Communiqués de presse

La Poste cède l’exploitation de ses drones à Matternet

Les drones de la Poste sont au service des hôpitaux depuis 2017 dans plusieurs villes de Suisse. Après cinq ans de travail de pionnier, la Poste a décidé de transmettre la responsabilité de son projet au développeur de drones californien Matternet. Bien que les drones autonomes suscitent un vif intérêt à l’international, le contexte réglementaire actuel pour les véhicules aériens sans pilote limite leur utilisation pour la Poste en Suisse et ne permet donc pas d’assurer leur rentabilité. Avec sa nouvelle stratégie, la Poste se concentre sur les solutions logistiques dans son activité clé et entend continuer à financer le service public pour la Suisse par ses propres moyens. Cette décision stratégique en est donc la suite logique.

Section Contenu riche

La Poste a réalisé un véritable travail de pionnier à l’échelle mondiale dans le domaine de la logistique des drones. Depuis mars 2017, elle est l’une des premières entreprises à recourir à des drones pour le transport d’échantillons d’analyses médicales entre les hôpitaux et les laboratoires. Cette prestation a suscité un fort engouement parmi les acteurs de la santé. Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste se focalise encore davantage sur les solutions logistiques déployées dans son activité clé. Ce faisant, elle entend continuer à financer un service public de haute qualité par ses propres moyens.

Manque de polyvalence et de rentabilité à moyen terme

Dans le cadre de sa stratégie, la Poste a donc passé au crible tous ses projets en cours − dont celui portant sur les drones − ces derniers mois en examinant notamment leur rentabilité. Les analyses ont montré que les drones autonomes reçoivent un accueil extrêmement favorable. Toutefois, les expériences réalisées durant ces cinq années ont mis en lumière un manque de polyvalence et de rentabilité des drones utilisés par la Poste en raison de la technologie actuelle et des directives réglementaires en vigueur. De ce fait, la Poste a décidé de transmettre la responsabilité de son projet au développeur de drones Matternet à la fin décembre 2022.

Continuité de l’offre avec Matternet

Le 1er janvier 2023, la Poste cédera l’exploitation opérationnelle à l’entreprise californienne Matternet, qui fabrique les drones, dans le cadre du partenariat noué pour ce projet en Suisse. Les actuels clients − l’hôpital universitaire de Zurich, l’Université de Zurich et le centre hospitalier tessinois EOC − pourront continuer à solliciter le transport par drones auprès de Matternet.

L’innovation comme maillon central à la Poste

La Poste dresse un bilan positif de son projet de transport par drones mené sur cinq ans, puisque son travail a donné un élan novateur à toute la branche et à la Suisse. L’innovation jouera également un rôle de premier plan dans l’avenir de la Poste: une Suisse qui avance a besoin d’une Poste qui avance elle aussi. L’objectif de la Poste est d’innover à la croisée des besoins de la population et des entreprises et de sa propre mission, le tout en continuant à fournir un service public en autonomie financière.

 

Renseignements:

Léa Wertheimer, Service de Presse Poste, +41 58 341 08 84, presse@poste.ch