Communiqués de presse

La filiale de la Poste Epsilon accepte l’amende de la Commission de la poste

La filiale de la Poste Epsilon prend acte de l’amende prononcée par la Commission fédérale de la poste (PostCom) et l’accepte. Epsilon a versé à une partie de son personnel un salaire inférieur au salaire minimum. La Poste œuvre à l’assainissement de cette situation depuis décembre 2018. Les sociétés du groupe sont tenues de respecter l’ensemble des dispositions légales cantonales et nationales.

Section Contenu riche

Dans le cadre de sa procédure de surveillance, la Commission fédérale de la poste (PostCom) a constaté qu’Epsilon, société affiliée de la Poste, avait violé la législation nationale en vigueur depuis début 2019 en matière de salaire minimum pour le personnel chargé de la distribution des journaux pendant la période d’examen (mars 2019). L’autorité de surveillance a sanctionné Epsilon d’une amende de 180 000 francs. Epsilon accepte cette décision et renonce à la porter devant le Tribunal administratif fédéral.

La part manquante des salaires a été remboursée

La Poste s’est déjà employée à assainir la situation d’Epsilon: depuis décembre 2018, elle a mis en place un groupe de travail afin de faire toute la lumière sur les infractions commises par Epsilon et d’y mettre un terme. Le groupe de travail devait également s’assurer que l’entreprise respecte à nouveau les prescriptions légales. Dans cette optique, le groupe de travail et Epsilon travaillent en étroite collaboration avec les partenaires sociaux syndicom et transfair, le syndicat Unia et l’Inspection paritaire des entreprises (IPE) du canton de Genève. En milieu d’année dernière, Epsilon a augmenté les salaires des collaborateurs de la distribution matinale afin de respecter la totalité des dispositions en vigueur en matière de salaire minimum. En outre, en 2019 déjà, Epsilon a remboursé la part de salaire manquante aux collaborateurs concernés des cantons de Genève et de Vaud. La Poste et les syndicats se sont mis d’accord pour établir une CCT Distribution matinale pour Epsilon. Les premières discussions avec les partenaires sociaux ont déjà eu lieu.

Epsilon se sépare de son directeur

L’assainissement de la situation salariale chez Epsilon a également des conséquences sur le personnel. Afin de conférer au respect des législations en question toute l’importance qui lui est due, Epsilon a considérablement augmenté ses ressources humaines disponibles. Le Conseil d’administration d’Epsilon a par ailleurs décidé de mettre un terme à sa collaboration avec l’ancien directeur de l’entreprise.

Renseignements:

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch