Communiqués de presse

La nouvelle offre de la Poste raccourcit le processus et permet d’accélérer l’inscription au registre du commerce

Les filiales de la Poste ont de plus en plus tendance à devenir des lieux où l’on peut exécuter plusieurs choses à la fois. Les clientes et clients peuvent désormais s’identifier au guichet y compris pour des inscriptions de raisons individuelles au registre du commerce. La Poste testera cette offre en collaboration avec le canton de Bâle-Campagne dans le cadre d’un projet pilote. Elle entend créer de plus en plus d’offres en collaboration avec les autorités, afin d’apporter de la valeur ajoutée aussi bien aux citoyennes et citoyens qu’aux autorités elles-mêmes. Cette nouvelle prestation dans le canton de Bâle-Campagne est une étape de plus sur cette voie.

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Depuis cette semaine, les personnes qui souhaitent ouvrir une raison individuelle dans le canton de Bâle-Campagne ou modifier une inscription existante au registre du commerce, peuvent effectuer la certification de signature nécessaire auprès de la Poste. Désormais, cette identification peut également être effectuée par le personnel des filiales de la Poste d’Allschwil, Liestal et Laufon, qui transmet ensuite les demandes à l’autorité compétente, laquelle se chargera de la traiter. Cela permet aux clientes et clients d’effectuer leur démarche en ligne.

«Cette nouvelle offre illustre bien le fait que la Poste ouvre son réseau non seulement aux entreprises, mais aussi, et de plus en plus, aux autorités», déclare Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe. «Notre personnel au guichet bénéficie d’une grande confiance − et cette force est particulièrement bénéfique dans la collaboration avec les autorités», poursuit Baur. Et Reto Tschudin, responsable des autorités chargées de la tenue des registres pour le canton de Bâle-Campagne, ajoute: «La collaboration avec la Poste est idéale pour nous afin de décharger notre guichet d’Arlesheim. Qui plus est, les trajets sont nettement plus courts pour les clientes et clients, ce qui facilite le processus.»

«Identification Jaune» pave la voie à de nouvelles prestations

Dans le cadre de la nouvelle prestation dans le canton de Bâle-Campagne, la Poste mise sur un savoir-faire qu’elle offre déjà à sa clientèle: l’«Identification Jaune». Celle-ci consiste, pour le personnel de la Poste, à contrôler l’authenticité d’une pièce d’identité et à délivrer la confirmation correspondante. La Poste a déjà une longue expérience dans ce domaine. Son personnel effectue environ 200 000 identifications de ce type par an pour le compte de partenaires externes − par exemple pour des banques. Mais ces étapes d’identification en lien avec le permis de conduire international sont également possibles dans les filiales de la Poste.

La nouvelle prestation proposée dans le canton de Bâle-Campagne est un projet pilote qui durera d’abord six mois. Il s’agit d’une nouvelle offre que la Poste a développé avec des autorités. Depuis février dernier, elle propose aux citoyennes et citoyens du canton du Jura, dans trois filiales de la Poste, de tester le «guichet virtuel», un espace interactif en libre-service pour certaines prestations des autorités. Le personnel de la Poste se tient à la disposition des clientes et clients afin de les accompagner dans cette démarche. Depuis quelques années déjà, il est également possible de commander des extraits du registre des poursuites ou du casier judiciaire − en ligne ou au guichet d’une filiale.

Ouverture du réseau: quatre coopérations déjà signées depuis juillet 2022

Cette nouvelle offre est une étape de plus sur la voie de l’ouverture du réseau. La Poste ouvre son réseau de filiales à des partenaires stratégiques des secteurs des banques, des assurances, des assurances-maladies, de la santé et de l’administration. La Poste veille ainsi à ce que ses filiales restent un point de contact utile pour la population grâce à un conseil personnalisé, et se donne les moyens de maintenir un vaste réseau. Cela lui permet de continuer à assurer un service public fort. La Poste entend ainsi éviter que les personnes qui souhaitent un contact personnel soient abandonnées et que des déserts administratifs se forment. Depuis début juillet 2022, la Poste a signé des coopérations avec les caisses maladie Assura et Sympany, ainsi qu’avec la Banque Migros et la banque Cornèr faisant suite à celle signée avec SwissCaution en avril 2022. «Ces partenariats sont la preuve que l’ouverture du réseau répond au besoin de nombreuses entreprises désireuses d’offrir à leur clientèle un contact personnel, même à l’ère du numérique. Ainsi, les filiales de la Poste ont de plus en plus tendance à devenir des lieux où l’on peut exécuter plusieurs choses à la fois», déclare le responsable de RéseauPostal Thomas Baur.

 

Renseignements:

Erich Goetschi, Service de presse Poste, 058 341 37 42, presse@poste.ch
Reto Tschudin, responsable des Autorités chargées de la tenue des Registres Bâle-Campagne, 061 552 45 00, reto.tschudin@bl.ch