Communiqués de presse

La Poste soutient l’économie suisse et renonce à des adaptations générales des prix pour les colis et les lettres

Pour l’année à venir, la Poste renonce aux adaptations générales des prix pour les activités grand public liées aux colis et aux lettres et les repousse aux années suivantes. Elle vise ainsi à soulager les entreprises suisses. L’année prochaine, seules des adaptations de prestation ponctuelles seront apportées concernant des produits spéciaux ou des produits de niche. De sa propre initiative, la Poste prolonge d’un an le rabais convenu avec le Surveillant des prix pour une durée d’une année concernant les colis adressés en ligne.

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Depuis mi-mars, les entreprises, moteurs de l’économie suisse, vivent une période extrêmement difficile en raison des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les fermetures temporaires, les interdictions d’exploitation, les conditions spéciales et la clientèle en net recul mettent en danger l’existence même de bon nombre d’entre elles. Leur avenir est incertain, de nombreuses entreprises luttent pour leur survie, leur situation économique est on ne peut plus précaire. Partenaire fiable, la Poste assume sa responsabilité et a, par conséquent, décidé de renoncer à adapter les prix courants pour les activités grand public liées aux colis et aux lettres en 2021. La Poste est convaincue qu’elle peut ainsi apporter très simplement son soutien aux entreprises. Elle ne veut pas leur imposer une charge supplémentaire avec une adaptation générale des prix pour l’année à venir. L’annonce à long terme d’adaptations des prix pour les années suivantes a pour but de contribuer à offrir des perspectives et une sécurité de planification dans le contexte d’une situation économique difficile.

La Poste fait ainsi suite aux mesures de soutien et aux allègements déjà annoncés, tels que les réductions de loyer pour les entreprises occupant des biens immobiliers de la Poste (communiqué de presse du 27 mai) ou les crédits transitoires COVID-19 accordés temporairement par PostFinance pour soutenir le plan d’aide du Conseil fédéral (communiqué de PostFinance du 24 mars).

En 2021, les changements se limiteront à des adaptations ponctuelles de l’offre de prestations de produits spéciaux. Celles-ci concerneront, par exemple, le courrier publicitaire non adressé, qui sera désormais distribué dans un délai de trois à quatre jours après réception, ou le service payant permettant temporairement de recevoir également le samedi le courrier gardé en tant qu’envoi groupé.

Par ailleurs, la Poste a décidé de sa propre initiative de prolonger d’une année supplémentaire le rabais sur les colis adressés en ligne, qui avait été initialement limité à un an avec le Surveillant des prix: en 2021, la clientèle privée continuera ainsi de bénéficier d’une réduction de 1,50 franc pour tout colis enregistré en ligne dont le poids n’excède pas 10 kilogrammes.

Adaptations incontournables dans les activités grand public

Cependant, aussi bien le marché que la situation économique de la Poste elle-même rendent nécessaires des adaptations générales des prix dans les activités grand public liées aux lettres et aux colis pour les années à venir. Les exigences de qualité et la couverture du service universel restent au même niveau élevé et partant, les coûts structurels des prestations aussi. Le volume de lettres et les opérations au guichet sont en recul depuis des années et les résultats d’exploitation de la Poste n’ont cessé de diminuer ces dernières années du fait des taux bas à PostFinance. Notamment dans le domaine de la poste aux lettres, les quantités se sont réduites au fil des ans en raison du passage au numérique des canaux de communication, ce alors que les prix unitaires Courrier A et Courrier B sont inchangés depuis 16 ans.

Pour assurer son succès futur, la Poste doit réaliser des bénéfices et les investir dans son développement et dans sa mission de service universel. Il s’agit pour la Poste d’écrire un nouveau chapitre de son histoire déjà inscrite dans la tradition et de lui permettre de financer durablement le service universel par ses propres moyens.

Renseignements:

Service de presse Poste, Erich Goetschi, 058 341 37 42, presse@poste.ch