Communiqués de presse

La Confédération approuve les comptes de la Poste

L’assemblée générale de la Poste a approuvé les comptes du groupe et les comptes annuels 2019. Les dividendes versés par la Poste à la Confédération s’élèvent cette année à 50 millions de francs. Il est ainsi tenu compte de la phase de transformation dans laquelle se trouve la Poste.

Section Contenu riche

Lors de l’assemblée générale organisée hier, la Confédération, en sa qualité d’actionnaire unique de l’entreprise, a approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration, dont la distribution de dividendes à hauteur de 50 millions de francs (dividendes 2018: 200 millions de francs). L’assemblée générale a approuvé les comptes annuels et les comptes du groupe pour 2019, avec des produits d’exploitation de 7,164 milliards de francs et un bénéfice consolidé de 255 millions de francs. De plus, elle a reconduit la société Ernst & Young SA dans sa fonction d’organe de révision pour l’exercice 2020. La Confédération a pris note du fait que, en 2019, les montants plafonds pour les honoraires du Conseil d’administration et pour les salaires de la Direction du groupe avaient été respectés et elle a approuvé les montants plafonds pour l’exercice 2021.

Conformément à la proposition qui lui était faite, l’assemblée générale a accordé aux membres du Conseil d’administration la décharge complète pour l’exercice 2019. Les décharges limitées accordées pour les exercices 2018 et 2017 sont maintenues. Cela est dû à la procédure pénale administrative, toujours en cours, engagée par l’Office fédéral de la police (fedpol) concernant les transferts d’écritures illicites chez CarPostal. Du point de vue de la Poste, l’affaire CarPostal est résolue sur le plan financier. La Poste se réserve le droit, une fois la procédure pénale administrative clôturée, d’examiner la possibilité d’engager des actions civiles en responsabilité.

Les membres du Conseil d’administration ayant été confirmés dans leur fonction pour une durée de deux ans lors de l’assemblée générale de l’an passé, aucune réélection n’a eu lieu cette année. L’élection du remplaçant de Michel Gobet, membre du Conseil d’administration et représentant du personnel décédé le 13 février 2020, sera organisée lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Renseignements:

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch