Communiqués de presse

La Poste et Matternet reprennent l’exploitation des drones après une pause due au coronavirus

À partir du 27 août 2020, la Poste et le concepteur de drones Matternet reprennent l’exploitation des drones au service du secteur de la santé, et ce après que les vols se soient arrêtés suite à la crise du coronavirus. À Lugano, les drones vont reprendre régulièrement leurs vols à partir de cette date. Il est prévu que la Poste et Matternet débutent le 31 août 2020 des vols d’essai sur le parcours entre l’Hôpital Universitaire de Zurich et le site d’Irchel de l’Université de Zurich. À compter du mois de septembre, les drones de la Poste devraient à nouveau transporter régulièrement des échantillons de laboratoire entre les deux sites.

Section Contenu riche

La Poste et le concepteur de drones Matternet avaient interrompu les vols de drones suite à la crise du coronavirus. À partir du 27 août 2020, les drones reprennent leur envol. À Lugano, ils vont quotidiennement transporter des échantillons de laboratoire au service du secteur de la santé à compter de cette date. Les drones relient les hôpitaux Ospedale Civico et Ospedale Italiano. Depuis la mi-mars, les drones étaient cloués au sol au Tessin, étant donné que les hôpitaux tessinois ont regroupé les ressources humaines en raison de la crise du coronavirus.

À Zurich, la Poste et Matternet ont prévu de reprendre des vols d’essai à partir du 31 août 2020 entre l’Hôpital Universitaire de Zurich (USZ) et le site d’Irchel de l’Université de Zurich (UZH), afin de réinstaller la liaison entre les deux sites. La Poste et Matternet ont mis à profit l’arrêt des vols pour contrôler l’itinéraire de vol. En concertation avec l’OFAC, le parcours partiel survolant la forêt a été déplacé vers l’est. À Zurich aussi, il est prévu que les drones transportent à nouveau régulièrement des échantillons de laboratoire entre l’USZ et le site d’Irchel à partir de septembre.

Les recommandations du conseil d’experts ont été pleinement mises en œuvre

En matière de logistique de drones, la Poste accorde une très grande importance à la sécurité. C’est pour cela qu’elle a mis en place un conseil d’experts. Composé de spécialistes de l’aviation indépendants, il conseille la Poste en matière de sécurité. Suite à deux incidents en 2019, les experts ont donné des recommandations permettant d’accroitre encore la sécurité de l’exploitation des drones. La Poste et Matternet les ont désormais pleinement mises en œuvre: la Poste fait vérifier en permanence ses processus de sécurité par un organe de surveillance indépendant, le conseil d’experts. Matternet a renforcé l’équipe de sécurité existante avec un Head of Safety.

Des vols au service du secteur de la santé

En sa qualité de spécialiste de la logistique, la Poste souhaite exploiter le potentiel des drones dans l’intérêt du secteur de la santé en Suisse. Les avantages de la logistique par drone sont désormais avérés: les drones sont plus rapides, plus efficaces et plus écologiques qu’un coursier se déplaçant sur la route. En outre, ils ne risquent pas d’être bloqués dans les embouteillages. Ils apportent ainsi une importante valeur ajoutée pour les patients, les médecins et le personnel médical dans le cadre du secteur de la santé, où le transport est souvent urgent. La Poste réalise un travail de pionnier mondial en matière de logistique de drones, et cela au service des patients. «Travail de pionnier» signifie que les processus sont développés en continu. Les expériences réalisées par la Poste permettent d’établir des normes d’exploitation des drones. Cela permet de faire avancer toute la branche en Suisse.

Renseignements:

Léa Wertheimer, Service de Presse Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch