Communiqués de presse

La Poste envisage d’intégrer Epsilon à Presto et à DMC pour des raisons économiques

Malgré tous les efforts déployés jusqu’à présent, Epsilon SA ne parvient pas à tirer son épingle du jeu dans le contexte difficile que traverse actuellement le secteur de la publicité et des journaux. C’est la raison pour laquelle la Poste envisage, d’ici 2022, d’intégrer sa filiale au sein des deux organisations de distribution existantes Presto Presse-Vertriebs AG et Direct Mail Company AG (DMC). Dans l’optique de cette intégration, la Poste mènera une procédure de consultation auprès du personnel de l’entreprise. Quelle que soit l’issue de ce projet, la Poste s’engage pour une CCT sectorielle globale sur le marché publicitaire.

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Le contexte économique difficile dans lequel évolue le secteur des journaux et de la publicité n’a pas pour seule conséquence de faire diminuer toujours plus la taille des imprimés: il augmente aussi la pression exercée par les coûts pour la distribution matinale des journaux et pour la livraison pendant la journée de prospectus et de flyers publicitaires aux ménages. Le COVID-19 a encore accentué cette situation l’année dernière au sein de la branche puisque le nombre d’envois publicitaires distribués par le personnel de la Poste a reculé de près de 14% par rapport à l’année précédente. Dans ces circonstances, la Poste a décidé d’intégrer Epsilon SA, société déficitaire du groupe dont le siège se trouve à Genève, au sein de Presto Presse-Vertriebs AG (Berne) et de Direct Mail Company AG (Bâle). Cette fusion, qui devrait avoir lieu en 2022, permettra non seulement de réduire les coûts administratifs et structurels mais aussi de préserver les places de travail dans le secteur de la distribution. La société du groupe Presto est spécialisée dans la distribution matinale aux ménages de journaux et de périodiques en abonnement. Pour sa part, Direct Mail Company (DMC) se concentre sur la distribution d’envois non adressés tels que la publicité, les flyers et les prospectus. Détenue à 100% par la Poste, Epsilon combine ces deux activités: son personnel distribue des journaux et des envois publicitaires dans les cantons de Genève, de Vaud et de Fribourg.

Suppressions d’emplois probablement inévitables dans les fonctions de gestion

Au vu de la situation économique d’Epsilon SA, les changements envisagés sont indispensables. Environ 580 collaboratrices et collaborateurs sont concernés par cette intégration. La Poste va tout mettre en œuvre pour que le plus grand nombre possible de collaboratrices et de collaborateurs d’Epsilon se voient proposer un contrat dans l’une des deux autres sociétés. Avec cette intégration au sein de Direct Mail Company et de Presto, la Poste entend préserver les emplois d’Epsilon et consolider son activité. Dans les fonctions de gestion et les postes administratifs d’Epsilon, des suppressions d’emplois seront probablement inévitables. La Poste est consciente qu’une telle décision aurait de lourdes conséquences pour les personnes concernées.

La procédure de consultation relative à une éventuelle intégration débutera cette année encore. Dans ce contexte, la Poste est en contact avec ses partenaires sociaux et examinera attentivement leurs propositions ainsi que celles des collaboratrices et des collaborateurs. La Poste communiquera dans le courant de l’année des informations sur les prochaines étapes d’un éventuel regroupement.

Engagement de la Poste pour une CCT sectorielle sur le marché publicitaire

La question des bas salaires, qui a récemment fait l’objet de discussions dans les médias, n’est pas concernée par ce regroupement. Comme jusqu’à présent, la Poste est très intéressée à trouver avec les partenaires sociaux une solution qui soit pérenne et acceptable pour toutes les parties prenantes. Elle entend poursuivre rapidement les discussions avec les partenaires sociaux au sujet d’une CCT sectorielle pour les distributrices et les distributeurs de publicité.

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch

Les trois sociétés du groupe:

DMC

Sur mandat de ses clients commerciaux, Mail Company AG distribue des moyens publicitaires physiques non adressés tels que des flyers ou des prospectus. La société, dont le siège se trouve à Bâle, emploie quelque 4200 personnes et opère dans toute la Suisse alémanique (environ 4000 coll.) et au Tessin (environ 180 coll.). 

Presto

Presto Presse-Vertriebs AG est spécialisée dans la distribution matinale de la presse quotidienne et dominicale en abonnement. Sise à Berne, l’entreprise est active dans une grande partie de la Suisse alémanique et emploie environ 6500 collaboratrices et collaborateurs de la distribution matinale exerçant une activité lucrative accessoire.

Epsilon

Epsilon SA est spécialisée dans deux domaines. D’une part, la société assure la distribution matinale de journaux et de périodiques en abonnement dans les cantons de Vaud et de Genève, avec environ 220 collaboratrices et collaborateurs de la distribution matinale. D’autre part, elle est active dans la distribution de moyens publicitaires physiques non adressés (tels que les prospectus ou les flyers) dans les cantons de Genève, de Vaud et de Fribourg. Dans ce domaine, l’entreprise sise à Genève emploie près de 330 distributrices et distributeurs de publicité.