Communiqués de presse

La Poste acquiert une participation majoritaire de T2i

Depuis des années, la Poste propose des solutions numériques dans les secteurs de la santé, de l’administration publique et des entreprises. Grâce à la prise de participation majoritaire dans le prestataire romand T2i, la Poste investit dans une entreprise active dans différents domaines de numérisation pour l’administration publique et les entreprises en Suisse romande. La Poste consolide ainsi son secteur d’activité numérique et peut ainsi soutenir les administrations publiques et les entreprises de manière encore plus poussée dans leur processus de numérisation et faciliter leur quotidien. En Suisse, la numérisation des processus commerciaux progresse en partie lentement. C’est là qu’intervient la Poste avec sa nouvelle stratégie: la Poste entend s’établir encore davantage comme partenaire fiable pour les autorités et les entreprises.

Section Contenu riche

La Poste est un partenaire fiable pour le transport sûr d’informations confidentielles par la voie numérique. Depuis plusieurs années, elle propose des solutions numériques, que ce soit pour le dossier électronique du patient, la communication numérique protégée via Incamail ou à l’avenir le vote électronique. La Poste n’a de cesse d’étendre son offre pour toute la Suisse afin de soutenir les administrations publiques, les communes et les entreprises dans leur processus de numérisation. La Poste étend son offre entre autres en construisant des collaborations fortes avec les acteurs du marché, ce qui lui permet de regrouper des spécialistes expérimentés et de s’assurer un savoir-faire fondamental dans le domaine des services publics numériques. La Poste investit ainsi de manière ciblée dans les domaines prometteurs des services numériques suisses.

T2i reste une entreprise à part entière

Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle en Suisse romande, la Poste a décidé de reprendre 51% de T2i, éditeur de logiciel et prestataire romand de services numériques. Avec T2i, la Poste investit dans une entreprise fortement ancrée au niveau régional qui s’engage depuis des années dans différentes initiatives de numérisation pour l’administrations publique et les entreprises en Suisse romande. T2i propose différentes solutions logicielles, qu’il s’agisse de la gestion électronique des services d’une commune ou de la gestion des documents et des ressources humaines dans les entreprises et les administrations. Créé en 1983, T2i, a son siège à Sierre (VS) et emploie 130 collaboratrices et collaborateurs et deux apprentis. T2i continuera d’opérer de manière indépendante sous son nom actuel. Les collaboratrices et collaborateurs resteront employés chez T2i. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat ni les détails de l’acquisition.

Un partenariat durable et gagnant pour les deux parties

«Avec la Poste, nous misons sur un partenariat durable. Grâce à cette collaboration, nous nous assurons de précieuses synergies dont profiteront notre personnel, mais aussi les autorités et les entreprises», assure Claude-Michel Salamin, CEO de T2i. Nicole Burth, responsable de l’unité Services de communication et membre de la Direction du groupe de la Poste est convaincue: «T2i jouit d’une forte implantation en Suisse romande et propose des solutions de numérisation qui complètent idéalement notre offre. Avec nos sociétés du groupe, nous mettrons en commun notre personnel et notre savoir-faire pour offrir aux cantons, communes et entreprises des solutions en ligne simples, sûres et intégrées. La Poste veut ainsi accélérer la transformation numérique sécurisée en Suisse en se basant sur des solutions helvétiques avec pour objectif de simplifier le quotidien des autorités, des personnes et des entreprises», conclut Burth.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Nathalie Dérobert, 058 341 21 96, presse@poste.ch