Communiqués de presse

Nouveau record historique: plus d’un million de colis par jour depuis Black Friday

En raison des mesures de protection contre le coronavirus, la population suisse a eu davantage tendance à acheter ses cadeaux de Noël en ligne cette année: avec 24,1 millions de colis depuis le Black Friday, la Poste n’a encore jamais traité de tels volumes dans ses centres de tri ni distribué autant de colis dans les ménages. Il s’agit là d’une hausse de près de 29 % par rapport à la même période de l’année précédente. Avec 19,8 millions de colis, le record mensuel précédent d’avril 2020 a de nouveau été nettement battu. C’est grâce au formidable engagement du personnel et à une extension des capacités de tri de 300 000 colis supplémentaires par jour que la Poste est parvenue à maîtriser ces volumes extraordinaires. Depuis les centres courrier, les collaborateurs et collaboratrices ont également distribué 15 millions de lettres et 125 000 envois de petites marchandises par jour.

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Pour la Poste et ses collaborateurs, la période de Noël est habituellement la plus éprouvante de l’année. En 2020, l’affluence de colis a dépassé tous les records, faisant grimper les volumes de colis traités avant Noël à un niveau historique. En raison de la pandémie et des mesures de protection mises en place, les personnes ont davantage recouru à Internet pour commander leurs cadeaux, profitant ainsi de la possibilité de se faire livrer leurs achats directement à domicile par le personnel de distribution. C’est ce que montrent les chiffres records enregistrés par la Poste au cours des 25 jours précédant Noël, y compris durant la Cyberweek et le Black Friday: au total, 24,1 millions de colis sont passés sur les bandes transporteuses des centres de tri pendant cette période. Il s’agit là d’une hausse de près de 29% par rapport à la même période de l’année précédente (18,6 mio.). À partir du 29 novembre, les collaborateurs ont traité plus d’un million de colis par jour. La journée record pour la Poste fut le 15 décembre, soit 10 jours avant Noël, avec 1,3 million de colis. En ce mois de décembre, la Poste établit ainsi un nouveau record mensuel dans ses 170 ans d’histoire: avec un volume de 19,8 millions le 24 décembre, les collaborateurs ont déjà distribué plus de colis que pendant le semi-confinement d’avril (17,3 mio.). Rappelons qu’à l’époque, à l’exception des magasins d’alimentation, tous les commerces étaient fermés sur l’ensemble du territoire suisse. Plusieurs millions de colis étant encore attendus pour la fin du mois de décembre, les collaborateurs de la Poste ont recommencé aujourd’hui à trier les envois pour la distribution et continueront jusqu’à mercredi prochain.

Engagement sans faille des collaborateurs et collaboratrices

L’engagement fourni par nos collaborateurs est sans pareil. En effet, l’efficacité du réseau postal repose sur des personnes qui, en cette période compliquée, réalisent des prestations extraordinaires depuis une année. Dans des conditions difficiles, ils effectuent un travail très éprouvant sur le plan physique. «Je témoigne mon respect et adresse un grand merci à tous nos collaborateurs», déclare Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe. «En tant que service postal, nous pouvons offrir et développer des possibilités techniques. Mais ce qui fait toute la différence, c’est l’implication et l’engagement de nos collaborateurs, qui traitent et distribuent ces importants volumes de colis de manière rigoureuse, consciencieuse et ponctuelle.» Au cours de ces dernières semaines, les collaborateurs ont assuré des services spéciaux le samedi et la nuit. Les machines des centres de tri n’ont été mises à l’arrêt à des fins de maintenance que pendant deux à trois heures.

Pour faire face à cette montagne de colis, la Poste a déjà créé 500 postes depuis le mois de janvier, et 200 dans la distribution de courrier. En décembre, le personnel de la Poste a également trié et livré les colis le samedi, avec le soutien de 800 collaborateurs temporaires et de plus de 400 véhicules en location. Ces préparatifs ont été rendus possibles par une étroite coordination entre la Poste et les grands commerces en ligne concernant la gestion des volumes quotidiens ainsi que la structure des colis. En outre, par rapport à l’année dernière, la Poste a étendu sa capacité de tri de 300 000 colis supplémentaires par jour. Les centres colis de Vétroz, Ostermundigen et Untervaz, qui ont été ouverts cette année, traitent chaque jour plus de 200 000 colis. De plus, en moyenne 100 000 petits colis par jour ont pu être triés par les collaborateurs des centres courrier pendant la période des fêtes. Grâce au personnel chargé du traitement du courrier, 15 millions de lettres et 125 000 envois de petites marchandises provenant de l’étranger sont également parvenus à leurs destinataires. Sur l’ensemble de l’année 2020, la Poste a traité en moyenne 95 000 envois de petites marchandises. 70% de ces envois proviennent d’Asie.

Développement après les fêtes

En 2021, la Poste souhaite aider la population suisse à traverser la crise, comme elle l’a déjà fait au printemps 2020. La clé pour y parvenir est notre personnel. Nous ne réussirons qu’avec des collaborateurs en bonne santé, mais aussi motivés et reposés. Il est essentiel que nos collaborateurs et collaboratrices puissent prendre leurs jours de congé et leurs vacances comme prévu après Noël. Cela ne sera toutefois possible que si les volumes de colis diminuent. Si ces volumes restent aussi élevés qu’à l’heure actuelle après les fêtes en raison de la fermeture des magasins dans certaines régions de la Suisse, cela représentera pour nous un nouveau défi Toutefois, nous ne partons pas du principe que les volumes de colis atteindront le niveau historique des deux dernières semaines.

Malgré tout, nous allons dans ce cas maintenir toute une série de mesures. Nous prolongerons la durée d’engagement des collaborateurs temporaires supplémentaires. Par ailleurs, nous devrons continuer d’appliquer dans ce cas les nombreuses mesures exceptionnelles, comme par exemple l’étroite collaboration entre les centres courrier et les centres colis. Depuis le mois de janvier 2020, nous avons créé plus de 500 postes supplémentaires dans le secteur des colis et plus de 200 postes dans la distribution du courrier. Ces affectations aussi devront être poursuivies d’arrache-pied. La Poste pourra ainsi apporter sa contribution à la lutte contre le coronavirus: en permettant aux gens de rester chez eux et de se faire livrer des marchandises à domicile.

Action 2xNoël

Comme en témoigne indiscutablement le nouveau record de colis, la période de Noël est une période de générosité, mais aussi de prospérité et de surabondance. La campagne de solidarité «2 x Noël», qui débutera le 24 décembre, permettra à ceux qui le souhaitent de partager avec des personnes défavorisées. Depuis 24 ans, la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR, la Poste et Coop collectent des colis de dons destinés aux personnes démunies en Suisse. Cette année encore, la collecte aura lieu entre Noël et le 11 janvier 2021. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables (par exemple de la farine, des ingrédients de boulangerie, du sucre, du thé ou des aliments secs), ainsi que des produits d’hygiène ou de toilette (notamment du savon, du dentifrice ou du coton), peuvent être remis gratuitement dans toutes les filiales de la Poste. Les donateurs peuvent également faire prendre en charge gratuitement par le facteur leurs colis via www.poste.ch/2xnoel avec le service «pick@home» à leur domicile ou à une autre adresse.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Léa Wertheimer, numéro de piquet 079 322 74 41, presse@poste.ch