Communiqués de presse

Gros contrat perdu à Biel/Bienne: DMC contrainte de réduire ses effectifs

Direct Mail Company (DMC) devra réduire le nombre de collaboratrices et de collaborateurs dans la région de Biel/Bienne au 1er septembre 2022. En effet, la filiale de la Poste ne pourra plus distribuer le journal gratuit «Biel/Bienne» le mardi car celui-ci paraît désormais le jeudi dans le tirage augmenté du «Bieler Tagblatt» et du «Journal du Jura». De ce fait, l’entreprise spécialisée dans la distribution d’envois publicitaires non adressés a perdu son plus gros contrat dans la région début avril 2022. DMC est donc au regret d’annoncer la suppression conséquente des postes de 155 collaboratrices et collaborateurs au total, dont 133 distributrices et distributeurs de publicité, ce qui correspond à 20,5 postes à plein temps. Les membres du personnel concernés peuvent soumettre des propositions pour éviter la suppression d’emplois prévue dans le cadre d’une procédure de consultation.

Section Contenu riche

La numérisation bouleverse le marché publicitaire de même que le secteur des journaux en Suisse, les médias en ligne gagnant de plus en plus de terrain sur les journaux traditionnels. La filiale de la Poste spécialisée dans la distribution des envois publicitaires non adressés Direct Mail Company (DMC) en subit directement les conséquences, tout particulièrement dans la région de Biel/Bienne, où elle se voit contrainte de réduire ses effectifs au 1er septembre 2022. En effet, DMC ne pourra plus distribuer le journal gratuit «Biel/Bienne» le mardi car celui-ci paraît désormais le jeudi dans le tirage augmenté du «Bieler Tagblatt» et du «Journal du Jura». De ce fait, elle a perdu son plus gros contrat dans la région début avril 2022.

Le maintien de l’exploitation dans la région ne serait économiquement pas viable pour DMC dans de telles circonstances. La perte du contrat entraîne la suppression de 20,5 postes à plein temps chez DMC. Cette mesure concerne au total 155 collaboratrices et collaborateurs, dont 133 distributrices et distributeurs de publicité, ayant un faible taux d’occupation (entre 8 et 15%), qui distribuaient jusqu’à présent les journaux gratuits à titre d’activité accessoire chaque mardi. DMC a présenté en toute transparence la situation aux membres de son personnel concernés à Biel/Bienne le 19 mai 2022 lors d’une réunion d’information. Les collaboratrices et collaborateurs ont désormais la possibilité de soumettre des propositions pour éviter ou réduire la suppression d’emplois dans le cadre d’une procédure de consultation qui se déroulera jusqu’à début juin 2022.

La Poste et DMC regrettent de ne pas pouvoir continuer à employer les collaboratrices et les collaborateurs sous réserve de l’issue de la procédure de consultation et entendent assumer toute leur responsabilité sociale en cas de suppression de postes. Les deux entreprises mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux. Elles examinent également des possibilités d’embauche du personnel concerné auprès de Presto, la filiale de la Poste qui distribuera le tirage augmenté du «Bieler Tagblatt» et du «Journal du Jura» à compter du mois de septembre 2022.

Renseignements:

Jacqueline Bühlmann, Service de presse Poste, 058 341 37 80, presse@poste.ch