Communiqués de presse

Le Conseil d’administration nomme Johannes Cramer à la tête de la nouvelle unité d’affaires Services logistiques de la Poste

Le 22 juin 2020, le Conseil d’administration de la Poste a nommé Johannes Cramer responsable de la nouvelle unité d’affaires Services logistiques. À ce titre, il siégera en outre à la Direction du groupe à compter de janvier 2021. Actuellement Chief Operations Officer chez Digitec Galaxus SA, Johannes Cramer fait état d’un excellent bilan dans le domaine du commerce en ligne en plein essor.

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Johannes Cramer, 38 ans, prendra la tête de la nouvelle unité Services logistiques de la Poste en janvier 2021. Au poste de Chief Operations Officer chez Digitec Galaxus SA à Zurich qu’il occupe depuis 2015, il dirige cinq départements et plus de 1000 collaborateurs. Pendant cette période, le leader du marché suisse du commerce en ligne a connu une croissance fulgurante. Johannes Cramer connaît donc parfaitement aussi bien les leviers de croissance et les secteurs prometteurs que la perspective et les besoins de la clientèle de la Poste. «Au moment de pourvoir le poste de responsable de la nouvelle unité Services logistiques, ce savoir-faire a joué un rôle crucial tant pour la Direction générale que pour le Conseil d’administration», déclare le président du Conseil d’administration de la Poste, Urs Schwaller. Docteur en économie d’entreprise, Johannes Cramer a débuté sa carrière en tant que conseiller en entreprise avant de fonder une start-up dans le commerce en ligne. Outre sa langue maternelle qui est l’allemand, ce natif de Brême parle l’anglais et l’italien et comprend le français. Johannes Cramer est de nationalité allemande, marié et père d’un garçon de deux ans. Il s’engage pour des réseaux de création de valeur durables en siégeant bénévolement au comité de GS1 Switzerland. Interrogé au sujet de sa future nouvelle activité, il déclare: «Pendant ces cinq dernières années, j’ai apprécié la fiabilité de la Poste comme partenaire. Les collaborateurs auxquels j’ai eu affaire sont très exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes et de la performance de la Poste. Pouvoir y apporter ma contribution est un honneur pour moi.»

Au mois de mai, la Poste a présenté sa stratégie pour la nouvelle période stratégique débutant le 1er janvier 2021. Avec cette stratégie, la Poste entend croître de manière ciblée au fil des ans, de façon à pouvoir continuer de fournir par ses propres moyens un service universel d’excellente qualité. Pour assurer sa croissance et se doter des ressources nécessaires à la garantie du service public à long terme, elle mise sur des services dans les marchés de la logistique et de la communication. Au sein de la nouvelle unité Services logistiques, la Poste développera des offres supplémentaires et étoffera de manière ciblée le «dernier kilomètre». Elle raffermira sa position dans le commerce en ligne, développera des solutions sectorielles et étendra sa logistique des marchandises au-delà des frontières nationales aussi. Par des partenariats et des prises de participations dans des plateformes logistiques, la Poste souhaite fournir les solutions les plus modernes et marquer de son empreinte la numérisation de la logistique. «Pour garantir le service public à long terme, nous devons viser la croissance avec de nouvelles offres dans le domaine de la logistique. Ceci requiert que nous adoptions encore davantage la perspective de notre clientèle. Avec Johannes Cramer, nous renforçons notre équipe de direction précisément sur ces deux axes: la croissance et l’orientation client», déclare le directeur général Roberto Cirillo.

Renseignements:

Léa Wertheimer, Service de presse Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch

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