Communiqués de presse

La Poste acquiert Dialog Verwaltungs-Data AG

Partenaire fiable depuis des années de la Confédération, des cantons et des communes, la Poste connaît les besoins de ces entités au sein de la structure fédérale du pays. C’est la raison pour laquelle elle entend soutenir davantage les administrations publiques et les communes dans leur processus de numérisation. Elle prévoit ainsi d’instaurer un écosystème pour les autorités et donc d’étendre son domaine d’activité en y intégrant des services administratifs numériques. Pour ce faire, la Poste doit s’assurer de disposer du savoir-faire nécessaire. Elle a donc acquis le fournisseur de logiciels municipaux Dialog Verwaltungs-Data AG le 15 novembre 2021.

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À l’heure actuelle, la Poste soutient les communes et les autorités en leur fournissant de nombreuses prestations physiques. À l’avenir, elle entend également accompagner les administrations publiques dans leur transition numérique, les épauler en matière de protection des données sensibles, mais aussi faciliter leur quotidien. Elle renforce ainsi l’économie suisse, car une administration moderne et numérique profite à la population comme aux entreprises. C’est pourquoi la Poste veut croître dans le domaine de la cyberadministration et étendre son domaine d’activité en proposant des prestations numériques aux autorités. Le 15 novembre 2021, la Poste a donc acquis 81,5% de la société Dialog Verwaltungs-Data AG.

Dialog Verwaltungs-Data AG reste une entreprise à part entière

Basée à Baldegg, dans le canton de Lucerne, Dialog Verwaltungs-Data AG développe des logiciels et des solutions cloud pour les administrations publiques en Suisse et est spécialisée dans l’échange numérique et sécurisé d’informations. Son produit phare est une solution globale intégrée d’un seul tenant. Le logiciel destiné aux communes que l’entreprise a développé permet d’échanger en continu des flux d’informations sans rupture de média et remplace des systèmes individuels complexes aux multiples interfaces utilisateur, Les autorités sont ainsi déchargées d’une partie de leur travail administratif et ont plus de temps à consacrer à leur véritable mission, à savoir le contact avec la population.

Créée en 1980, Dialog Verwaltungs-Data AG emploie 63 collaboratrices et collaborateurs et trois apprentis. Elle devient une filiale de la Poste et continue d’opérer de manière indépendante. Cette acquisition ne change rien pour le personnel de Dialog qui reste employé par la société. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat ni les détails de l’acquisition.

Les bases du rôle futur de la Poste sont jetées

En rachetant Dialog, la Poste s’assure un savoir-faire fondamental dans le domaine des services publics numériques qu’elle n’aura pas besoin d’acquérir elle-même au fil des ans. Elle poursuit ainsi sa nouvelle stratégie Poste de demain. La Poste investit de manière ciblée et croît de la même façon – précisément dans les domaines lui permettant de répondre aux besoins futurs de la clientèle. «Les solutions logicielles et informatiques de Dialog Verwaltungs-Data AG renforcent l’offre numérique de la Poste», affirme Nicole Burth, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité Services de communication. «Le savoir-faire de cette entreprise nous aidera à faciliter le quotidien des autorités et des communes et à le rendre plus sûr.» 

En matière de services numériques aux autorités, la Poste dispose déjà de produits qui ont fait leurs preuves, tels que l’extrait du casier judiciaire et l’extrait du registre des poursuites. Elle œuvre à en établir d’autres, en proposant des offres comme l’application ePost, IncaMail, l’identité et la signature numériques ou encore le vote électronique. «Nous voulons nous établir encore davantage comme partenaire fiable pour les autorités», explique Nicole Burth. L’acquisition de Dialog jette les bases du rôle futur de la Poste: «Nous entendons être un intermédiaire fiable et indépendant entre les univers physique et numérique, également lorsqu’il s’agit de la communication entre autorités et citoyens qui se fait de plus en plus souvent en ligne.», poursuite Nicole Burth. 

L’écosystème pour les autorités sera ouvert et connecté

À long terme, la Poste prévoit d’instaurer, en collaboration avec Dialog Verwaltungs-Data AG, un écosystème pour les autorités. Cet écosystème ne sera pas un univers fermé interne à la Poste, mais bien un écosystème ouvert et connecté. Les services administratifs numériques des partenaires potentiels seront intégrés de la même manière que les produits et les offres de la Poste. Les clients décideront des prestations qu’ils utiliseront. Le plus important pour Nicole Burth est que «l’accès doit être simple et sécurisé. Nous pourrons ainsi faciliter le quotidien des autorités, des entreprises et de la population.» 

Renseignements:

Service de presse Poste, Erich Goetschi,  058 341 37 42, presse@poste.ch

Information:

Nicole Burth se tient à la disposition des représentants des médias pour des renseignements complémentaires sur cette acquisition et le développement à long terme de l’écosystème pour les autorités. La responsable de l’unité Services de communication est joignable ce mardi 16 novembre 2021, de 15h15 à 16h00 au 058 341 37 42.