Communiqués de presse

23 millions de colis distribués par les factrices et les facteurs depuis le Black Friday

Depuis le Black Friday, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont traité environ 23 millions de colis dans les centres de tri et les ont distribués à leurs destinataires. Cela représente une hausse d’environ 1% par rapport à la même période de l’an dernier. Seule une planification minutieuse, effectuée bien en amont, a permis une telle performance. Grâce à l’engagement infatigable du personnel, à l’aide de centaines d’intérimaires et au renforcement des capacités de tri à hauteur de 200 000 colis supplémentaires par jour, la Poste a pu venir à bout de ce gigantesque volume de colis. Durant la période de l’Avent, les factrices et les facteurs ont en outre distribué quelque 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour.

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Depuis le Black Friday, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont acheminé et distribué environ 1 million de colis par jour. Le record journalier 2021 a été enregistré le mardi 14 décembre, avec plus d’1,2 million de colis. Entre le Black Friday et Noël, la Poste a trié 23,4 millions de colis dans ses centres de tri et les a distribués en temps et en heure aux quatre coins de la Suisse. Cela représente une hausse d’1,2% par rapport à la même période de l’an dernier. En comparaison avec 2019, l’augmentation se chiffre même à 30%. Le volume des lettres a quant à lui légèrement baissé: par rapport aux quelque 15 millions d’envois acheminés chaque jour durant la période de l’Avent 2020, les factrices et les facteurs ont distribué environ 14 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour depuis le Black Friday.

730 postes à plein temps supplémentaires créés dans la logistique

La Poste se prépare depuis plusieurs mois à cette période intense: par rapport à l’an dernier, elle a renforcé sa logistique en créant 730 postes supplémentaires et a pu compter depuis début novembre sur l’aide de quelque 200 intérimaires. Afin de traiter les millions de colis en temps et en heure, le personnel des centres de tri a assuré des services spéciaux et travaillé également le samedi. Les machines et les bandes transporteuses des centres de tri n’ont été mises à l’arrêt à des fins de maintenance que pendant deux à trois heures par jour. Grâce à toutes ces mesures, la Poste a été en mesure de trier quotidiennement 200 000 colis supplémentaires par rapport à l’an dernier. La Poste a également renforcé ses capacités de distribution pour la période de l’Avent: les factrices et les facteurs ont effectué chaque jour plus de 700 tournées de distribution supplémentaires et près de 300 véhicules de livraison loués sont venus grossir la flotte existante.

Ces mesures ont porté leurs fruits. Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe, en est lui aussi convaincu: «Grâce à des mois de planification et au renforcement sensible de nos capacités, nous avons réussi à distribuer des millions de colis en temps et en heure, sans faire de compromis sur la qualité.» Et d’ajouter: «Contrairement à la période du confinement en 2020, notre logistique n’a jamais atteint ses limites durant ces semaines intenses.»

Un grand merci au personnel

Johannes Cramer se montre reconnaissant: «Si la Poste a réussi à traiter cette énorme quantité de colis et à les distribuer à temps pour Noël, c’est avant tout grâce à notre personnel. Car malgré nos installations de tri ultra-modernes et les technologies innovantes que nous utilisons, rien n’aurait été possible sans les efforts consentis depuis le début et jour après jour par nos collaboratrices et nos collaborateurs.» Des remerciements qui s’adressent bien évidemment à l’ensemble du personnel. Johannes Cramer conclut: «Que ce soit au guichet d’une filiale, à la bande transporteuse d’un centre de tri ou en tournée de distribution sur un scooter électrique, nos collaboratrices et nos collaborateurs ont fait en sorte que chaque colis arrive à destination. Ils ont de quoi être fiers. Et nous, à la Direction du groupe, nous leur en sommes infiniment reconnaissants.» 

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Action 2 x Noël − Au service des personnes démunies depuis 25 ans

Les énormes volumes de colis le montrent: la période de Noël est celle des cadeaux et de la profusion. Mais tout le monde n’en profite pas. Grâce à l’action de solidarité «2 x Noël», la population suisse peut soutenir, cette année encore, les personnes démunies en Suisse, en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Depuis 25 ans, la Croix-Rouge suisse, la Poste, SRG SSR et Coop collectent des colis de dons destinés aux personnes démunies en Suisse. Cette année encore, la collecte aura lieu entre Noël et le 11 janvier. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables (p. ex. de la farine, du sucre, du thé ou des aliments secs) ainsi que des produits d’hygiène ou de toilette (p. ex. du savon ou du dentifrice) peuvent être déposés gratuitement jusqu’au 11 janvier 2022 dans toutes les filiales de la Poste et les filiales en partenariat. Sur www.poste.ch/2xnoel, les donateurs peuvent également recourir au service «pick@home» pour faire prendre en charge gratuitement leurs colis à domicile ou à une autre adresse par la factrice ou le facteur.

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Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch