Communiqués de presse

Six timbres «amuse-bouches» invitent à célébrer la période de Noël

La quatrième émission de timbres-poste de 2021 incite à célébrer la période de Noël tel un amuse-bouche: les quatre timbres de Noël dégagent un avant-goût festif de cannelle, de clou de girofle et d’anis en novembre déjà avec les traditionnels «Chanteurs à l’étoile», «Saint Nicolas», «Porteurs d’Iffelen» et «Chlausezüüg». Les timbres Domino éveillent l’envie de faire jeu de placement ensemble dans un chalet enneigé lorsque le temps est maussade. Pour ceux et celles qui n’aiment pas le froid, préfèrent le temps tropical de la Thaïlande et barboter dans l’eau, l’émission commune «90 ans de relations diplomatiques Thaïlande/Suisse» vous embarque en petit format du moins le temps d’un court instant sur le continent asiatique.

Section Contenu riche

Avec sa quatrième émission de timbres cette année, la Poste propose une offre très variée pour les fêtes: elle rend hommage à quatre traditions suisses sous forme de timbres de Noël à l’occasion des fêtes classiques sous nos latitudes. Les sujets des quatre timbres spéciaux aux divers affranchissements montre les «Porteurs d’Iffelen» dans les environs de Küssnacht, le «Chlausenzüüg» en Appenzell et le «Saint Nicolas» connu dans tout le pays avec son âne, et les «Chanteurs à l’étoile» qui se déplacent de maison en maison. Les deux illustrateurs zurichois Anita Dettwiler et Dani Relagatti, de l’atelier bunterhund, ont subtilement joué avec la lumière dans la conception des quatre timbres de Noël et les scènes reproduites. Que ce soit la lampe en forme d’étoile du groupe d’enfants chantant et vêtu d’habits de roi, le Saint Nicolas avec sa lanterne d’écurie, les «Iffelen» somptueux éclairés à la bougie sur la tête de leurs porteurs ou le Chlausezüüg et son étoile scintillante devant lui comme ancêtre du sapin de Noël, tous créent une lumière chaleureuse et raffinée et veillent à une douce ambiance de Noël comme élément de présentation émotionnel sur les lettres de Noël.

Des montagnes...

Ceux qui préfèrent le passage de Noël à la nouvelle année dans un chalet enneigé et isolé dans les montagnes trouveront de bonnes idées pour passer des soirées ensemble grâce aux timbres Domino de la quatrième émission de timbres-poste. Avec les quatre timbres spéciaux, la Poste honore le jeu populaire de placement qui, selon les chercheurs, viendrait de Chine et serait arrivé en Europe à la fin du Moyen-Âge. Les timbres présentent divers dominos colorés et possèdent des yeux découpés pour une surprise tactile. Les utilisatrices et utilisateurs créatifs et ludiques peuvent organiser les timbres sur leurs enveloppes de diverses manières pour créer un effet de surprise.

... au paradis tropical de la Thaïlande

Pour ceux à qui les coutumes de l’hiver et les soirées dominos agréables au chalet ne parlent pas, le «Samed Nang Chee» au sud de la Thaïlande en petit format suffit peut-être à leur donner envie de passer les fêtes de Noël au chaud et à la plage. Le timbre rend hommage aux 90 années de relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse. Selon l’idée originale, les deux timbres montrent deux paysages aquatiques qui se reflètent chacun l’un dans l’autre. Côté thaïlandais, on aperçoit le point de vue connu «Samed Nang Chee» avec vue sur la baie de Phang Nga, illustre depuis 2003 grâce au passage de Roger Moore en tant qu’agent 007. Côté suisse, il s’agit du lac de Bachalp, au-dessus de Grindelwald, dans lequel se reflète le paysage rocheux thaïlandais à la place du Schreckhorn. James Bond n’a encore jamais été aperçu dans ce joyau des Alpes.

Nouvelles valeurs d’affranchissement et timbres de valeur complémentaire

En raison des nouveaux prix à partir du 1er janvier 2022 (90 centimes pour les lettres du Courrier B et 1,10 francs pour les lettres du Courrier A), la Poste a entre-temps créé des timbres ordinaires aux valeurs d’affranchissement correspondantes. Les clientes et les clients pourront commander les timbres en ligne dans le Postshop dès le 13 décembre. La livraison aura lieu dès le 27 décembre. Les timbres seront disponibles dans toutes les filiales de la Poste à partir du 20 décembre, y compris dans les filiales en partenariat. La série de timbres-poste divisée en cinq parties est consacrée aux paysages fluviaux suisses de la Verzasca, de l’Are, du Rhin, du Doubs et du Rhône.

En plus des nouveaux timbres ordinaires, les timbres actuels avec les anciennes valeurs d’affranchissement resteront valables. Les clientes et les clients devront uniquement les compléter dès le 1er janvier 2022 à l’aide des trois nouvelles valeurs complémentaires «Pièces de monnaie» de 5, 10 et 20 centimes. Ils pourront également commander ces timbres de valeur complémentaire en ligne dans le Postshop dès le 13 décembre. La livraison aura lieu dès le 27 décembre. La Poste vendra les valeurs complémentaires dans ses filiales et les filiales en partenariat dès le 20 décembre.

Renseignements: Oliver Flüeler, porte-parole de la Poste, 058 341 21 95, presse@post.ch

Section Contenu riche

Les sujets de l’émission de timbres 4/2021

Les timbres suivants seront disponibles dès le 4 novembre chez Philatélie et valables dès le 11 novembre 2021:

  • Noël – Coutumes: timbres «Chanteurs à l’étoile» à 85 centimes, «Saint Nicolas» à 1 franc; «Porteurs d’Iffelen» à 1 franc 50 et «Chlausezüüg» à 2 francs
  • Domino: quatre timbres spéciaux à 50 centimes
  • Émission commune Suisse-Thaïlande: timbres spéciaux «Lac de Bachalp» à 1 franc et «Samed Nang Chee» à 2 francs
  • 50 ans Médecins Sans Frontières: timbres spéciaux «Pansement» à 1 franc et «Bandage» à 2 francs
  • 75 ans UNICEF: deux timbres spéciaux «Instruction Garçon» à 1 franc et «Instruction Fille» à 2 francs
  • Pro Juventute – Les enfants prennent leurs responsabilités: timbres-poste spéciaux avec surtaxe «Frère» à 85 centimes (+ 40 centimes) et «Petite-fille» à 1 franc (+50 centimes)
  • Journée du Timbre 2021 Horgen: bloc spécial avec surtaxe à 50 centimes (+25 centimes) 

Section Contenu riche