Communiqués de presse

La Poste soutient l'économie suisse - Période de distribution élargie pour le Courrier A

La crise du coronavirus place les entreprises suisses face à de grands défis. La Poste a pris des mesures pour les soulager. Elle règlera simplement toutes ses factures avant la fin du délai de paiement et a réservé pour cela plus de 100 millions de francs. La direction du groupe a en outre décidé d’alléger la charge de travail des factrices et des facteurs qui travaillent actuellement dans des conditions difficiles. Afin que ces derniers puissent répartir leurs tournées de manière plus flexible, la Poste a élargi la plage horaire du Courrier A. Dans cette situation extraordinaire, les lettres en Courrier A ne seront pas toujours distribuées le lendemain, mais le plus rapidement possible.

Section Contenu riche

La crise du coronavirus met toute l'économie suisse sous pression. De nombreuses entreprises - grandes et petites - se heurtent actuellement à leurs limites financières et ne peuvent guère ou plus remplir leurs obligations. Afin de soulager les entreprises et de soutenir davantage l'économie suisse, la Poste a pris les mesures suivantes:

  • La Poste aide ses fournisseurs: elle règlera désormais ses factures ouvertes plus tôt que les délais de paiement ne l'exigent. La Poste règlera provisoirement toutes ses factures ouvertes à ses fournisseurs plus tôt que ce que lui imposent les délais de paiement. Ainsi, les fournisseurs recevront rapidement l'argent dont ils ont impérativement besoin et qu'ils peuvent investir et utiliser pour leurs obligations.
  • La Poste aide ses clients: Les clients ayant ont des obligations ouvertes envers la Poste peuvent provisoirement s'attendre à ce que la Poste gère les créances de manière conciliante.

Ces mesures doivent contribuer à atténuer la pression financière qui pèse sur de nombreuses entreprises et à leur donner une plus grande marge de manœuvre. "En tant que Poste Suisse, nous entendons apporter une contribution notable et alléger la pression sur les entreprises", déclare Alex Glanzmann, responsable Finances. C’est pourquoi il met à disposition des liquidités supplémentaires de plus de 100 millions de francs.

Période de distribution élargie pour le Courrier A

La Poste continue de distribuer lettres et colis et de maintenir le service universel. Elle relie ainsi la population et les entreprises en ces temps difficiles. La direction du groupe Poste a demandé au Conseil fédéral que les envois du Courrier A ne soient plus distribués obligatoirement le jour ouvrable suivant. Cette disposition devrait soulager nos factrices et nos facteurs. Ils pourront ainsi gérer leurs tournées avec plus de souplesse et réagir à un éventuel manque d’effectif.  Le Département compétent a approuvé cette mesure. Dès à présent, la Poste distribuera les lettres en Courrier A non pas toujours le lendemain du dépôt, mais dès que possible.

La poste a demandé au Conseil fédéral une autorisation spéciale pour distribuer de l’alimentation également le dimanche. Ainsi, les personnes appartenant au groupe à risques seront moins exposées pour faire leurs achats. Le Conseil fédéral a donné son autorisation pour tous les prestataires de services postaux. Par conséquent, la Poste peut proposer cette prestation à ses partenaires contractuels également le dimanche.

En effet, la Poste entend fournir ses prestations dans toute la mesure du possible et rester à la disposition de ses clients. Malgré un effort considérable de la part des collaborateurs, la situation extraordinaire due au coronavirus a aussi des répercussions sur l'exploitation de la Poste. L'un des objectifs déclarés de la Poste est d'assurer le service universel également durant cette période exceptionnelle. La cellule de crise élabore différents scénarios pour, d’une part, réduire du mieux possible les effets sur la clientèle et, d’autre part, protéger les collaborateurs et contribuer à freiner la propagation de la maladie. Nous prions nos clientes et nos clients de respecter les directives de l’Office fédéral pour la santé publique, dans les filiales postales mais aussi sur le pas de la poste. «Aidez-nous à protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs, et partant, l’ensemble de la population», souligne Roberto Cirillo, directeur général de la Poste. La Poste remercie ses clientes et ses pour leur compréhension de la situation difficile qui prévaut actuellement.

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch