Communiqués de presse

La Poste émet son deuxième crypto-timbre en partenariat avec le Locarno Film Festival

Suite au succès du premier crypto-timbre en 2021, la Poste lance le «Swiss Crypto Stamp 2.0». Le deuxième crypto-timbre suisse a été réalisé en partenariat avec le Locarno Film Festival qui fête ses 75 ans d’existence cette année. À l’occasion de ce jubilé, les versions numériques des timbres physiques paraîtront sous forme de minifilms. Dix jeunes vidéastes y interprètent diverses valeurs et divers symboles de la Suisse. Le deuxième crypto-timbre paraîtra le 8 août 2022 et sera tiré à 250 000 exemplaires. Il sera disponible dans certaines filiales et sur postshop.ch.

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Le premier crypto-timbre suisse datant du 25 novembre 2021 a été un énorme succès. Le tirage de 175 000 exemplaires avait été épuisé en cinq heures. Le 8 août 2022, ce sera au tour de la deuxième génération: le Swiss Crypto Stamp 2.0. Avec le nouveau crypto-timbre, la Poste associe à nouveau la philatélie analogique au monde numérique. Tout comme le premier, le deuxième crypto-timbre se compose aussi de deux parties. D’une part, il s’agit de 10 timbres physiques d’une valeur de 9 francs. D’autre part, une version numérique est associée à chaque timbre papier. Les crypto-timbres et leurs «jumeaux» numériques sont sauvegardés dans une blockchain et sont clairement identifiables. Ils peuvent donc faire l’objet de collection, de négociation et d’échanges tout comme des timbres classiques.

Des artistes réinterprètent dix symboles de la Suisse pour le Swiss Crypto Stamp 2.0

Le deuxième crypto-timbre montre dix sujets différents. Ils représentent différentes valeurs de la Suisse telles que la solidarité, la durabilité, la paix ou encore la diversité. Placés côte à côte, les dix sujets forment un tableau d’ensemble. La Poste lance le Swiss Crypto Stamp 2.0 en collaboration avec le Locarno Film Festival, qui célèbre ses 75 ans d’existence cette année. À l’occasion de cet événement, la version numérique des crypto-timbres paraîtra sous forme de minifilms réalisés par des vidéastes suisses. Ces derniers ont également reproduit les valeurs et les symboles des timbres physiques dans les minifilms. La clientèle sait déjà au moment de l’achat quel timbre physique et quelle version numérique associée ils achètent, ce qui n’était pas le cas avec le premier Swiss Crypto Stamp. La particularité cette fois-ci, c’est que la Poste tirera au sort 50 exemplaires d’une version numérique exclusive du crypto-timbre parmi tous les acheteurs.

Le Swiss Crypto Stamp 2.0 est consacré aux jeunes vidéastes suisses

La collaboration avec le Locarno Film Festival tient beaucoup à cœur à Roberto Cirillo, directeur général de la Poste: «Avec le Locarno Film Festival, nous relions l’univers des timbres à celui des films pour en faire un produit unique en son genre. Par le biais de la conception de minifilms, nous voulions soutenir de jeunes artistes prometteurs et leur proposer une nouvelle plateforme». Marco Solari, président du Locarno Film Festival, ajoute: «Après la banque nationale, qui a choisi en 2017 le festival du film de Locarno en tant que symbole pour la créativité suisse sur le billet de banque de 20 francs, la Poste montre une fois de plus son attachement à nos événements culturels. Elle avait déjà émis un timbre pour le 70e anniversaire, qui était classique et représentait le léopard de Locarno. La Poste est depuis toujours sponsor et partenaire du festival du film. Avec le crypto-timbre, elle montre en plus de cela qu’elle croit au développement futur de notre festival.»

Le Swiss Crypto Stamp 2.0 paraîtra le 8 août 2022 et sera tiré à 250 000 exemplaires. Dix sujets différents tirés à 25 000 exemplaires seront disponibles. Le crypto-timbre physique sera disponible à partir de cette date dans certaines filiales de la Poste. La clientèle peut en outre le commander dans l’ensemble des filiales en exploitation propre de la Poste et sur postshop.ch.

Plus d’informations sur www.poste.ch/crypto-stamp

Renseignements:

Stefan Dauner, Service de presse Poste, 058 341 19 22, presse@poste.ch

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