Communiqués de presse

La Poste place Swiss Post Solutions entre de nouvelles mains

La Poste a décidé de vendre sa filiale Swiss Post Solutions (SPS). L’entreprise AS Equity Partners, basée à Freienbach (SZ) et à Londres, reprend la filiale du groupe Poste. SPS est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’externalisation de processus métier et de prestations innovantes en matière de gestion des documents. Au cours des dernières années, SPS a axé sa croissance sur la clientèle en Europe, en Asie et aux États-Unis. Pour sa part, la Poste entend se focaliser sur les prestations liées à son activité clé en continuant de développer le service public pour la Suisse par ses propres moyens. La Poste vend SPS pour une valeur d’entreprise de 375 millions de francs.

Section Contenu riche

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie «Poste de demain», la Poste examine en permanence son portefeuille d’offres. Elle investit là où le service universel et la logistique pour la Suisse peuvent être développés et renforcés de façon durable. Filiale de la Poste, Swiss Post Solutions (SPS) est devenue l’un des principaux fournisseurs de solutions en matière d’externalisation de processus métier et de gestion des documents. Depuis quelques années, SPS a axé sa croissance principalement sur les marchés clés que sont l’Asie, les États-Unis et l’Europe. Pour poursuivre sa croissance avec succès, SPS doit à présent réaliser des investissements et des acquisitions à l’étranger. Dans ce contexte, la question s’est posée de savoir si la Poste était encore le propriétaire adapté en vue des prochaines étapes du développement de SPS. La direction de la Poste a examiné différentes options stratégiques avant de décider de vendre SPS. La Poste se concentre sur son cœur de métier.

«Cette décision n’a pas été facile à prendre. SPS est une entreprise bien établie et prospère. Toutefois, dans le cadre de la mise en œuvre systématique de notre stratégie, l’accent est mis sur les investissements et sur la croissance dans nos activités clés que sont la logistique et la communication. Notre objectif est de financer et de continuer à déployer le service public en Suisse par nos propres moyens. De son côté, SPS ne fournit pas de prestations du service universel et croît de plus en plus à l’étranger, où des investissements sont aussi nécessaires. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’AS Equity Partners est le partenaire le plus adapté pour garantir le succès de SPS à l’avenir. Quant à nous, nous pourrons ainsi nous concentrer sur les prestations liées à notre activité clé», explique Roberto Cirillo, directeur général de la Poste.

Swiss Post Solutions (SPS) emploie quelque 7800 collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier et compte une clientèle présente dans une vingtaine de pays. Le personnel est repris par AS Equity Partners. Dans son portefeuille d’offres, SPS propose notamment des solutions d’externalisation de processus métier ainsi que des prestations innovantes en matière de gestion des documents. Parmi ses clients figurent en particulier des banques, des assurances, des opérateurs de télécommunication ainsi que des entreprises actives dans le secteur de la santé.

Le contrat de vente a été signé le 17 décembre 2021. La reprise sera finalisée dans les prochains mois, sous réserve du respect des prescriptions réglementaires et des conditions d’exécution. La Poste vend SPS pour une valeur d’entreprise de 375 millions de francs. Le nouveau propriétaire peut continuer à employer l’abréviation «SPS». Le logo avec les couleurs de la Poste et la croix ainsi que le nom «Swiss Post Solutions» peuvent être utilisés temporairement jusqu’à la fin de 2022. L’ensemble de la direction ainsi que tout le personnel actif de SPS Holding SA, de ses succursales et de ses sociétés en Suisse et à l’étranger font partie intégrante de la transaction.

AS Equity Partners investit principalement dans les entreprises technologiques et les entreprises de logiciels. Contrairement aux investisseurs de private equity classiques, AS Equity Partners soutient les entreprises bénéficiant en particulier d’une grande expertise opérationnelle. Les fondateurs sont des personnalités reconnues du secteur, qui possèdent de longues années d’expérience dans leur domaine d’activité. «Nous nous réjouissons de continuer à développer SPS sur le long terme aux côtés de ses collaboratrices et collaborateurs. Nous sommes convaincus que SPS dispose d’un très grand potentiel sur les marchés internationaux et entendons accompagner l’entreprise de manière efficace dans les prochaines étapes de sa croissance», précise Andreas Schulte, fondateur et managing partner d’AS Equity Partners.

Renseignements:

Léa Wertheimer, Service de presse Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch