Communiqués de presse

Les collaborateurs de la Poste font preuve d’un engagement exceptionnel aussi pendant la pandémie de coronavirus

La situation extraordinaire dans laquelle se trouve la Suisse nécessite des mesures inédites dans tous les aspects de notre quotidien. Cela vaut également pour la Poste. Notre objectif explicite est de garantir le maintien du service universel en Suisse. Nous n’y parviendrons que si nous protégeons nos collaborateurs afin qu’ils restent en bonne santé. Cela n’est toutefois pas sans conséquences pour l’exploitation et les prestations de la Poste. Celle-ci assurera toujours quotidiennement la distribution du courrier, des colis et des journaux dans les boîtes aux lettres. Néanmoins, il se peut que la distribution se fasse plus tardivement que d’habitude. Les cars postaux, quant à eux, continuent de circuler. Il n’est pas exclu que l’ordonnance du Conseil fédéral entraîne la fermeture d’agences postales auprès de commerces partenaires. Les filiales en exploitation propre restent ouvertes. La Poste regrette les désagréments occasionnés pour la clientèle et met tout en œuvre pour les minimiser autant que possible.

Section Contenu riche

La situation extraordinaire déclarée en Suisse en relation avec le coronavirus n’est pas non plus sans conséquence pour les collaborateurs de la Poste. Afin de limiter le risque de contagion parmi les collaborateurs, il est possible notamment que les facteurs de certaines régions soient répartis en groupes, qui prépareront et effectueront leurs tournées de distribution à des heures différentes. C’est déjà le cas en Engadine, par exemple. Plusieurs équipes font également face à des pénuries de personnel, auxquelles nous ne pouvons pas remédier dans la mesure souhaitée. Malgré l’effort colossal de nos collaborateurs et de nos collaboratrices, ce manque d’effectif a des répercussions sur le fonctionnement de la Poste. Il se peut ainsi que les envois postaux arrivent à destination avec du retard. De ce fait, la Poste a étendu sa période de distribution du courrier et des journaux à l’ensemble de la journée.

La distribution des lettres, des colis et des journaux est maintenue

La Poste met tout en œuvre pour limiter les répercussions et continuer à garantir la distribution ponctuelle des lettres, des colis et des journaux à tous les ménages et à toutes les entreprises. Nous recherchons des solutions flexibles et rapides à mettre en place, toujours avec l’objectif de préserver la santé de nos collaborateurs et de continuer à concentrer nos efforts pour assurer la fourniture des prestations postales. La Direction du groupe Poste est reconnaissante envers ses collaborateurs et impressionnée par leur engagement hors du commun.

Afin de limiter le risque de contagion lors des contacts avec la clientèle sur le pas de la porte, les facteurs peuvent désormais confirmer la réception des envois recommandés par leur propre signature au moment de la remise.

Les filiales en exploitation propre restent ouvertes alors que certaines agences postales ferment

Étant donné la situation extraordinaire et les mesures ordonnées par la Confédération et les cantons, le réseau postal sera aussi en proie à certains changements: les commerces partenaires devant fermer temporairement leurs portes sur ordre des autorités, il n’est pas exclu qu’ils ne puissent plus non plus fournir de prestations postales.

En principe, les filiales en exploitation propre restent ouvertes. La Poste a pris des mesures pour protéger les collaborateurs des filiales. Elle a fait fabriquer des cloisons en plexiglas pour séparer les collaborateurs des clients aux guichets ouverts. Dès demain, ces cloisons seront progressivement livrées et installées dans toute la Suisse. Nous remercions les clients de leur compréhension dans cette situation hors du commun et leur demandons de respecter eux aussi les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et de garder la distance par rapport à nos collaborateurs.

L’objectif déclaré de la Poste est de pouvoir assurer le service universel même dans le contexte actuel. C’est la raison pour laquelle elle a activé la cellule de crise et le conseil de pandémie il y a de cela trois semaines. À eux deux et en étroite collaboration, ils surveillent l’évolution de la situation de près et sont en contact avec toutes les autorités compétentes. La Poste élabore différents scénarios pour, d’une part, réduire du mieux possible les effets sur la clientèle et, d’autre part, protéger les collaborateurs et contribuer à freiner la propagation de la maladie.

Liste des bureaux de poste fermées

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch