Communiqués de presse

La Poste ouvre un centre colis régional à Untervaz (GR)

Après 18 mois de travaux, la Poste met aujourd’hui le quatrième centre colis régional officiellement en service. La Poste a investi environ 60 millions de francs dans la construction et l’infrastructure: il s’agit là d’un engagement clair de la Poste en faveur de la qualité du service public et du canton des Grisons. Le traitement des colis se fera à l’avenir directement dans la région, ce qui permettra de réduire les trajets et les durées de transport. Sur le toit du centre colis régional, l’une des installations photovoltaïques les plus importantes des Grisons produira en outre de l’énergie électrique pour 215 ménages en moyenne.

Section Contenu riche

Aujourd’hui, Dieter Bambauer, responsable PostLogistics, et le conseiller d’État Marcus Caduff, président du Département de l’économie publique et des affaires sociales du canton des Grisons, ont inauguré le nouveau site de la Poste à Untervaz (GR). «La mise en service du nouveau centre colis régional à Untervaz dans les Grisons est un jalon stratégiquement important pour la Poste», déclare Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe de la Poste. Dès maintenant, les colis déposés dans les Grisons ainsi que dans les régions Sarganserland, Werdenberg et dans la Principauté de Liechtenstein ne seront plus acheminés pour le tri à Frauenfeld (TG), ce qui réduira les trajets et les durées de transport. En outre, le centre colis est achevé juste à temps pour le trafic des fêtes à venir: «Compte tenu de la persistance du boom des colis et de la hausse attendue des volumes pendant les fêtes, Untervaz vient soulager dès maintenant le centre colis existant à Frauenfeld», explique Dieter Bambauer.

La Poste s’engage en faveur du pôle économique des Grisons

La Poste met en service le centre colis d’Untervaz après 18 mois de travaux, l’entreprise ayant investi environ 60 millions de francs dans la construction et l’infrastructure de tri. Le conseiller d’État Marcus Caduff, président du Département de l’économie publique et des affaires sociales du canton des Grisons, s’en félicite: «Avec le centre colis à Untervaz, la Poste s’engage en faveur du pôle économique des Grisons. Nous nous réjouissons que la Poste continue à développer la qualité du service public dans notre canton, tout en créant et garantissant de nouveaux emplois dans la région.» Les activités des deux sites logistiques actuels de Buchs (SG) et Landquart seront regroupées dans le tri des colis à Untervaz. Les 115 collaborateurs et collaboratrices seront employés sur le nouveau site. En outre, la Poste a embauché 40 nouveaux collaborateurs et collaboratrices, les effectifs à Untervaz passant ainsi à 155 personnes.

40 000 colis par jour en plus

La situation géographique centrale, avec une liaison autoroutière à proximité, joue notamment en faveur du site se trouvant dans la zone industrielle «Wingertli» à Untervaz. Le fait qu’il s’agisse d’une zone industrielle éloignée des zones habitées est un autre avantage. Dans le cadre des préparations concernant la construction, la Poste a en outre investi dans une voie de raccordement. La capacité de tri à Untervaz est fixée à 8000 colis par heure. Autrement dit, la Poste pourra traiter sur le nouveau site environ 40 000 colis par jour en plus. En outre, le bâtiment présente une particularité en matière de développement durable: sur le toit du centre colis régional, l’une des installations photovoltaïques les plus importantes des Grisons produit de l’énergie électrique pour 215 ménages en moyenne. Composée de 2340 panneaux pour une surface totale de plus de 3926 m2, elle va produire près de 764 MWh d’énergie électrique verte par an.

La Poste planifie d’autres centres colis régionaux

Le commerce en ligne connaît une forte croissance, tout comme les volumes de colis: l’année dernière (2019), la Poste a traité 148 millions de colis dans ses centres colis, contre 110 millions il y a encore dix ans. C’est pourquoi l’entreprise a investi plus de 190 millions de francs dans des centres colis régionaux au cours des trois dernières années. Le centre à Untervaz est le quatrième centre colis régional dont les bandes transporteuses fonctionnent à présent à plein régime. Les centres colis à Vétroz (VS), Cadenazzo (TI) et Ostermundigen (BE) ont été mis en service par la Poste au cours de la dernière année. La crise du coronavirus a donné un élan supplémentaire au commerce en ligne et accéléré sa croissance. Sans ces nouveaux centres colis, la Poste ne pourrait pas traiter les futurs volumes de colis en maintenant le haut niveau de qualité dont elle est coutumière. La Poste envisage de mettre en service d’autres centres colis régionaux, les sites n’ayant toutefois pas encore été fixés.

 

Renseignements:

Jacqueline Bühlmann, Service de presse Poste, presse@poste.ch

 

Images et vidéo: