black Friday et avant Noël, sans frais supplémentaires pour les clients. Leurs collègues dans le domaine des lettres n’ont pas chômé eux non plus ces dernières semaines. En moyenne, ils ont distribué chaque jour 16 millions d’envois qui avaient été traités dans les centres courrier. Plus de 106 000 envois de petites marchandises provenaient de l’étranger, dont plus des deux tiers d’Asie.

Mission accomplie pour le centre de Cadenazzo

La Poste se réjouit de ce record. Néanmoins, le marché des colis reste âprement disputé. La Poste entend rester numéro un sur le marché et se distinguer de la concurrence par son niveau de qualité. Au vu des impressionnants volumes de colis, d’importants investissements dans l’infrastructure sont nécessaires. La Poste les réalise. Le premier centre colis régional est en service à Cadenazzo depuis octobre. Ces dernières semaines, il a allégé la charge de travail du centre de Härkingen, comme prévu. La Poste continue par ailleurs d’investir dans les capacités de tri. L’année prochaine, elle ouvrira trois autres centres colis régionaux, à Ostermundigen (BE), Vétroz (VS) et Untervaz (GR), pour des dépenses totales supérieures à 190 millions de francs. Étant donné le flot de colis acheminés, ces centres sont indispensables. Depuis 2013, les volumes annuels ne cessent de croître. Cette tendance devrait se confirmer 2019: la barre des 140 millions de colis devrait être largement franchie (2018: 138 millions. La Poste informera à la mi-janvier 2020 sur le nombre de colis traités en 2019.

* La Poste a modifié sa méthode de comptage. Désormais, elle communique le volume effectif des colis, et non plus le nombre des événements de tri. Les quelque 25 millions de colis (= événements de tri) traités en 2018 au moment des fêtes correspondent à un volume effectif d’environ 17 millions de colis. Étant donné qu’un colis est trié dans plusieurs centres colis en fonction du trajet d’acheminement, le nombre d’événements de tri est plus élevé que la quantité effective de colis.

Action «2 x Noël»: solidarité avec les personnes dans le besoin

Aider les personnes démunies, faire plaisir à d’autres, partager une part de sa prospérité, tel est l’objectif de l’action de solidarité «2 x Noël», qui a débuté le 24 décembre. Depuis 23 ans, la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR, la Poste et, pour la troisième année, Coop collectent entre Noël et début janvier des colis de dons destinés aux personnes démunies. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables, ainsi que des articles sanitaires ou hygiéniques peuvent être remis gratuitement dans toutes les filiales de la Poste. Via www.poste.ch/2xnoel, les donateurs peuvent également faire prendre en charge gratuitement par le facteur ou la factrice leurs colis à leur domicile ou à une autre adresse, avec le service «pick@home». L’action dure encore jusqu’au 11 janvier 2020.

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, porte-parole, 079 322 74 41, presse@poste.ch