Communiqués de presse

Après seulement 15 mois de travaux, la Poste présente son nouveau centre colis régional à Buchs (AG)

Après seulement 15 mois de planification et de travaux, la Poste a récemment inauguré son nouveau centre colis régional à Buchs (AG), qu’elle présente au public aujourd’hui. 175 personnes s’occupent désormais du tri et de la distribution des colis pour la région Aarau, Lenzburg, Seetal, Suhrental et Wynental à Buchs. Le tri des colis de la région directement sur place permet de réduire les transports et d’en rendre le traitement plus durable et plus rapide. La Poste se rapproche donc un peu plus des ménages. Après Rümlang, Buchs est déjà le deuxième centre colis régional que la Poste met en service cette année. L’entreprise a investi près de 15 millions de francs pour transformer un entrepôt de stockage. À Buchs, la Poste est en mesure de traiter jusqu’à 5000 colis par heure.

Section Contenu riche

La Poste trie les colis à Buchs (AG) depuis la mi-juillet. Après seulement 15 mois de planification et de travaux, les bandes transporteuses sont déjà en action dans le nouveau centre colis régional de Buchs. Aujourd’hui, l’entreprise a présenté son centre au public. Le nouveau centre colis se trouve dans un entrepôt que la Poste a transformé pour environ 15 millions de francs. Les colis déposés dans la région Aarau, Lenzburg, Seetal, Suhrental et Wynental et à destination de celle-ci n’auront désormais plus à passer par les grands centres colis comme Härkingen, Frauenfeld ou Daillens. Johannes Cramer, responsable Services logistiques de la Poste, confirme: «Nous nous réjouissons de l’inauguration du centre colis régional. Cela nous permet de renforcer notre présence dans la région et d’étendre en outre notre capacité de tri et de distribution des colis.»

La bande transporteuse en spirale hisse les colis à trois mètres de haut

Les nouvelles machines de tri de Buchs peuvent traiter jusqu’à 5000 colis par heure. Afin d’exploiter au mieux l’espace disponible, la Poste a construit ici une installation faisant circuler les colis en hauteur − une première en Suisse. Les deux bandes transporteuses en spirale offrent un gain de place considérable. Elles hissent les colis en quelques secondes vers les machines de tri, à quelque trois mètres de haut. «Cette configuration est unique à la Poste», explique Johannes Cramer. Il précise «en investissant dans une technologie ultramoderne comme ici, nous pourrons continuer à répondre aux besoins de notre clientèle à l’avenir. En effet, la Poste fait face à de nouvelles exigences: la clientèle souhaite commander en ligne aujourd’hui et trouver la marchandise dans la boîte aux lettres demain. Nous devons donc être en mesure de traiter de plus en plus de colis, de plus en plus rapidement. Pour y parvenir, il faut faire preuve d’innovation.»

La Poste consolide ses liens et exploite les synergies

La Poste exploite ses synergies dans la région: outre le centre de tri des colis, elle dispose, à Buchs également, d’un office de distribution des colis. C’est à partir de là que les factrices et les facteurs sillonnent quotidiennement la région. Jusqu’à présent, ils étaient basés à Härkingen et à Mägenwil. À Buchs, la Poste a créé 60 nouveaux emplois. Le nouveau site de la Poste occupe 175 personnes au total. De plus, en 2023, la Poste transférera l’office de distribution du courrier d’Aarau – et sa centaine de collaboratrices et de collaborateurs – à Buchs. Le conseiller d’État Dieter Egli, chef du département de l’économie publique du canton d’Argovie, salue l’investissement de la Poste: «La Poste est un employeur de choix en Argovie, où elle emploie près de 2500 personnes. Avec l’ouverture de ce nouveau centre logistique, elle s’engage en faveur de notre pôle économique, ce qui me réjouit beaucoup.»

Ces dernières années, la Poste a investi près de 250 millions de francs dans le développement de son infrastructure de tri et de distribution. Elle assure ainsi un service universel postal de qualité. Elle a notamment mis en service des centres colis régionaux à Vétroz (VS), à Cadenazzo (TI), à Untervaz (GR) et à Ostermundigen (BE). Avant le centre colis de Buchs, c’est le nouveau centre colis régional de Rümlang qui a déjà permis d’étendre le réseau logistique de la Poste au printemps 2022. En 2023, deux autres sites de tri des colis devraient suivre, à savoir un centre colis régional à Pratteln (BL) et un secteur colis au sein du centre courrier de Härkingen (SO).

Section Contenu riche

La Poste et le canton d’Argovie

  • Dans le canton d’Argovie, la Poste emploie quelque 2400 personnes pour environ 2000 postes à plein temps. Environ 1 personne active sur 150 travaille donc pour la Poste.
  • Dans la commune de Buchs, un employé sur 35 travaille à la Poste depuis la mise en service du centre colis.
  • En 2021, la Poste a acheté des marchandises et des prestations d’une valeur d’environ 300 millions de francs auprès de 1300 entreprises actives dans le canton.
  • De par ses propres activités et ses achats, la Poste est responsable d’environ 1% du produit intérieur brut d’Argovie.
  • Près de 4000 collaboratrices et collaborateurs de la Poste vivent dans le canton d’Argovie.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements:

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch