Communiqués de presse

La Poste augmente les salaires du personnel de ses filiales Epsilon et DMC

La Poste fixe une nouvelle norme salariale pour les collaboratrices et les collaborateurs des filiales qui distribuent des publicités non adressées. Ce faisant, elle revalorise le salaire des membres du personnel d’Epsilon SA et de Direct Mail Company AG. La Poste appelle les partenaires sociaux et ses concurrents à s’engager en faveur d’une solution pour toute la branche afin d’améliorer durablement les conditions d’engagement du personnel.

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La Poste a décidé d’introduire une nouvelle norme salariale pour les membres du personnel affectés à la distribution de publicités non adressées. Cette norme s’applique au personnel des sociétés du groupe Poste telles qu’Epsilon SA et Direct Mail Company AG (DMC). Ce faisant, la Poste assume ses responsabilités en tant qu’employeur socialement responsable et réalise un premier pas en direction de son objectif déclaré: trouver une solution contraignante pour l’ensemble de la branche afin d’améliorer dans toute la Suisse les conditions de travail du personnel distribuant des imprimés publicitaires.

Le 1er janvier 2022, la Poste augmentera donc de 5% les salaires des collaboratrices et des collaborateurs d’Epsilon et de DMC distribuant de la publicité. Leur salaire s’élèvera ainsi au moins à 18.27 francs par heure hors suppléments pour vacances et jours fériés. Ce montant correspond au salaire minimum légal pour les services postaux. En comptant tous les suppléments, les membres du personnel des sociétés du groupe Poste distribuant des publicités percevront au moins 19.86 francs par heure.

Cette adaptation de salaire intervient indépendamment des prescriptions légales, puisque la distribution de prospectus et journaux gratuits non adressés n’est pas considérée comme une prestation postale au sens de la loi sur la poste. La Poste ajuste les salaires dans les cantons où les directives en vigueur autorisent des salaires plus bas et où le versement de salaires plus élevés n’est pas déjà de rigueur, comme dans le canton de Genève.

La Poste sollicite le soutien des partenaires sociaux et de ses concurrents en vue de trouver une solution pour toute la branche

La Poste demeure convaincue qu’une solution sectorielle est la voie à suivre. «Avec nos partenaires sociaux syndicom et transfair, nous poursuivons le même objectif: améliorer les conditions d’engagement et parvenir à l’équilibre des salaires dans toute la branche publicitaire», explique Johannes Cramer, responsable de l’unité Services logistiques et membre de la Direction du groupe. «Il s’avère cependant que des négociations complètes prennent du temps. Or, nous avons à cœur de ne pas léser les collaboratrices et les collaborateurs par de telles négociations», précise-t-il. C’est pourquoi la Poste fait aujourd’hui un premier pas en augmentant dès à présent les salaires. «Nous entendons envoyer un signal à l’ensemble de la branche. D’autres mesures devront être prises – avec les partenaires sociaux et nos concurrents.» Pour la Poste, il est primordial que toutes les parties prenantes tirent à la même corde. C’est la seule condition pour que les sociétés du groupe Poste puissent rester compétitives et remplir leurs missions tout en améliorant durablement la situation salariale du personnel. «Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. Chaque journée qui se termine sans qu’une solution commune contraignante n’ait été trouvée porte préjudice aux collaboratrices et aux collaborateurs concernés», déplore Johannes Cramer.

La Poste appelle donc à présent les partenaires sociaux à se mobiliser pour élaborer une solution sectorielle. Elle demande également à ses concurrents de lui emboîter le pas en améliorant les conditions de travail de leur personnel. L’ensemble des acteurs doivent être sur un pied d’égalité. Les règles s’appliquant à la Poste ne devraient pas être plus strictes que celles des autres entreprises de la branche. 

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Présentation des deux sociétés du groupe actives dans la distribution de publicités non adressées

DMC

Sur mandat de ses clients commerciaux, Direct Mail Company AG distribue des imprimés publicitaires non adressés tels que des flyers ou des prospectus. La société, dont le siège se trouve à Bâle, emploie quelque 4200 personnes et opère dans toute la Suisse alémanique (environ 4000 personnes) et au Tessin (environ 180 personnes). 

Epsilon

Epsilon SA est spécialisée dans deux domaines. Dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg, elle est active dans la distribution d’imprimés publicitaires non adressés (tels que des prospectus ou des flyers). Sise à Genève, l’entreprise emploie près de 330 personnes dans ce domaine. Par ailleurs, Epsilon SA assure la distribution matinale de journaux et périodiques en abonnement dans les cantons de Vaud et de Genève. 

 

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Renseignements:

Léa Wertheimer, Service de presse Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch