Communiqués de presse

La Poste à nouveau en tête du classement mondial

L’Union postale universelle (UPU) a évalué minutieusement les entreprises postales du monde entier sur la base de différents critères de qualité, puis a établi un classement. Malgré la définition par l’UPU de nouveaux critères et de nouvelles méthodes de mesure, le résultat reste inchangé: la Poste suisse obtient le meilleur score. Il s’agit d’une performance qui a été rendue possible uniquement grâce à l’esprit d’appartenance, à l’engagement et à l’implication de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Ils sont le cœur et le visage de la Poste.

Section Contenu riche

Le 9 octobre est la Journée mondiale de la poste. Ce jour-là, depuis 1969, l’Union postale universelle fondée en 1874 fête la collaboration internationale de toutes les organisations postales du monde. Depuis six ans, elle désigne également les meilleures entreprises postales de la planète. Cette année aussi, l’UPU a passé en revue et évalué les entreprises postales dans dix catégories, sur la base de critères définis. Les résultats sont publiés dans l’indice intégré pour le développement postal (2IPD), une étude de l’UPU portant sur le degré de développement des organisations postales dans le monde.

La Suisse en tête du classement pour la sixième année consécutive

Élaboré par l’UPU, l’indice intégré pour le développement postal évalue l’organisation postale de 172 pays selon leur performance en termes de fiabilité, d’accessibilité, de pertinence et de résilience. Les années précédentes, la Poste s’était démarquée principalement en raison de la qualité élevée de ses services, de son niveau de diversification et de son importance centrale pour la Suisse.

En 2022 aussi, la Poste suisse arrive en tête de la catégorie suprême «Postal Excellence», aux côtés de cinq autres organisations postales. Parmi les six organisations postales classées dans le «Level 10», la Poste obtient une nouvelle fois le meilleur score – pour la sixième année consécutive.

Le mérite revient aux collaboratrices et aux collaborateurs

L’excellent résultat obtenu cette année également réjouit particulièrement le CEO de la Poste, Roberto Cirillo. «Je suis vraiment très heureux de cette distinction, mais je suis surtout très heureux que l’engagement sans faille et le travail quotidien de nos collaboratrices et de nos collaborateurs soient valorisés. Le mérite de cette distinction revient aux collaboratrices et aux collaborateurs qui travaillent dans les filiales, dans les centres courrier et les centres colis, qui distribuent les envois par tous les temps et qui s’engagent sans compter pour développer nos services numériques», déclare Roberto Cirillo. La Poste n’est pas une structure constituée uniquement de béton et de technologie. «La vraie valeur, ce sont nos collaboratrices et nos collaborateurs. Ils sont le cœur et le visage de la Poste. La Direction du groupe leur est reconnaissante chaque jour pour leur engagement sans faille. Notre mission est de créer pour notre personnel les conditions qui nous permettront de rester la meilleure poste du monde.»

 

Informations complémentaires:

Indice intégré pour le développement postal

Renseignements:

Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch