Communiqués de presse

La Poste entend vendre les parts qu’elle détient dans la Liechtensteinische Post

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Poste passe en revue ses participations dans d’autres entreprises. Ces participations doivent soutenir les activités de base de la Poste et favoriser sa croissance. Depuis 2005, la Poste détient une participation de 25% dans la Liechtensteinische Post. Elle souhaite désormais la vendre et ainsi se procurer des capitaux pour des investissements futurs dans ses propres activités de base. À cette fin, la Poste conduit des négociations avec le gouvernement du Liechtenstein afin de lui vendre, probablement fin 2021, l’ensemble des actions de la Liechtensteinische Post qu’elle détient.

Section Contenu riche

Avec sa nouvelle stratégie «Poste de demain», la Poste se concentre sur la croissance et les investissements dans ses secteurs clés que sont la logistique et la communication. Dans cette optique, elle passe également en revue ses participations existantes dans d’autres entreprises. Depuis 2005, la Poste détient une part minoritaire de 25% dans la Liechtensteinische Post. La Poste prévoit de vendre cette participation et conduit à cette fin des négociations avec le gouvernement du Liechtenstein. Les deux parties ont signé une déclaration d’intention: la Principauté de Liechtenstein rachètera, probablement fin 2021, l’ensemble des actions de la Liechtensteinische Post détenues par la Poste. Ainsi, la Liechtensteinische Post sera à nouveau à 100% la propriété de la Principauté.

Collaboration étroite des deux entreprises postales à l’avenir également

«En vendant notre participation dans la Liechtensteinische Post, nous poursuivons le recentrage de nos participations dans d’autres entreprises. Nous appliquons ainsi de manière cohérente notre nouvelle orientation stratégique et investissons dans notre cœur de métier», explique Alex Glanzmann, responsable Finances. Dans le même temps, Alex Glanzmann souligne que la Poste restera un partenaire important et fiable de la Liechtensteinische Post également une fois la vente des actions réalisée: «Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos collègues de la Liechtensteinische Post, indépendamment de toute participation dans l’entreprise.» Dans le trafic postal transfrontalier, dans le tri des lettres et des colis, ainsi que dans le trafic des paiements, les deux entreprises postales continueront à travailler main dans la main.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Erich Goetschi, 058 341 37 42, presse@poste.ch