Communiqués de presse

Timbres-poste pour les amoureux des trains, les amateurs de sport et les becs à bonbons

Avec le timbre-poste relatif à l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, la Poste relate, dans sa dernière émission de timbres-poste, un événement historique de premier plan: l’achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes. Mais cette troisième émission de timbres-poste de l’année ne ravira pas que les amoureux des trains: les amateurs de sport et les becs à bonbons y trouveront aussi leur bonheur. Les nouveaux timbres sont disponibles à compter du 3 septembre.

Section Contenu riche

Le sujet est d’une actualité brûlante: la percée du tunnel de base du Ceneri. Avec la mise en service du tunnel, en décembre 2020, la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes sera achevée. Cet événement est non seulement la dernière étape de l’ouvrage du siècle, le corridor Rhin-Alpes, mais aussi un symbole du rapprochement entre le Nord et le Sud de l’Europe. C’est justement cet aspect que deux timbres-poste mettent en avant dans des couleurs somptueuses: ils représentent un train de marchandises au Nord et un train de voyageurs au Sud de l’Europe. Tout comme les trains sont reliés par le tunnel de base du Ceneri, les deux timbres le sont aussi par ce qu’on appelle un interpanneau.  

Une petite consolation pour les passionnés de sport

La Poste continue d’innover avec le timbre-poste consacré aux championnats du monde de cyclisme (UCI Road World Championships). L’événement a été annulé à la dernière minute en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant, la Poste souhaite tout de même rendre hommage au travail admirable fourni par le comité d’organisation en émettant le timbre-poste malgré les circonstances. Il s’agit ainsi, après le timbre spécial sur le championnat du monde de hockey sur glace au printemps, du deuxième timbre-poste consacré à un grand événement sportif qui n’a pas pu avoir lieu. Cela dit, le sujet du timbre sur les championnats du monde de cyclisme ne reflète pas que ce sport, mais aussi la région du vignoble vaudois bordant le lac Léman et les montagnes valaisannes. C’est dans ces régions que les championnats du monde de cyclisme auraient dû avoir lieu.

Une douce tentation pour les becs à bonbons

Avec le timbre-poste «Amer ou sucré, vive le chocolat!», les becs à bonbons trouveront eux aussi quelque chose à se mettre sous la dent: les deux timbres représentant, l’un, une fève de cacao, et l’autre, une plaque de chocolat, symbolisent tout le travail qu’il faut pour faire du fruit amer du cacaoyer une douceur irrésistible au palais.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission actuelle et des détails sur les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du  magazine philatélique «La Loupe» ou sur poste.ch/timbres-poste.

Les sujets de l’émission de timbres 3/2020 sont disponibles à la vente et valables dès le 3 septembre 2020

  • Globi – «Robots» à CHF 0.85, «Espèces» à CHF 1.00
  • Ceneri 2020 – «Nord» à CHF 1.00, «Sud» à CHF 1.00
  • 2020 UCI Road World Championships Aigle-Martigny – timbre-poste à CHF 1.00
  • Occasions spéciales – «Naissance» à CHF 1.00, «Mariage» à CHF 1.00, «Deuil» à CHF 1.00, «Remerciement» à CHF 1.00
  • Street Art – Smart City – «Bustart» à CHF 1.00, «Chromeo» à CHF 1.00, «Daniel» à CHF 1.00, «Zaira» à CHF 1.00
  • 125 ans des tramways électriques bâlois – timbre-poste à CHF 1.00
  • Amer ou sucré, vive le chocolat! – «Chocolat» à CHF 1.00, «Fève de cacao» à CHF 2.00


Downloads:

Renseignements

Silvana Grellmann, 058 / 341 26 71, presse@poste.ch