Communiqués de presse

Extinction des lumières et baisse du chauffage – la Poste, PostFinance et CarPostal économisent de l’électricité et du gaz

Chaque kilowatt compte. La Poste, PostFinance et CarPostal souhaitent contribuer ensemble à ce que la population et les entreprises en Suisse aient un maximum d’énergie à leur disposition pendant les mois d’hiver. Afin de réaliser des économies d’électricité et de gaz, les entreprises ont décidé d’une série de mesures: pendant la période de chauffage, elles abaisseront de deux degrés la température dans tous leurs bâtiments. Pour pouvoir faire face à une éventuelle pénurie d’électricité, la Poste, PostFinance et CarPostal ont en outre mis sur pied un groupe de travail.

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La Suisse s’apprête à vivre des temps incertains en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique. Le Conseil fédéral encourage la population et les entreprises sur le territoire à faire un usage parcimonieux des ressources correspondantes, en particulier le gaz et l’électricité. Selon son appel, la Suisse doit réduire sa consommation de gaz de 15%, toujours dans l’objectif d’éviter une pénurie pendant la période hivernale.

La Poste, PostFinance et CarPostal sont conscientes de leur responsabilité en tant qu’entreprises proches de la Confédération et souhaitent contribuer activement aux économies d’énergie helvétiques. Étant donné qu’elles exploitent d’importantes infrastructures, elles sont convenues d’apporter leur contribution durant les mois critiques, afin que le pays puisse disposer de davantage d’énergie également en hiver. Dans cette optique, elles ont adopté une série de mesures.

Température abaissée, extinction des inscriptions lumineuses

La Poste et PostFinance possèdent et utilisent de nombreux bâtiments dans toute la Suisse. Notamment des édifices importants, tels que leurs sièges principaux à Berne. La Poste a besoin d’électricité pour faire fonctionner ses grandes installations logistiques. Le gaz, quant à lui, sert uniquement au chauffage des bâtiments. C’est donc là que réside le principal potentiel d’économie en la matière durant les mois d’hiver. C’est pourquoi la Poste, PostFinance et CarPostal ont décidé d’abaisser la température ambiante de deux degrés dans tous leurs locaux pendant la période de chauffage. Nous économiserons ainsi environ 8,8 millions de kilowattheures par an à l’échelle nationale.

Les grandes structures sont en général équipées d’importants dispositifs d’éclairage extérieur et parfois d’un immense logo. Certains sites disposent aujourd’hui déjà d’installations lumineuses intelligentes. À l’avenir, tous les éclairages extérieurs seront éteints plus tôt et les inscriptions lumineuses resteront totalement désactivées.

La Poste, PostFinance et CarPostal prévoient en outre, dans le cadre d’une campagne interne, de sensibiliser leurs collaboratrices et collaborateurs à l’économie d’électricité. Par exemple, ceux-ci seront encouragés à ne laisser aucun appareil en mode veille et à éteindre toutes les lumières. «De cette manière, nous tirerons tous ensemble sur la même corde et pourrons, avec notre personnel, apporter une contribution conséquente pour que la Suisse dispose de suffisamment d’énergie pendant l’hiver», explique Roberto Cirillo, CEO de la Poste. «Les économies réalisées par la Poste, PostFinance et CarPostal, prises isolément, paraissent certes infimes, mais si d’autres entreprises entreprennent une démarche similaire, nos efforts conjugués pourront avoir en impact fort», déclare Hansruedi Köng, CEO de PostFinance.

«Nous sommes solidaires avec la population en Suisse. Mais il est également important pour nous de nous préparer afin de pouvoir assurer notre service pour les particuliers et pour les entreprises même en cas de pénurie d’énergie. J’ai totalement confiance en nos collaboratrices et en nos collaborateurs qui ont déjà montré, pendant la pandémie, que le pays pouvait compter sur eux», ajoute Roberto Cirillo.

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Un groupe de travail élabore des scénarios et des mesures complémentaires

Une chose est sûre, les difficultés d’approvisionnement énergétique vont placer la population et les entreprises face à des défis. La La Poste, PostFinance et CarPostal, dont les centres logistiques et de calcul dépendent de l’électricité, n’y feront pas exception. Les deux équipes se préparent déjà pour des jours, des semaines ou des mois où l’énergie se fera plus rare. En plus des mesures d’urgence déjà décidées, le groupe Poste travaille d’arrache-pied sur des scénarios possibles. L’objectif reste de pouvoir maintenir la prestation de services même en cas de pénurie d’énergie. Pour cela, la Direction a créé un groupe de travail très large, au sein duquel toutes les unités sont représentées.

Il est toutefois difficile aujourd’hui d’estimer ce à quoi ressemblera la situation en cas de pénurie d’électricité ou de gaz, même en envisageant au mieux les scénarios qui pourraient se produire. De nombreux facteurs sont encore flous, tels que le nombre de colis et de lettres que la Poste devra acheminer à ce moment-là ou l’existence ou non de restrictions dans le trafic ferroviaire et les télécommunications. Ces questions devront être clarifiées en temps voulu. C’est pourquoi nous entretenons un échange constant avec d’autres entreprises ainsi qu’avec les autorités compétentes, et suivons leurs recommandations.

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Renseignements

Léa Wertheimer, Service de presse Poste, +41 58 431 08 84, presse@poste.ch