Communiqués de presse

Urs Schwaller passe le témoin à Christian Levrat

C’est aujourd’hui qu’Urs Schwaller cède son mandat à Christian Levrat. Urs Schwaller, qui a présidé le Conseil d’administration de la Poste depuis avril 2016, a paré le groupe pour l’avenir au cours d’une période agitée. Le Fribourgeois Christian Levrat assumera le mandat de président du Conseil d’administration de la Poste à compter du 1er décembre 2021.

Section Contenu riche

Le 1er décembre prochain, Christian Levrat succèdera à Urs Schwaller, président sortant du Conseil d’administration de la Poste. Né le 7 juin 1970 à La-Tour-de-Trême, dans le canton de Fribourg, Christian Levrat est domicilié à Vuadens. Tout au long de sa carrière, ce juriste et politologue s’est engagé en faveur d’un service public fort. Conseiller national puis conseiller aux États du canton de Fribourg, il a présidé le Parti socialiste suisse de 2008 à 2020. Christian Levrat a notamment siégé au sein de la Commission parlementaire des transports et des télécommunications (CTT). Il a par ailleurs dirigé la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil des États et connaît donc très bien le monde politique suisse. Christian Levrat est marié et père de trois enfants. De langue maternelle française, il parle aussi l’allemand et l’anglais. 

En acceptant la présidence du Conseil d’administration de la Poste, qui représentera la moitié de son temps de travail, Christian Levrat a renoncé à son mandat parlementaire. À l’heure de son entrée en fonction, il déclare: «Mon prédécesseur a jeté de bonnes bases stratégiques pour la Poste. Je vais me faire un devoir de poursuivre la discussion qui a été entamée sur le cadre légal de l’entreprise – non seulement dans l’intérêt du personnel et de la clientèle, mais surtout pour permettre à la Poste de rester un élément clé de l’infrastructure de premier ordre de notre pays, et de procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’économie et aux habitants de la Suisse.»

Urs Schwaller a posé d’importants jalons

«Je quitte une Poste stable, qui tient le bon cap pour l’avenir. Roberto Cirillo et la Direction du groupe forment une bonne équipe de direction, qui œuvrera dans l’intérêt du personnel, car celui-ci est le cœur et l’âme de la Poste», affirme Urs Schwaller.

Urs Schwaller, président sortant du Conseil d’administration de la Poste, a exercé cette fonction depuis avril 2016 et a posé d’importants jalons au cours de son mandat de cinq ans. Pendant cette période, une vaste discussion a été engagée en toute transparence sur l’avenir du réseau de filiales de la Poste et un réseau de points d’accès modernes, porteur d’avenir et couvrant l’ensemble du territoire national, a été mis en place. Urs Schwaller a toujours accordé une grande importance au service public. Durant son mandat, il a également paré le groupe pour l’avenir. Avec la nouvelle stratégie «Poste de demain», Urs Schwaller et la Direction du groupe ont jeté des bases déterminantes pour que la Suisse puisse continuer de bénéficier d’un service public d’excellente qualité. Le mandat d’Urs Schwaller a aussi été marqué par des turbulences. C’est lui qui, en sa qualité de président du Conseil d’administration, a assumé la responsabilité de la clarification rapide et rigoureuse de l’affaire CarPostal. 

Au nom de la Direction du groupe, Roberto Cirillo remercie le président sortant pour son travail et son engagement: «Les autres membres de la Direction du groupe et moi-même avons apprécié le style de direction équitable et tourné vers l’avenir d’Urs Schwaller. Nous le remercions de sa collaboration, qui a toujours été placée sous le signe des valeurs fortes qu’il a défendues en tant que président.»

Renseignements: 

Service de presse Poste, Léa Wertheimer, +41 58 341 08 84, presse@poste.ch