Communiqués de presse

La filiale DMC perd un gros mandat à Bâle

Les collaboratrices et les collaborateurs de Direct Mail Company AG (DMC), une filiale de la Poste, assurent la distribution des journaux à Bâle. Chaque jeudi, ils distribuent le Basler Zeitung à tous les ménages. Or, DMC vient de se voir retirer le mandat de distribution du gros tirage du journal. Par conséquent, le personnel perd une grande partie de son travail ce jour-là. C’est pourquoi DMC prévoit de réduire les taux d’occupation de ses collaboratrices et de ses collaborateurs à Bâle au 31 décembre 2022. La direction de DMC déplore vivement de devoir en arriver là. Ces personnes, qui distribuent journaux et publicité non adressée, travaillent à un faible taux d’occupation, de 5 à 20%. Dans le cadre d’une procédure de consultation, les membres du personnel concernés peuvent faire des propositions visant à éviter la réduction de leurs taux d’occupation. La Poste et DMC mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux.

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Depuis longtemps déjà, la numérisation bouleverse le secteur des journaux et le marché publicitaire en Suisse: les gens s’informent de plus en plus souvent en ligne. Ils ont de moins en moins recours aux journaux imprimés, ce qui met les éditeurs et les publicitaires sous pression. Les prix actuellement élevés de l’énergie et du papier ne font qu’aggraver la situation. À Bâle, cela a eu des répercussions très concrètes sur la filiale de la Poste, Direct Mail Company AG (DMC): jusqu’à présent, DMC distribuait tous les jeudis le Basler Zeitung (BAZ) de l’éditeur Tamedia gratuitement à 75 000 ménages de la région. Or, l’éditeur du BAZ a décidé de mettre fin à ce gros tirage à la fin du mois de décembre. De ce fait, la filiale de la Poste ne sera plus amenée à le distribuer. Les collaboratrices et les collaborateurs perdent ainsi une grande partie de leur travail. 194 personnes sont concernées par la suppression de ce mandat, ce qui correspond à 24,5 postes à plein temps.

La perte de ce gros mandat par DMC entraînera probablement une réduction des taux d’occupation du personnel régional. Il n’y aura pas de licenciements, mais une possible adaptation des rapports de travail de quelque 194 collaboratrices et collaborateurs. Jusqu’à présent, ces derniers distribuaient des journaux et de la publicité non adressée en début de semaine ainsi que le jeudi, à un faible taux d’occupation, de 5 à 20%, en tant qu’activité lucrative accessoire.

La Poste et DMC mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux

Le 5 décembre 2022, DMC a averti le personnel concerné de la situation par un courrier d’information. Les collaboratrices et les collaborateurs ont désormais la possibilité, dans le cadre d’une procédure de consultation qui se déroulera jusqu’au 20 décembre 2022, de soumettre des propositions visant à éviter l’adaptation prévue des rapports de travail ou à en limiter les conséquences.

La Poste et DMC regrettent sincèrement la suppression du gros tirage du BAZ et de devoir en arriver là. Ils mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux et abordent d’éventuelles mesures d’atténuation afin de rendre la réduction prévue du temps de travail aussi socialement supportable que possible pour le personnel.

À propos de Direct Mail Company AG (DMC)

Sur mandat de ses clients commerciaux, Direct Mail Company AG distribue des imprimés publicitaires non adressés tels que des flyers ou des prospectus. Employant environ 4300 personnes, la société, sise à Bâle, est active dans toute la Suisse alémanique (environ 3800 coll.), en Suisse romande (310 coll.) et au Tessin (environ 190 coll.).

Renseignements

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch