Communiqués de presse

La Poste et Swisscom renforcent leur collaboration dans le domaine de l’informatique

La Suisse et ses entreprises passent de plus en plus au numérique, une tendance qui n’est pas sans concerner la Poste et Swisscom. Les deux entreprises offrent et développent des solutions numériques pour les particuliers et les entreprises dans notre pays. À l’avenir, elles souhaitent intensifier leur collaboration de longue date dans l’informatique en développant, dans des domaines clairement définis, davantage de capacités informatiques conjointement plutôt que chacune de leur côté. Pour servir de fondement à cette collaboration renforcée, la Poste et Swisscom ont signé un accord, qui constituera également un levier important face à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur informatique en Suisse.

Section Contenu riche

La numérisation se poursuit à un rythme effréné. Tant la Poste que Swisscom travaillent activement sur les solutions numériques du futur et sur le développement de leurs compétences informatiques. Par ailleurs, à la Poste comme chez Swisscom, de plus en plus de processus, d’étapes de travail et d’offres s’appuient sur les technologies de l’information. Dans les deux entreprises, l’informatique devient le moteur des développements numériques rapides, dont l’importance va encore augmenter dans le futur.

Depuis des années, la Poste et Swisscom collaborent dans le domaine informatique. Swisscom est aujourd’hui déjà un prestataire informatique important pour la Poste, par exemple dans la mise en œuvre de mesures de protection contre les attaques réseau ou dans des innovations comme l’«Internet des objets». Dorénavant, les deux entreprises souhaitent renforcer encore leur collaboration dans des domaines informatiques définis, comme le stockage des données, et éviter les doublons. C’est dans cette optique qu’elles viennent de signer une convention de collaboration. Wolfgang Eger, responsable informatique de la Poste, explique: «Avec nos collègues de Swisscom, nous souhaitons à l’avenir exploiter des synergies dans le cadre de notre développement. Nous voulons renforcer nos capacités de numérisation et développer ensemble le savoir-faire en matière d’informatique de gestion. Nous pourrons ainsi garantir à la Poste d’importantes capacités ainsi que l’accès à de nouvelles technologies.» Thomas Wettstein, responsable IT Solutions chez Swisscom Business Customers, poursuit: «Nous nous réjouissons de l’intensification de la collaboration avec la Poste. Compte tenu des grandes tâches à accomplir dans la poursuite de la numérisation du pays, celle-ci fait vraiment sens pour les deux entreprises et pour la Suisse en tant que site de production».

La Poste et Swisscom conservent leur liberté entrepreneuriale

La convention de collaboration régit notamment les modalités de la coopération et définit les règles d’adjudication des mandats informatiques de la Poste à Swisscom. Sur le fond, elle porte surtout sur l’évolution de certains domaines de l’IT Service Center de la Poste, par exemple ceux du stockage de données ou du smart workplace. Les deux entreprises souhaitent y combiner leurs compétences: Swisscom apporte son savoir-faire informatique, la Poste, en tant que prestataire informatique parmi les plus importants de Suisse, vient avec les besoins de sa clientèle.

L’accord est conçu de telle sorte que chacune des parties conserve sa liberté entrepreneuriale, ce qui signifie qu’il ne comprend aucune obligation d’achat pour la Poste ni aucune obligation de livraison pour Swisscom. Toutes deux continueront également à collaborer avec des partenaires informatiques aussi bien existants que nouveaux.

Unies dans la lutte contre la pénurie de personnel informatique qualifié

À l’heure actuelle, la Poste emploie environ 1300 spécialistes informatiques. Swisscom est une des entreprises leaders en Suisse dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Les deux sociétés comptent ainsi parmi les principaux employeurs du pays du secteur informatique et sont donc également confrontées au défi de la pénurie de personnel qualifié. La Suisse manque en effet de plus en plus de spécialistes en informatique et la lutte pour les meilleurs talents dans ce secteur s’intensifie encore. La Poste et Swisscom voient par conséquent dans cette collaboration renforcée un potentiel pour développer, dans certains domaines, des capacités informatiques ensemble plutôt que chacune de leur côté, et combattre ainsi cette pénurie.

En revanche, l’intensification de la collaboration avec Swisscom ne change rien au projet de la Poste consistant à créer environ 200 nouveaux emplois en Suisse dans le secteur de l’informatique d’ici à 2030. Wolfgang Eger le souligne: «Nous n’avons pas l’intention de supprimer des emplois. Au contraire: nous voulons garder nos spécialistes informatiques à la Poste et en gagner d’autres.»

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Denise Birchler, 058 341 10 55, presse@poste.ch