Communiqués de presse

La Poste remercie son personnel pour son engagement remarquable au service de la population suisse

Depuis le début de la pandémie, les collaborateurs et les collaboratrices de la Poste font preuve d’un engagement extraordinaire en approvisionnant la population à domicile et en assurant le maintien du contact grâce à la distribution du courrier. La Direction du groupe est tout particulièrement reconnaissante envers les collaborateurs et les collaboratrices des filiales, des centres colis et des centres courrier ainsi qu’envers le personnel de distribution pour les prestations spectaculaires qu’ils ont accomplies. Elle a donc décidé de leur offrir une seconde prime, cette fois-ci à hauteur de 500 francs. En profiteront également les collaborateurs et les collaboratrices temporaires et les apprenti(e)s des unités concernées.

Section Contenu riche

Ils ont traité des volumes historiques de colis, livré jour après jour les lettres et colis aux ménages, assuré une présence physique dans les filiales de la Poste pour la clientèle lorsque les mesures de lutte contre le coronavirus s’appliquaient: les collaborateurs et les collaboratrices de la Poste ont relié la Suisse et ont permis de la faire avancer depuis le début de la pandémie. Le volume de colis qu’ils ont dû traiter en cette période difficile a franchi des records. «Nous sommes très impressionnés par les efforts considérables que nos collaborateurs et nos collaboratrices ont fournis. Ils ont accompli l’impossible. L’engagement sans faille dont ils font preuve en cette période difficile est un exemple pour nous tous et mérite notre plus grand respect», se félicite Roberto Cirillo, directeur général de la Poste. «La Direction du groupe a à cœur de les remercier pour leur travail.» Par conséquent, la Direction du groupe a décidé de verser une seconde prime de 500 francs à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices soumis à la convention collective de travail (CCT) des filiales, des centres courrier et des centres colis ainsi qu’au personnel de distribution et de l’administration concernée. Cette prime de 500 francs revient également aux apprenti(e)s, qui étaient eux aussi au front pour assurer le service universel, et au personnel intérimaire travaillant dans le secteur du tri et de la distribution à la Poste depuis le mois de mars. Au total, ce sont 12 millions de francs qui seront alloués.

Performances hors du commun dans des conditions extrêmement difficiles

Valérie Schelker, responsable Personnel de la Poste, tire également son chapeau aux membres du personnel de l’exploitation: «Ils ont été là pour leurs concitoyens, même lorsqu’ils étaient eux-mêmes malades et lorsqu’ils devaient s’occuper de leurs proches et de leurs enfants. C’était loin d’être une évidence.» Le réseau dense de la Poste, qui termine sa trajectoire sur le pas des portes, ne se compose pas de machines et de câbles, mais d’êtres humains accomplissant corps et âme leur travail, de jour comme de nuit.

Au printemps, la Poste avait déjà versé un total de 10,5 millions de francs de primes de remerciement à son personnel.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, 058 431 00 00, presse@poste.ch