Communiqués de presse

La Poste lance le premier crypto-timbre suisse

Le 25 novembre, la Poste lancera sur le marché le premier crypto-timbre suisse, baptisé Swiss Crypto Stamp. Le crypto-timbre se compose de deux parties. D’une part, il s’agit d’un timbre-poste physique d’une valeur de 8.90 francs. D’autre part, une version numérique est associée à chaque crypto-timbre. L’image numérique représente un sujet parmi les 13 disponibles, est stockée dans une blockchain et peut être collectionnée, échangée et négociée en ligne. Avec le Swiss Crypto Stamp, la Poste établit, pour les philatélistes également, la jonction entre le monde physique et le monde numérique.

Section Contenu riche

Chaque année, la Poste émet environ 50 nouveaux timbres différents. Ils arborent divers sujets, sont composés de différents matériaux et ont même des formes variées. Le 25 novembre 2021 lancera un timbre-poste d’un tout nouveau genre, un authentique tournant dans l’histoire philatélique suisse: le Swiss Crypto Stamp. Le premier crypto-timbre de Suisse. La Poste établit ainsi la jonction entre le monde physique de la philatélie et l’univers numérique.

À première vue, le Swiss Crypto Stamp ressemble à un timbre classique. D’une valeur de taxe de 8.90 francs, il arbore le Cervin et la Lune sur un arrière-plan bleu et est autocollant. Comme tout autre timbre, il peut être utilisé pour affranchir des envois postaux. Mais le crypto-timbre à proprement parler est numérique: c’est une pièce de collection dématérialisée. En effet, chaque Swiss Crypto Stamp physique donne accès à un timbre numérique, enregistré dans une blockchain.

Des timbres numériques à collectionner, échanger et négocier

Il est impossible au moment de l’achat de savoir quel sujet numérique le Swiss Crypto Stamp contient. Le jumeau numérique du timbre papier ne se révèle qu’en ligne, au moyen du code QR imprimé à côté du timbre papier. En scannant ce code QR, le crypto-timbre numérique apparaît en ligne. La particularité de ce crypto-timbre numérique? Il existe 13 sujets différents. Certains reviennent souvent, mais d’autres sont bien plus rares et donc plus convoités. Il existe 65 000 exemplaires du sujet numérique le plus courant, contre seulement 50 du plus rare. Cela va sans dire: avec le Swiss Crypto Stamp, il devient possible de collectionner, d’échanger et de négocier des timbres également sous forme numérique.

175 000 exemplaires du Swiss Crypto Stamp seront émis le 25 novembre 2021. Le tout premier crypto-timbre suisse sera disponible à partir de cette date dans certaines filiales de la Poste. Il pourra être commandé dans toutes les filiales de la Poste et en ligne sur www.postshop.ch.

www.poste.ch/crypto-stamp

 

Download:

Swiss Crypto Stamp (image symbolique, JPG, 2638 KB)

Renseignements:

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 00 00, presse@poste.ch