Communiqués de presse

Avec 182,7 millions de colis, la Poste atteint un record historique – le recul des volumes de lettres se poursuit

La Poste n’a jamais distribué autant de colis que durant l’année 2020, marquée par la pandémie de coronavirus. De fait, le personnel de la Poste a traité 182,7 millions de colis, ce qui représente une augmentation de 23,3% par rapport à l’année antérieure (148 millions). Cette forte progression tient essentiellement aux mesures contre le coronavirus, avec des magasins fermés et une population amenée à rester davantage chez elle. Dans le domaine des envois de petites marchandises en provenance de l’étranger, la Poste enregistre un léger recul, avec 29,6 millions de colis, soit 2% de moins qu’en 2019. Sur le marché du courrier, la tendance à la baisse s’est poursuivie avec 1706 millions de lettres adressées (2019: 1807 millions), en recul de 5,6%.

Section Contenu riche

Les énormes volumes de colis acheminés pendant le semi-confinement du printemps et leurs quantités encore très importantes au cours de la période précédant Noël (plus d’un million de colis par jour à partir du Black Friday) le laissaient présager: avec 182,7 millions de colis, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste ont distribué en 2020 un nombre de colis encore jamais atteint durant les quelque 170 années d’existence de la Poste. Ce record historique s’inscrit dans la continuité de l’évolution sur les sept dernières années, lors desquelles la Poste a régulièrement enregistré des chiffres en hausse, grâce à l’essor du commerce en ligne. Ce bond de 23,3% par rapport à 2019 (148 millions) met aussi en évidence l’ampleur de la mission d’approvisionnement assumée par la Poste dans le cadre de la fermeture partielle des magasins et des autres mesures de protection contre le COVID-19. La forte et rapide croissance des volumes de colis en 2020 a représenté un défi majeur et c’est grâce à la performance exceptionnelle de son personnel, à la création de 500 nouveaux postes, à l’engagement temporaire d’environ 800 personnes et à des investissements de plus de 190 millions de francs dans son infrastructure que la Poste a pu gérer cette multitude de colis. Pour la première fois, le personnel a aussi pu trier des colis dans les centres courrier ainsi que dans les quatre nouveaux centres colis régionaux, ce qui a permis à la Poste de traiter chaque jour quelque 300 000 colis de plus que durant l’année précédente. C’est pourquoi elle prévoit d’établir d’autres centres de tri régionaux, notamment à Utzenstorf (BE) et dans les agglomérations de Zurich et de Bâle, d’ici l’année 2030.

Figure 1: Évolution de la quantité de colis entre 2010 et 2020

Stagnation des envois de petites marchandises en provenance de l’étranger

Après avoir affiché de forts taux de croissance pendant des années, les envois de petites marchandises depuis l’étranger ont diminué de 2% en 2020. S’apparentant à des colis de dimensions réduites, ces envois se présentent souvent sous la forme d’enveloppes souples rembourrées ou de pochettes en plastique. À l’étranger, ils sont assimilés à des lettres. La part des envois en provenance d’Europe a de nouveau augmenté par rapport à ceux venus d’Asie, ce qui tient au fait que les expéditions depuis ce lointain continent sont arrivées en Suisse avec beaucoup de retard en raison du manque de possibilités de transport par la voie aérienne. Si les volumes d’envois de petites marchandises depuis l’étranger ont aussi quelque peu régressé ces deux dernières années, la Poste n’en a pas moins traité un nombre important d’envois à l’importation en 2020, avec en moyenne 95 000 unités par jour. À l’avenir, grâce à des investissements de plus de 70 millions de francs, ces nombreux envois ne seront plus seulement triés manuellement, mais aussi sur une nouvelle machine de tri, installée à Zurich-Mülligen. Première en son genre à l’échelle mondiale, elle devrait être pleinement opérationnelle dès l’été prochain.

Figure 2: Évolution de la quantité d'envois de petites marchandises importés entre 2013 et 2020

Poursuite du déclin des volumes de lettres

Bien qu’en régression continue depuis des années du fait de la généralisation des moyens de communication numériques, les volumes de courrier traités par la Poste sont restés importants en 2020, avec 1706 millions de lettres adressées, un recul de 5,6% par rapport à l’année précédente. Le marché du courrier a diminué d'environ 30 % depuis 2010. C’est aussi pourquoi la Poste s’est réorganisée en 2021, dans le cadre de sa nouvelle stratégie Poste de demain, en regroupant les activités de traitement des colis et des lettres. De plus, la prestation de distribution des facteurs est désormais complétée par d’autres offres innovantes.

Pour plus d’informations, lire l’entretien avec Stefan Luginbühl, responsable Dépôt, transport et tri à la Poste.

Figure 3: Évolution de la quantité de lettres adressées Suisse entre 2010 et 2020

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch