Communiqués de presse

La Colombe de Bâle fait peau neuve

Comptant parmi les timbres-poste les plus célèbres au monde, la Colombe de Bâle fête cette année son 175e anniversaire. Une bonne raison pour la Poste d’émettre à nouveau un timbre avec une colombe pour sujet. La Poste consacre également un timbre au cinéma à l’occasion d’un anniversaire particulier: les 125 ans de la première projection publique d’un film avec des spectateurs payants. Ces timbres et toutes les autres nouveautés seront disponibles à partir du 12 novembre.

Section Contenu riche

Elle compte parmi les timbres inscrits dans la légende: la Colombe de Bâle. Ce timbre a été conçu par l’architecte Melchior Berri en 1845 qui a repris pour ce projet le sujet qu’il avait déjà utilisé trois ans auparavant pour la conception des boîtes aux lettres de Bâle: une colombe blanche tenant une lettre dans son bec. Pour protéger le timbre des contrefaçons, la colombe était autrefois imprimée en relief – elle ressortait ainsi légèrement du papier à timbres. Par ailleurs, ce timbre vieux de 175 ans présente une autre particularité: il a été le premier timbre au monde à être imprimé en plusieurs couleurs. Lors du premier tirage, l’arrière-plan était vert, mais cela ne plaisait pas au donneur d’ordre. Ce n’est que lors de la deuxième tentative que le timbre reçut son arrière-plan bleu. La variante verte est donc aujourd’hui particulièrement précieuse, même si elle n’a jamais été mise en circulation. La Poste consacre un nouveau timbre à la Colombe de Bâle. Ce timbre a été conçu par la Bâloise Susanne Krieg et montre la colombe historique tenant une lettre dans le bec en gros plan, contrairement à son aïeule. Et ce, pour une raison: l’artiste voulait ainsi que la nouvelle colombe soit davantage mise en avant.

Lever de rideau pour le timbre-poste sur le cinéma

Une autre merveille à l’honneur: le cinéma. Le 22 mars 1895, les frères Lumière ont fait sensation à Paris en projetant des images animées sur un écran avec leur cinématographe. En décembre de la même année, la première représentation publique eut lieu devant des spectateurs payants: le cinéma était né. La culture cinématographique a bien évolué au cours de ses 125 ans d’existence. Les trois timbres-poste spéciaux en bloc composé illustrent cette évolution. Tout à gauche, une scène montre le projecteur utilisé par les frères Lumière. Cette scène marque le début de l’histoire du cinéma. Au milieu, on aperçoit des bobines de films ordinaires, et à droite, une projection numérique en 3D. Le public sur les timbres-poste porte des vêtements de chacune des époques, adaptés aux sujets.

Moments d’hiver

Les timbres de Noël participent finalement aussi à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Comme tous les ans, la Poste propose des timbres empreints de l’esprit de Noël. Cette année, ils sont consacrés à des ambiances d’hiver chaleureuses. Ils représentent des sujets que chacune et chacun associe à l’hiver: vin chaud, biscuits, nichoir et lanterne nous incitent à nous réjouir de l’hiver qui arrive. Les timbres peuvent donc être utilisés à Noël, mais aussi pendant tout l’hiver. Ces sujets hivernaux sont le résultat d’un sondage en ligne public réalisé l’an dernier. Les personnes sondées pouvaient voter entre trois variantes de timbres de Noël réalisées par trois artistes différents. Le concours a été remporté par Marijke Laupper de Lucerne qui a donc conçu ces timbres.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission de timbres-poste actuelle et des détails sur les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du magazine philatélique «La Loupe» ou sur poste.ch/timbres-poste.

Les sujets de l’émission de timbres 4/2020 sont disponibles à la vente et valables dès le 12 novembre 2020

  • Horlogerie – bloc spécial à CHF 5.00
  • Pro Juventute 2020 – Enfance insouciante – «Peinture à doigts» à CHF 0.85+0.40, «Cadeau de Noël» à 1.00+0.50
  • 125 ans du cinéma – «Dès 1895» à CHF 1.00, «Vers 1960» à CHF 1.00, «Jusqu’en 2020» à CHF 1.00
  • Noël – Moments d’hiver - «Nichoir» à CHF 0.85, «Lanterne» à CHF 1.00, «Biscuits» à CHF 1.50 «Vin chaud» à CHF 2.00
  • Journée du Timbre 2020 Bâle – Timbre-poste avec surtaxe à CHF 1.00+0.50


Downloads:

Renseignements:

Silvana Grellmann, 058 / 341 26 71, presse@post.ch