Communiqués de presse

La Poste envisage de prendre une participation majoritaire dans Axsana

En collaboration avec d’autres parties prenantes, la Poste souhaite ouvrir la voie à une infrastructure technique uniforme pour le dossier électronique du patient. Dans cette optique, elle envisage de prendre à fin septembre une participation de 75% dans Axsana, une société d’exploitation du dossier électronique du patient. Pour la Poste, qui a signé une convention dans ce sens avec Axsana et ses propriétaires, il s’agit d’une étape importante vers le système de santé du futur.

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La Poste est convaincue de l’utilité du dossier électronique du patient (DEP) en tant qu’élément central de la numérisation du secteur de la santé. Aujourd'hui déjà, cinq fournisseurs du dossier électronique du patient, ou communautés de référence, issus de toutes les régions linguistiques du pays misent sur la Poste en tant que partenaire technologique. La Poste développe et met à leur disposition l’infrastructure technique, le moteur permettant à la communauté de référence d’exploiter le dossier électronique du patient et de le proposer à la population.

La Poste souhaite continuer à jouer un rôle moteur dans le dossier électronique du patient en tant que partenaire technologique. Elle envisage donc de prendre une participation majoritaire dans la société d’exploitation Axsana. Celle-ci propose le DEP sous la marque Xsana dans la région couverte par la communauté de référence XAD et regroupant 14 cantons. Les propriétaires d’Axsana, Cantosana et l’association XAD, détiennent chacun la moitié du capital-actions d’Axsana. L’infrastructure technique DEP d’Axsana quant à elle est développée et mise à disposition par Swisscom. La Poste envisage d’acquérir 75% des actions d’Axsana à la date du 30 septembre 2022 et mène des discussions dans ce sens avec Axsana, Cantosana et l’association XAD. «Nous souhaitons donner de l’élan au dossier électronique du patient en prenant une participation majoritaire dans Axsana et faire ainsi progresser la numérisation dans le secteur de la santé», explique Nicole Burth, membre de la Direction du groupe Poste et responsable de l’unité Services de communication.

Début août, la Poste, Cantosana, l’association XAD et Axsana ont signé la convention nécessaire à la prise de participation majoritaire de la Poste dans Axsana. Celle-ci prévoit notamment qu’Axsana propose et exploite le dossier électronique du patient en s’appuyant à l’avenir sur l’infrastructure technique de la Poste. «Swisscom se retire du dossier électronique du patient et soutient la transition vers la solution envisagée. La cybersanté demeure une priorité stratégique de Swisscom. Nous allons nous concentrer sur le développement de notre portefeuille de solutions pour le secteur ambulatoire, les hôpitaux et les assurances-maladie ainsi que sur leur interconnexion», explique Urs Lehner, responsable Business Customers et membre de la Direction du groupe Swisscom.

Axsana appelée à devenir une filiale de la Poste

Par la prise de participation majoritaire de la Poste, Axsana est appelée à devenir une filiale de la Poste continuant à opérer en tant qu’entreprise autonome. Les 15 collaborateurs d’Axsana conserveront leur emploi auprès d’Axsana. Les parties ont convenu de ne pas divulguer de détails concernant les discussions en cours et la participation majoritaire prévue. La Poste, Axsana, Cantosana et l’association XAD sont convaincues que le regroupement de la Poste et d’Axsana sera bénéfique tant pour la population que pour les prestataires de services tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux, les médecins en milieu ambulatoire, les organisations de soins à domicile et les EMS. Il permettra par exemple de faciliter encore davantage l’accès de la population au dossier électronique du patient et d’augmenter son utilité grâce à des possibilités d’application supplémentaires.

Davantage de points d’ouverture prévus pour la population

Aujourd’hui déjà, les personnes intéressées dans le canton d’Argovie et en Suisse orientale peuvent ouvrir un dossier électronique du patient dans certaines filiales de la Poste. D’autres points d’ouverture du DEP sont prévus à l’avenir dans la région couverte par Axsana et la communauté de référence XAD. Tous les acteurs œuvrant dans le domaine du dossier électronique du patient ont un objectif commun: donner prochainement à la population la possibilité de s’identifier et d’ouvrir un DEP simplement et rapidement en ligne et en une seule étape. La condition pour y parvenir est un processus numérique d’ouverture étendu à l’ensemble du territoire.

La Poste poursuit en permanence le développement de son infrastructure pour le dossier électronique du patient afin d’être prête pour les cas d’application à venir. Ceux-ci comprennent par exemple la cybermédication, offrant aux utilisatrices et aux utilisateurs une vue d’ensemble de leur médication, ou la connexion du dossier électronique du patient aux appareils mobiles tels que les smartphones. Nicole Burth: «Aujourd’hui, les soins médicaux n’ont plus uniquement lieu dans les cabinets, mais partout. Grâce au dossier électronique du patient, les habitantes et les habitants du pays peuvent avoir accès en tout temps et en tout lieu aux données relatives à leur santé.»

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Le DEP et les parties prenantes en bref

Dossier électronique du patient
Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil numérique d’informations importantes se rapportant à la santé d’une personne, p. ex. un rapport de sortie d’hôpital ou le rapport des soins prodigués à domicile. Il est personnel et sécurisé. Sauf en cas d’urgence médicale, c’est toujours la patiente ou le patient qui décide quels professionnels de la santé ont accès au dossier. Grâce au DEP, les données peuvent être consultées en ligne partout et à tout moment. Plus d’informations ici.

La Poste Suisse SA
Aujourd’hui, la Poste met à disposition l’infrastructure technique DEP des communautés de référence suivantes: eHealth Aargau, eSANITA (Suisse orientale et Rheintal saint-gallois), CARA (Jura, Genève, Vaud, Fribourg, Valais), Mon Dossier Santé (Neuchâtel) et e-Health Ticino. En s’appuyant sur cette infrastructure, les communautés de référence proposent le DEP à la population de leur région, dans douze cantons au total et dans les quatre régions linguistiques (voir graphique).

Swisscom (Suisse) SA
Swisscom développe et met à disposition l’infrastructure technique DEP d’Axsana. Axsana propose le DEP dans une région couvrant 14 cantons (communauté de référence XAD).

Axsana AG
Axsana est une société à but non lucratif d’exploitation du DEP. Elle propose le DEP sous la marque Xsana. Les propriétaires d’Axsana sont exclusivement des cantons (Cantosana) et des associations de prestataires (association XAD).

Cantosana AG
En tant qu’organisation faîtière, Cantosana regroupe les intérêts de douze cantons alémaniques dans le domaine du DEP. Elle possède la moitié du capital-actions d’Axsana.

Association XAD
L’association XAD représente les intérêts d’associations du secteur de la santé et de certains établissements de santé. Elle possède la moitié du capital-actions d’Axsana.

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Renseignements:

Erich Goetschi, porte-parole de la Poste, 058 341 37 42, presse@poste.ch