Communiqués de presse

La filiale DMC perd un mandat à Genève et dans le canton de Vaud

Les collaboratrices et les collaborateurs de Direct Mail Company AG (DMC), une filiale de la Poste, assurent la distribution de journaux à Genève et dans le canton de Vaud. Ils distribuent également les hebdomadaires gratuits GHI et Lausanne Cités. Or, l’éditeur de journaux a décidé de modifier le mode de parution de ces publications. DMC perd ainsi une grande partie de son mandat et voit son volume de commandes diminuer. C’est pourquoi DMC prévoit de réduire les taux d’occupation de ses collaboratrices et de ses collaborateurs à Genève et dans le canton de Vaud au 31 décembre 2022. La direction de DMC déplore vivement cette perte de mandat et la nécessité de s’adapter. Les distributrices et les distributeurs de publicité de DMC ont un faible taux d’occupation, de 5 à 20%. Dans le cadre d’une procédure de consultation, les membres du personnel concernés peuvent faire des propositions visant à éviter la réduction de leurs taux d’occupation. La Poste et DMC mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux.

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Depuis longtemps déjà, la numérisation bouleverse le secteur des journaux et le marché publicitaire en Suisse: les gens s’informent de plus en plus souvent en ligne. Ils ont de moins en moins recours aux journaux imprimés, ce qui met les éditeurs et les publicitaires sous pression. Les prix actuellement élevés de l’énergie et du papier ne font qu’aggraver la situation. À Genève et dans le canton de Vaud, cela a eu des répercussions très concrètes sur la filiale de la Poste, Direct Mail Company AG (DMC): l’éditeur des hebdomadaires gratuits GHI et Lausanne Cités a décidé de réduire leur nombre d’exemplaires imprimés dans certaines régions. DMC voit ainsi son volume de commandes diminuer.

Le taux d’occupation des 5  membres du personnel régional, qui représente actuellement 8,3 postes à plein temps, sera vraisemblablement réduit en conséquence. Les distributrices et les distributeurs de publicité de DMC travaillent à un faible taux d’occupation, de 5 à 20%, en tant qu’activité lucrative accessoire.

La Poste et DMC mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux

Le 5 décembre 2022, DMC a averti le personnel concerné de la situation par un courrier d’information. Les collaboratrices et les collaborateurs ont désormais la possibilité, dans le cadre d’une procédure de consultation qui se déroulera jusqu’au 20 décembre 2022, de soumettre des propositions visant à éviter l’adaptation prévue des rapports de travail ou à en limiter les conséquences.

La Poste et DMC regrettent vivement de devoir en arriver là. Ils mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux et abordent d’éventuelles mesures d’atténuation afin de rendre la réduction prévue du temps de travail aussi socialement supportable que possible pour le personnel.

À propos de Direct Mail Company AG (DMC)

Sur mandat de ses clients commerciaux, Direct Mail Company AG distribue des imprimés publicitaires non adressés tels que des flyers ou des prospectus. Employant environ 4300 personnes, la société, sise à Bâle, est active dans toute la Suisse alémanique (environ 3800 coll.), en Suisse romande (310 coll.) et au Tessin (environ 190 coll.).

Renseignements

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch