Communiqués de presse

La Poste renforce son offre par le biais d’investissements et de rachats d’entreprise

Depuis 170 ans, la Poste soutient le développement social et économique en Suisse. Alors que le monde qui nous entoure est en mutation permanente, la Poste entend, à l’avenir également, participer activement à ce développement et être là pour ses clientes et ses clients. Plus particulièrement, la Poste va se concentrer sur l’extension de son infrastructure logistique dans tout le pays et sur la numérisation de ses prestations en procédant à des investissements de quelque trois milliards de francs d’ici 2024. Là où cela s’avère judicieux, la Poste croît ponctuellement également de manière non organique via des rachats d’entreprise. Le 1er juillet 2021, elle va acquérir Livesystems.

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Lors de sa dernière séance, le Conseil d’administration de la Poste a approuvé des investissements à hauteur de 125 millions de francs pour la construction de deux nouveaux centres colis régionaux (CCR) à Buchs (AG) et à Pratteln. Les investissements dans ces deux centres, qui s’ajouteront aux nouveaux centres à Utzenstorf et à Rümlang, assureront à la Poste des capacités supplémentaires dans le traitement des colis à partir de fin 2022. Il sera ainsi possible de couvrir la hausse constante de la demande dans le domaine du commerce en ligne et de répondre à l’évolution des besoins de la population en Suisse.

Rachat de Livesystems: la Poste transpose les opérations physiques dans l’ère numérique

Aujourd’hui, la diffusion de publicité physique est un pilier important pour la Poste. La Poste souhaite transposer ce domaine dans l’ère numérique. À l’avenir également, elle entend distribuer des messages publicitaires pour ses clients commerciaux. C’est pour cette raison que la Poste a acquis Livesystems.

Livesystems, dont le siège se trouve à Liebefeld (BE), est spécialisée dans la diffusion de publicité via des écrans et des affiches numériques dans les lieux de passage tels que les stations-service, les trains, les bus, les trams, les gares, les magasins et également les filiales de la Poste. «Le rachat de Livesystems est une étape logique», déclare Johannes Cramer, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité Services logistiques de la Poste. «À l’avenir, nous proposerons aussi sous forme numérique ce que nous proposons déjà aujourd’hui sous forme physique, et nous pourrons ainsi offrir toute la gamme de prestations à nos clients commerciaux. Cette acquisition nous permet de renforcer notre position en tant que canal de distribution sur le marché publicitaire et d’orienter notre offre sur les besoins de la clientèle de demain. Je me réjouis d’accueillir l’équipe de Livesystems au sein de l’équipe jaune», ajoute Johannes Cramer.

Aucun changement pour le personnel de Livesystems

Livesystems est un fournisseur et un distributeur dans les domaines de la publicité extérieure et de la publicité en ligne. Elle dispose actuellement d’un réseau de plus de 8000 écrans publicitaires dans des lieux publics fortement fréquentés, qu’elle commercialise avec succès. Le rachat n’entraîne aucun changement pour les 89 collaboratrices et collaborateurs, qui restent employés auprès de Livesystems. L’entreprise devient une société affiliée de la Poste. Livesystems ne sera pas intégrée à la société mère, mais agira en tant qu’entreprise autonome au sein du groupe Poste. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Le rachat se limite aux activités de distribution publicitaire de l’entreprise et ne concerne pas la rédaction de Nau media SA.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Léa Wertheimer, 058 341 08 84, presse@poste.ch
Contact Livesystems, Olivier Chuard, 031 810 00 12, olivier.chuard@livesystems.ch