Communiqués de presse

Distribution ponctuelle des lettres et des colis à la clientèle en 2021

Malgré des conditions difficiles et des volumes inégalés de colis, la Poste a distribué les envois de manière ponctuelle et fiable en 2021. Lors de cette deuxième année marquée par la pandémie, elle a rempli ou dépassé les objectifs qualitatifs définis dans la législation postale. Ainsi, 97,0% des lettres en Courrier A et 99,3% de celles en Courrier B sont parvenues aux destinataires dans les délais. En ce qui concerne les colis, la période de mesure prise en considération a été réduite à huit mois en raison de la pandémie. Au cours de cette période, 95,0% des colis Priority et 95,9% des colis Economy ont été distribués dans les délais à la clientèle.

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Un confinement en début d’année, d’incessantes restrictions dues au COVID-19 et de nombreux malades dans les rangs du personnel en fin d’année: en 2021 également, la Poste a été confrontée à de multiples défis en raison de la pandémie. Ses collaboratrices et ses collaborateurs ont néanmoins assuré en tout temps le service universel et traité 202,1 millions de colis, un nombre jamais atteint auparavant. «J’ai été impressionné par l’engagement de nos collaboratrices et de nos collaborateurs et je les en remercie chaleureusement», souligne Johannes Cramer, responsable de l’unité Services logistiques et membre de la Direction du groupe. «Chaque jour, ils ont distribué les lettres et les colis dans les délais et ont prouvé à la population suisse qu’elle pouvait compter sur la Poste.»

Colis: performance remarquable en dépit de volumes record

La confirmation est officielle: en 2021, la Poste a une nouvelle fois rempli ou dépassé les exigences fixées par la législation postale en matière de délais d’acheminement. En ce qui concerne les lettres, 97,0% des envois en Courrier A et 99,3% des envois en Courrier B sont parvenus dans les délais chez la clientèle. La barre est placée à 97% pour les lettres. La Poste a ainsi atteint l’objectif qualitatif défini par la loi pour le Courrier A et l’a nettement dépassé pour le Courrier B. Quelque 1811 millions de lettres adressées ont été acheminées par la Poste en 2021. Par rapport à l’année précédente, la ponctualité du Courrier A est restée stable (-0,1%), tandis que le Courrier B est arrivé encore plus ponctuellement dans les boîtes aux lettres (+0,2%).

En ce qui concerne les colis, la qualité de distribution a également été élevée: 95,0% des envois Priority et 95,9% des envois Economy sont parvenus aux destinataires dans les délais durant la période de mesure de huit mois prise en considération. La barre est placée à 95% pour les colis. Dans ce domaine aussi, l’objectif a été rempli (Priority), voire même légèrement dépassé (Economy). Par rapport à 2020, la ponctualité a quelque peu reculé pour les colis Priority (-0,4%), alors qu’elle a progressé pour les colis Economy (+0,4%). Il s’agit là d’une performance remarquable compte tenu des volumes record de colis (+9,6% en 2021) et des multiples défis auxquels la Poste a dû faire face.

PostCom: cas de force majeure reconnu

Les résultats 2021 en matière de ponctualité se fondent sur la mesure des délais d’acheminement. Durant 52 semaines, les données de l’ensemble des envois isolés de colis et celles de quelque 65 000 lettres test sont analysées. Les mesures et la surveillance des méthodes de mesure sont assurées par des instituts indépendants. Les résultats sont vérifiés et approuvés par l’autorité de surveillance PostCom. En ce qui concerne les colis, celle-ci a réduit à huit mois la période de mesure prise en considération, acceptant d’en exclure quatre. En effet, la Poste a fait valoir un cas de force majeure pour le confinement des mois de janvier et de février ainsi que pour la période de début novembre à fin décembre, marquée par une forte hausse des absences au sein de son personnel en raison du variant Omicron. La PostCom a accédé à la demande de la Poste.

Même en considérant l’intégralité de la période de mesure, à savoir douze mois, la Poste s’est montrée fiable sur le front des colis en 2021, s’améliorant sensiblement par rapport à 2020. Sur l’ensemble de l’année, la ponctualité a atteint 94,1% (+4,0%) pour les colis Priority et 95,2% (+5,3%) pour les colis Economy. Ces valeurs mettent en évidence la vitesse de réaction de la Poste à la pandémie et sa capacité à adapter son infrastructure de traitement des colis en l’espace de deux ans pour faire face à la croissance accélérée du commerce en ligne.

Perspectives: davantage de capacités et postes de travail supplémentaires

La Poste table à l’avenir également sur une augmentation des volumes de colis. Elle continue donc à développer son infrastructure, à moderniser ses installations et à construire de nouveaux centres colis. La Poste va consacrer 1,5 milliard de francs au doublement de ses capacités de tri d’ici 2030. Par ces investissements, elle préserve les emplois actuels et prévoit de créer près de 1500 postes supplémentaires à l’horizon 2030.

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Aperçu des résultats des mesures

Lettres

  2021
12 mois
Valeur ajustée 2020
6,5 mois [1]
2020
11,5 mois [1]
Courrier A 97,0% 98,0% 97,1%
Courrier B 99,3% 99,2% 99,1%

 

1 Absence de données pour la deuxième moitié du mois de mars 2020 en raison de la première vague de COVID-19.

Colis

  Valeur ajustée 2021
8 mois
2021
12 mois
Valeur ajustée 2020
4 mois
2020
12 mois
PostPac Priority 95,0% 94,1% 95,4% 90,1%
PostPac Economy 95,9% 95,2% 95,5% 89,9%

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Renseignements:

Erich Goetschi, porte-parole, 058 341 37 42, presse@poste.ch