Communiqués de presse

La Poste acquiert SwissSign Group SA

La Poste a réalisé l’acquisition de SwissSign Group SA au 1er octobre 2021. L’entreprise devient ainsi une filiale indépendante du groupe Poste. Jusqu’à présent, la Poste en détenait 17% via une joint-venture. SwissSign Group SA propose des services numériques comme SwissID ainsi que des solutions de certificat et de signature. Les services de SwissSign viennent renforcer les offres numériques et soutiennent ainsi la nouvelle stratégie de la Poste. Celle-ci se positionne en tant que partenaire fiable pour les personnes, les entreprises et les autorités dans le domaine de la transmission sécurisée des données. Par cette acquisition, la Poste s’assure celle d’un savoir-faire important et de solutions bien établies dans le domaine de l’identité numérique. Entreprise proche de l’État, la Poste instaure ainsi les conditions permettant de proposer, le cas échéant, une identité numérique sûre à la Suisse, aux cantons ainsi qu’aux citoyennes et aux citoyens.

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La Poste a décidé de renforcer sa participation dans la société SwissSign Group SA de 17% auparavant afin d’acquérir la totalité de l’entreprise. Fondée en 2018, SwissSign Group SA était jusqu’ici une joint-venture de la Poste, d’autres entreprises liées à la Confédération ainsi que de différents établissements financiers et compagnies d’assurances. 

L’offre comprend les prestations suivantes:

  • Services relevant de l’identité: émission de SwissID, permettant la connexion sûre aux services en ligne
  • Services relevant des certificats: émission de certificats permettant de communiquer en ligne de manière sûre et chiffrée et de signer des documents de manière infalsifiable
  • Signatures: signature de documents juridiquement valable et téléchargement de documents via la SwissID App

Ces prestations forment la base d’une utilisation simple et sûre des services en ligne proposés par des entreprises et des autorités.

SwissSign s’intègre à la nouvelle stratégie de la Poste

Afin que la clientèle puisse utiliser de manière sécurisée les services en ligne des entreprises et des autorités, il est nécessaire de disposer de services d’identification et d’authentification en ligne sûrs ainsi que, le cas échéant, d’une signature électronique juridiquement valable. C’est précisément dans ces domaines que SwissSign Group SA déploie ses activités. La société et ses prestations s’intègrent ainsi idéalement à l’orientation stratégique de la Poste, notamment à la stratégie de la nouvelle unité d’affaires Services de communication. «Les services de SwissSign jouent un rôle clé pour la Poste dans l’optique des solutions qui permettent une interaction en ligne entre les personnes, les entreprises et les autorités qui soit à la fois simple, efficace et sûre», résume Nicole Burth, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité d’affaires Services de communication.

SwissSign Group SA propose déjà le login sûr et éprouvé à tous les services en ligne de la Poste. Ce login compte déjà 1,6 million d’utilisatrices et utilisateurs. La Poste entend conserver et développer cet accès, véritable portail vers le monde jaune. Par ailleurs, elle proposera ainsi aux personnes et aux entreprises une solution suisse dans les domaines de l’identité, des certificats et de la signature en ligne en guise d’alternative aux solutions des acteurs du marché internationaux ou privés.

Acquérir un savoir-faire dans le domaine de l’identité numérique

Dans le cadre de sa stratégie «Poste de demain», la Poste assume le rôle d’intermédiaire fiable et indépendant entre les univers physique et numérique, également lorsqu’il s’agit de la communication entre autorités et citoyens qui se fait de plus en plus souvent en ligne. Entreprise proche de la Confédération à l’ancrage national, la Poste était prédestinée pour ce type de prestation.

«Pour cette raison, la Poste s’implique activement dans les discussions autour de l’identité électronique», indique Roberto Cirillo, directeur général de la Poste. «Nous voulons faire évoluer le service public qui est aujourd’hui majoritairement physique, le préparer pour l’avenir et le transposer dans le numérique. Lorsque la Confédération, les cantons et la population décideront qu’une entreprise proche de l’État doit participer à une solution d’identité numérique, nous serons prêts.»

SwissSign Group SA devient une filiale indépendante du groupe Poste. La Poste va parer SwissSign Group SA pour l’avenir et contribuer à son développement durable. Une démarche qui implique également qu’au cours des prochaines années, des investissements soient réalisés dans les secteurs d’activité actuels de SwissSign Group SA, afin que l’entreprise puisse réussir sa croissance. Les solutions d’identification numérique sûres pour les personnes et les entreprises en Suisse revêtent une importance toute particulière à l’ère de la progression du marché en ligne. SwissID restera ainsi un des principaux services de SwissSign Group SA.

 

Renseignements:

Service de Presse Poste, Léa Wertheimer, 058 341 08 84, presse@poste.ch