Communiqués de presse

La Poste augmente modérément le prix des lettres pour la première fois en 18 ans tout en apportant son soutien aux entreprises

D’un commun accord avec le Surveillant des prix, la Poste augmente le prix des lettres du Courrier A de 10 centimes et des lettres du Courrier B de 5 centimes à compter de janvier 2022. Il s’agit de la première augmentation du prix des lettres en 18 ans. Le prix des colis demeure inchangé: la Poste maintient le statu quo à cet égard afin de soutenir les entreprises suisses en cette période difficile. La Poste s’engage également à accorder des avantages tarifaires à la clientèle privée et aux PME. Ces mesures tarifaires modérées constituent l’une des quatre orientations de la nouvelle stratégie de la Poste, progressivement déployée depuis le début de l’année. Les trois autres orientations stratégiques – mesures de gain d’efficience, investissements et croissance ciblée – sont également mises en œuvre depuis le début du second semestre. Avec cette nouvelle stratégie, la Poste entend garantir son service public sur le long terme et en toute autonomie financière.

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En accord avec le Surveillant des prix, la Poste procède à une augmentation du prix des lettres: à partir de 2022, une lettre du Courrier A au format standard coûtera 1.10 franc (contre 1 franc jusqu’ici) et une lettre du Courrier B coûtera 90 centimes (contre 85 centimes jusqu’à présent). Le prix des lettres n’a pas changé depuis 18 ans. Or, dans le même temps, les coûts structurels relatifs au service universel postal, qui recouvrent aussi le traitement d’un nombre toujours plus faible de lettres, ont enregistré une forte hausse. Cela s’explique non seulement par le renchérissement général, mais aussi par le nombre croissant de ménages et, partant, de boîtes aux lettres, sur le territoire suisse. À titre de comparaison, depuis 2004, les salaires suisses ont augmenté en moyenne d’environ 17%, les coûts liés au logement et à l’énergie d’environ 22%, et le montant des primes d’assurance maladie de 45%.

Un ensemble de mesures liées à l’offre et aux prix

Les négociations avec le Surveillant des prix vont bien au-delà de l’adaptation du prix des lettres. Lors de leur échange, les deux parties se sont mises d’accord sur une série de mesures tarifaires et d’extensions de l’offre. Elles ont en outre convenu ensemble de certaines adaptations des prix. Ces dernières concernent entre autres les cases postales, les réexpéditions pour changement d’adresse et l’envoi international de lettres (voir détails dans le tableau ci-dessous). La Poste et le Surveillant des prix ont également convenu d’avantages tarifaires pour la clientèle. Ainsi, les clientes et les clients privés qui affranchissent leurs colis sur Internet bénéficieront d’une réduction en ligne de 15%. Font figure d’exception les colis PostPac Priority de 2 à 10 kilos. Par ailleurs, chez toutes les PME de Suisse qui en auront fait la demande, le facteur ou la factrice prendra en charge gratuitement jusqu’à 5 colis lors de sa tournée de distribution. Les clientes et les clients commerciaux bénéficieront en outre d’une réduction de 10% sur les prix courants pour les colis qu’ils auront affranchis en ligne. Les prix courants sont les prix en vigueur pour la clientèle privée et pour les PME qui ne dépassent pas le seuil de 750 colis par année et qui n’ont pas convenu de prix individuels avec la Poste. Les prix courants pour les colis demeurent inchangés. Grâce à cette mesure conciliante, la Poste souhaite soulager les entreprises de Suisse et leur apporter son soutien en cette période difficile. En effet, ce sont elles qui expédient la majeure partie des colis. «Compte tenu de ses résultats semestriels positifs, la Poste peut se permettre de maintenir le prix des colis pour l’instant, en vue de soutenir les PME et de se montrer conciliante envers le Surveillant des prix», commente le directeur général Roberto Cirillo.

Pour le service public: mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain»

Ces mesures tarifaires constituent seulement l’une des quatre orientations de la nouvelle stratégie de la Poste, progressivement déployée depuis le début de l’année. «Notre objectif premier est de garantir un service universel de haute qualité au même prix dans toute la Suisse. À l’avenir, nous souhaitons également assurer le service universel postal par nos propres moyens, c’est-à-dire sans subventions ni fonds publics. Pour y parvenir, nous nous appuyons systématiquement sur quatre orientations stratégiques, que nous mettons en œuvre étape par étape depuis le début de l’année. C’est ainsi que nous entendons continuer à relier les personnes et les entreprises de toute la Suisse», déclare le directeur général Roberto Cirillo. Outre les mesures tarifaires, les quatre orientations stratégiques de la «Poste de demain» incluent également des mesures de gain d’efficience, des investissements et une croissance ciblée.

Renforcement de l’intérieur grâce à un accroissement de l’efficacité

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Poste intervient également sur son propre fonctionnement interne avec des mesures de gain d’efficience. En début d’année, la Poste a posé un jalon en matière d’efficacité: elle a en effet regroupé la logistique des colis et celle des lettres dans une seule grande unité. Cette fusion, qui concernait plus de 20 000 collaborateurs et collaboratrices, a été l’une des plus importantes de l’histoire de la Poste. Le regroupement s’est déroulé sans accroc grâce à l’engagement sans pareil du personnel. Dans un tel contexte, il est d’autant plus réjouissant de constater que les résultats actuels du sondage du personnel 2021 conservent un niveau très élevé et dénotent parfois même une légère tendance à la hausse. Ainsi, la valeur relative au fait de disposer d’une marge de décision suffisante a augmenté, tout comme les valeurs concernant l’équipe. En raison de la persistance de la pandémie et des changements organisationnels et structurels liés à la nouvelle stratégie, ces derniers mois ont été particulièrement exigeants pour une bonne partie du personnel, et ce à différents niveaux. Depuis le début de l’année, la Poste peut regrouper les synergies des anciens secteurs logistiques des lettres et des colis dans la nouvelle unité Services logistiques. Elle préserve ainsi des emplois et pourra également continuer à proposer des postes de travail attrayants à l’avenir. À l’heure actuelle, près de la moitié des colis sont déjà distribués par les facteurs et les factrices.

Investissements substantiels dans la logistique

Ces dernières années, les investissements de la Poste en matière de logistique ont été considérables: ils se montent à près de 260 millions de francs depuis 2017. C’est ainsi que la Poste a pu mettre en service quatre nouveaux centres colis régionaux en seulement trois ans (à Ostermundigen, Vétroz, Cadenazzo et Untervaz). Sans les investissements déjà réalisés, la Poste ne serait pas en mesure de gérer le volume actuel des colis, qui peut s’élever jusqu’à 900 000 colis par jour. À présent, le développement et la modernisation continuent. D’ici 2030, le futur réseau logistique devrait compter au moins quatre sites dédiés au tri des lettres et quinze sites dédiés au tri des colis, ce qui correspond à sept sites de plus qu’aujourd’hui. En plus des quatre centres colis régionaux existants, la Poste prévoit d’ouvrir d’autres sites, notamment à Utzenstorf (BE), Bützberg (BE), Pratteln (BL), Buchs (AG) et Rümlang (ZH). Le centre courrier Härkingen sera également réaménagé et équipé d’une installation de tri des colis. D’ici 2030, la Poste compte investir environ 1,2 milliard de francs supplémentaires dans le développement de son infrastructure de tri et de distribution. Grâce aux augmentations des capacités prévues, elle pourra préserver les emplois actuels dans le domaine du tri et devrait créer près de 1500 nouveaux emplois.

Acquisitions orientées vers l’avenir

La dernière orientation stratégique met l’accent sur la croissance par le biais de rachats ciblés. Afin de rester pertinente en cette période de mutation fulgurante et de conserver son autonomie financière, la Poste se doit de croître aussi bien dans ses domaines clés actuels que dans les secteurs avoisinants. Dans la mesure du possible, cette croissance doit être réalisée au sein même de la Poste, autrement dit de manière organique. Dès lors que cela s’avère judicieux, la Poste complète cette croissance par des acquisitions ciblées au sein d’entreprises tierces.

La Poste doit notamment se développer en relation avec des réseaux logistiques internationaux et consolider sa position sur le marché de la logistique des marchandises. En effet, la logistique devient de plus en plus globale et ne se limite pas aux frontières nationales. «Nous relions la Suisse au monde et apportons une réelle valeur ajoutée aux entreprises de Suisse», souligne Roberto Cirillo. La Poste ne pourra pas garantir ces liens internationaux en temps voulu sans procéder à des acquisitions ponctuelles. C’est pourquoi elle a déjà racheté une sélection d’entreprises logistiques au cours du premier semestre (plus d’informations à ce sujet dans le communiqué de presse relatif aux résultats semestriels).

En outre, la Poste apporte un soutien considérable à l’économie suisse et à la population sur la voie de la numérisation. La Poste se développe donc également dans le domaine des services de communication numériques afin que le secret des lettres soit transposé dans le monde numérique de manière simple et sécurisée. La Poste a déjà réalisé quelques acquisitions, par exemple en devenant l’actionnaire majoritaire de KLARA Business SA dans le domaine des services de communication numériques. L’acquisition du prestataire de services cloud Tresorit et de l’entreprise de publicité et de marketing Livesystems début juillet s’inscrivent également dans cette démarche. 

Renseignements:

Service de presse Poste, Denise Birchler, 058 341 00 00, presse@poste.ch

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Aperçu des principales modifications de l’offre et du prix au 01.01.2022

Le prix courant pour l’envoi de lettres national en Courrier A sera augmenté de 10 centimes et s’élèvera ainsi à 1.10 franc, tandis que le prix courant pour l’envoi de lettres national en Courrier B sera augmenté de 5 centimes et s’élèvera donc à 90 centimes.

L’offre et les prix relatifs aux lettres internationales sont adaptés. À présent, une distinction est faite en fonction du contenu de l’envoi (documents ou petites marchandises). Les envois de lettres contenant des petites marchandises peuvent être effectués au format maxilettre. De nouveaux échelons de poids ont été définis pour les maxilettres «Petites marchandises» (jusqu’à 100 g et jusqu’à 250 g). La distinction entre PRIORITY et ECONOMY est supprimée. Le format et le poids des envois est conforme aux directives internationales (format lettre standard: jusqu’à 0,5 cm d’épaisseur, poids grande lettre: jusqu’à 500 g).

Le prix pour la saisie au guichet des «données douanières» relatives aux lettres et aux colis internationaux passe de CHF 3.00 à CHF 5.00. Aucun supplément n’est facturé si le client ou la cliente saisit les données EAD en ligne de manière autonome.

Le produit Case postale «Standard» coûte à présent CHF 120.00/an à l’unité (auparavant gratuit à partir d’au moins 5 lettres par jour ou CHF 240.00/an); le prix du produit Case postale «Distinctif» (case postale comme point de distribution supplémentaire) reste identique (CHF 240.00/an); le nouveau produit Case postale «Association» est introduit (CHF 120.00/an).

Les clientes et les clients ont désormais le choix entre deux durées de validité. La durée de 12 mois devient plus chère (auparavant CHF 30.00; à présent CHF 45.00) et est complétée par des durées de validité de 6 mois (CHF 35.00) et de 18 mois (CHF 55.00).

Les clientes et les clients privés qui affranchissent leurs colis en ligne bénéficient de tarifs réduits (exception: PostPac Priority de 2 à 10 kg). 

Les clientes et les clients commerciaux qui affranchissent leurs colis en ligne au prix courant bénéficient d’une réduction de 10% par envoi.

Chez toutes les PME de Suisse qui en font la demande, la Poste prend en charge gratuitement jusqu’à 5 colis par jour pendant la tournée de distribution.

Un récapitulatif complet des adaptations de l’offre et des prix au 1er janvier 2022 se trouve sur www.poste.ch/offre22.