Communiqués de presse

Distribution fiable des colis et des lettres assurée par la Poste malgré les conditions de travail difficiles en temps de coronavirus

Jamais au cours des 20 dernières années, le défi pour les collaborateurs et l’ensemble du management de la Poste n’avait été aussi grand que l’année passée. De grandes quantités d’envois postaux ont été traitées et livrées de manière fiable malgré des conditions de travail difficiles. Si de nombreux clients ont témoigné leur respect lors de contacts personnels avec les collaborateurs, aujourd’hui, les chiffres de l’évaluation des durées d’acheminement sur la période prise en compte en 2020 soulignent eux aussi cette performance exceptionnelle: du point de vue de la ponctualité, la Poste a rempli les objectifs de qualité édictés par la loi sur la poste, même durant cette année de crise sanitaire.

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À partir de mars 2020, les flux de colis à l’arrivée et au départ des installations de tri de la Poste ont été colossaux. Ce qui a commencé par une quasi explosion du volume des colis lors des premières mesures contre le coronavirus au printemps a atteint des records avant les fêtes au mois de décembre, pour atteindre des pics de plus d’1,2 million de colis par jour. Sur l’ensemble de l’année, cela représente une augmentation de +23% par rapport à l’année précédente. C’est grâce aux collaborateurs de la Poste que tous ces envois ont pu parvenir à leurs destinataires. Malgré des conditions de travail difficiles afin d’éviter les contaminations et des absences pour cause d’infection dans l’entourage proche ou la famille, ils ont fait preuve d’un engagement exceptionnel.

Avec succès, comme l’illustrent également les chiffres de la mesure des durées d’acheminement pour l’année 2020. Cette année encore, la Poste a rempli les objectifs de la législation postale. Ces objectifs exigent que 95% des colis et 97% des lettres parviennent au destinataire dans les temps. «Je suis impressionné par l’immense engagement dont ont fait preuve nos collaborateurs et l’ensemble du management pendant cette période. C’est grâce à eux que le service universel en Suisse pour la population et l’économie a été assuré pendant la crise», reconnaît le directeur général Roberto Cirillo en rétrospective de cette année mouvementée. «Un tel effort, fourni pendant plusieurs mois et avec cette qualité, ne va pas de soi et mérite notre respect».

Colis et lettres livrés à temps

95,4% des colis Priority rapides (jour suivant) et 95,5% des colis Economy à moindre coût (deux jours ouvrables) sont parvenus à temps chez leur destinataire au cours des quatre mois de la période évaluée. Ainsi, l’objectif de 95,0% imposé par la loi sur la poste a été dépassé. Le chiffre des PostPac Priority a même augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Pour les colis Economy, il a baissé de 0,4 point de pourcentage.

98,0% des courriers A et 99,2% des courriers B sont parvenus au destinataire dans les temps au cours des 6,5 mois de la période évaluée. Ainsi, pour les lettres également, l’exigence légale de 97,0% a été dépassée.

«Faire au mieux» pour assurer la distribution

Ces résultats se basent sur l’évaluation des données électroniques de tous les envois isolés de colis, du dépôt jusqu’à la livraison, et sur environ 89 000 envois tests de lettres au cours des 52 semaines. Pour l’année passée, en raison du caractère exceptionnel de la situation, la Commission fédérale de la poste PostCom a accepté d’exclure la période de mi-mars à juillet et le mois de décembre 2020 pour l’évaluation des lettres. Pour les colis, les mois de mars à juillet et d’octobre à décembre 2020 ont été exclus de l’évaluation. La mesure de la ponctualité porte donc sur les périodes de 6,5 mois (pour les lettres) et de 4 mois (pour les colis) au cours desquelles la situation s’est quelque peu assouplie. Comme chacun sait, en raison de la «situation extraordinaire», le Conseil fédéral a accordé à la Poste un objectif de distribution selon le principe du «best effort»

Même dans le contexte difficile de 2020, la Poste a montré qu’on pouvait lui faire confiance. C’est ce que prouve l’évaluation de la qualité de distribution sur l’ensemble de l’année:

  • Pour les colis, le chiffre s’est élevé à 90,1% pour les Priority et 89,9% pour les Economy sur l’ensemble de l’année.
  • De leur côté, les lettres ont atteint un résultat de 97,1% pour le Courrier A sur l’ensemble de l’année, dépassant ainsi les exigences légales. Pour le Courrier B, l’excellent résultat de 99,1% est presque aussi élevé que celui de l’année précédente (99,3%).

Nouveaux investissements dans la logistique

En raison de l’explosion du commerce en ligne, la Poste va continuer d’investir dans le traitement des colis au cours des années à venir. Après l’agrandissement des grands centres de tri de colis actuels de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG) et la construction de quatre centres de tri régionaux à Cadenazzo (TI), Vétroz (VS), Ostermundigen (BE) et Untervaz (GR) pour environ 250 millions de francs, la Poste prévoit l’installation d’autres sites régionaux. Ceux-ci sont prévus à Utzenstorf (BE), Buchs (AG) et dans les agglomérations de Bâle et Zurich. Conformément à sa nouvelle stratégie, la Poste investira environ 1,3 milliard de francs dans le secteur logistique au cours des prochaines années.

Vue d’ensemble sur les valeurs mesurées

Lettres:

  Ajustement pour 2020
6,5 mois *)
2020
11,5 mois *)
2019
12 mois
Courrier A 98,0% 97,1% 98,0%
Courrier B 99,2% 99,1% 99,3%

*) Absence de données pour la deuxième moitié du mois de mars

 

Colis:

  Ajustement pour 2020
4 mois
2020
12 mois
2019
12 mois
PostPac Priority 95,4% 90,1% 95,3%
PostPac Economy 95,5% 89,9% 95,9%

 

 

Renseignements: Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch